Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer cesf sans le bac?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

préparer cesf sans le bac?

Message non lu par nathalie » 25 avr. 2004 22:41

bonjour
Je n'ai pas le bac, j'ai malgré tout obtenu
l'examen drass en équivalence. Depuis 1 ans j'exerce en tant q'educatrice non diplomée dans en foyer d'hebergement en cdd. Voilà déjà 3 ans que je passe les concours es, me, en vain!
Alors je m'interesse également depuis peu a ce métier de cesf, mais est-ce possible dans mon cas ? Si oui, par où doi-je commencer sachant que je ne compte pas faire un daeu ou passer le bac! Merci de vos réponse
Nathalie

lucie

Re: préparer cesf sans le bac?

Message non lu par lucie » 26 avr. 2004 10:04

normalement, si tu a un equivalent du bac, tu peut faire cette formation, il faut tout dabord fair les deux années de BTS et ensuite l'année de conseillière.
moi je fais le bts par le cned, ce qui peut etre interressant si tu veut continuer ton activité professionnelle en meme temps que tes etudes et si tu n'a pas tellement envie de faire le BTS en lycée!
voila, si t'as d'autre questions n'hesite pas! ;)

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 26 avr. 2004 15:15

je suis d'accord avec Lucie, moi aussi je fais le bts par le cned, je rajouterai que si tu ne te sens pas sûre dans certaines matières, le cned peut te faire une année préparatoire de remise à niveau, notamment dans les matières plutôt difficile comme la physique chimie ou la bio, etc.
Bon courage

Karine

Message non lu par Karine » 26 avr. 2004 20:56

Bonsoir,

Je précise qu'il n'est pas obligatoire d'avoir l'équivalent du Bac pour s'inscrire en BTS (et ce quel que soit le BTS).
Il faut :

- soit avoir suivi une formation conduisant à un diplôme de niveau IV (terminale, etc.) même sans avoir le diplôme ;

- soit avoir interrompu ses études depuis au moins 12 mois : dans ce cas, vous relevez de la formation professionnelle continue définie au livre IX du code du travail.

Bonne continuation.

mag

Message non lu par mag » 27 avr. 2004 17:29

Salut,

Attention pour faire la 3ème année ESF il me semble qu'il faut absolument le bac.
Renseigne toi bien.

Karine

Message non lu par Karine » 27 avr. 2004 22:40

Bonsoir,

J'insiste : le bac n'est pas obligatoire.

Pour la troisième année, il faut le BTS. Et pour le BTS le bac n'est pas exigé.
Ceci, c'est la loi (règlement général du BTS à consulter dans le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 ; ou chapitre concernant la formation continue dans le code du travail).

Cependant, il faut compter avec la sélection opérée par les écoles qui, elles, exigent généralement un bac ou un diplôme équivalent.

aline

Message non lu par aline » 20 avr. 2005 15:31

salut
je souhaite faire le bts esf mais je n'ai pas le bac, j'aimerai savoir ou je peux le passer et comment ca se passe car j'ai 24 ans et je travaille (cdd biensur)
merci Aline

Répondre