Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoignage sur les concours d'entree aux écoles pour CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CES

recherche témoignage sur les concours d'entree aux écoles pour CESF

Message non lu par CES » 16 mars 2004 20:41

salut,
j'ai décidé, 5 ans après avoir obtenue le BTS ESF, de tenter en sept prochain d'intégrer une école pour passer le DE.
Je vais tenter 2 écoles, les 2 sont sur dossier ,entretien et/ou tests.
j'aimerais avoir des témoignages sur le contenu de ces entretiens (étude de cas?quels types de questions?)

Merci d'avance et bon courage à tous
Cés
:bounce:

Lolo

Re: recherche témoignage sur les concours d'entree aux écoles pour CESF

Message non lu par Lolo » 17 mars 2004 18:51

Moi j'ai passé les concours l'année dernière. C'est toujours les mêmes questions qui reviennent: tes motivations pour exercer ce métier, les stages et expériences professionnelles que tu as fait dans le social et ce que ça t'as apporté. Vu que tu as eu le BTS il y a 5 ans ils vont te demander ce qui te pousse à vouloir reprendre la formation. Moi j'avais eu un entretien avec un psy et sa question c'était: Parlez moi de vous.C'était un peu perturbant sur le coup mais après ça a été et je me suis laissée aller.
A une fille qui avait l'habitude de faire des centres aérés, on a demandé pourquoi elle n'avait pas plutôt choisit le métier d'éducatrice? C'était ensuite à elle de bien faire valoir ses motivations et ça a marché.
Donc attends-toi à toute sorte de question.

Bonne Chance!

LOLO

malko

Message non lu par malko » 21 mars 2004 17:17

salut, j'ai passé le concours l'année dernière à Marseille. C'était assez original: on nous demandait de choisir dans une liste d'offres d'emploi pour C ESF celle qui nous plaisait le plus, de dire pourquoi, quelles étaient nos qualités pour ce travail, motivations...Puis on nous a posé quelques questions sur les institutions. Si ça peut te rassurer, il y a dans ma classe une femme qui fait la 3è année, 10 ans après avoir passé le BTS!

Solenne

Message non lu par Solenne » 23 mars 2004 11:52

Salut,
Alors, tu veux reprendre des études?
Hé bien, sache qu'à Quimper, les concours sont plus faciles qu'ailleurs, d'ailleurs j'y suis. Je ne sais pas où tu habites mais ça peut valloir la peine d'essayer..
Bonne chance
Solenne

Répondre