Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

révoltée : c'est quoi ces épreuves à la ...?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolotte

révoltée : c'est quoi ces épreuves à la ...?

Message non lu par lolotte » 27 mai 2004 21:25

bonjour à toutes et tous!

voilà, je viens voir si je suis folle ou si vous êtes d'ac avec moi...
Je suis dégoutée. Voilà deux ans que je bosse comme une dingue, deux années éprouvantes, fatiguantes où l'on brule ses neurones à apprendre le fonctionnement du thermocouple, de l'isolation, les formules de physique... Bref deux années à étudier des choses stupides et inutiles dans notre futur métier (si on y arrive un jour). Evidemment les allocs, la relation à l'autre, les troubles mentaux, on doit deviner ce que c'est car on a pas de cours pour ça.
Ce BTs est complètement inadapté. Comble du malheur, c'est qu'il a été réformé il y a 2 ans seulement...
Et on sse retrouve à l'exam avec des sujets à la con où l'on doit dire les + de la barre Mars, faire de L'STHE ds le sujet d'éco, de la gestion ds l'épreuve de cuisine, répondre à un sujet sivq à moitié de 3ème année... (la liste est longue, il y en a d'autres comme ça))
En +, j'apprends aujourd'hui que certaines infos ont été donné à des nanas par leur prof. Il y a de la triche dans l'air.
Je suis vraiment dégoutée. Svp : dites moi que je ne suis pas la seule... Je suis révoltée, et j'espère que je ne suis pas la seule. Même si cela ne change pas grand chose, je compte bien faire part de ma colère au rectorat une fois que le bts sera passé.
Et vous???

Mmmm

Re: révoltée : c'est quoi ces épreuves à la ...?

Message non lu par Mmmm » 27 mai 2004 21:42

Je suis bien d'accord avec toi!!!!!!!
Je suis dégoutée des sujets que l'on a eu. je me dit égalment que je me suis grillée les neurones pour rien!!!!!!!!!

Mais juste un petit détail : le sujet SIVQ n'était pas du tout un sujet 3ème année. Il correspondait tout à fait au critères du BTS est c'était au programme.
Mais personne ne s'attendait à ça je pense. Moi la première!!!!!!!!!!

Bon courage ne baisse pas les bras

aurélie

Message non lu par aurélie » 27 mai 2004 23:26

Excusez moi à toutes les deux mais je suis en troisiéme année et vous verrez que meme le thermocouple dans le boulot ca peut servir c'est ca les CESF doivent etre polyvalentes et doivent pouvoir s'adapter d'où des épreuves où on vous mélange tout Allez bon courage

fred

Message non lu par fred » 28 mai 2004 01:25

Salut à toutes,
ma femme passe actuellement ce BTS, elle à suivi ses études par correspondance (CNED), ça fait 2 ans que je la vois galèrer, se demander si ça vaut le coup de continuer ou pas, elle à tout de même tenu le coup mais n'à pas eu le temps de vraiment bien approfondir certaines épreuves (cuisine par ex.)
C'est du délir!!! à quoi bon apprendre mille et une recettes, savoir coudre aussi bien qu'une couturière pro et se lancer dans des calculs de physique-chimie débiles qui servent à rien!
Que vous connaissiez les bases et les principes de fonctionnement ok, mais de là à cuisiner mieux que Robuchon ça me troue le c..

Je n'ai jamais vu de BTS aussi chiant et pour quel résultat au final? si en plus les profs sont c..s et optent pour le favoritisme où allons nous.

Il faut bien que la sélection se fasse...
Bon courrage à toute et gardez le moral!

lolotte

Message non lu par lolotte » 28 mai 2004 07:58

ok il faut etre polyvalente maicome le dit Fred ce BTS est beaucouptrop poussé...
Et franchement l'examen et le BTs ne sont pas compatibles. Il y a une incohérence entre ce qu'on apprend pendant deux ans et ce qu'on nous demande à l'exam.
Aurélie, jte r"pondrai que je suis enalternance et donc que je bosse en même temps dans une asso. e franchement, il n'y a pas photo ce bts n'est pas adapté. De plus, je bosse avec des conseillères qui pensent la meme chose que moi. Ok, il est est intéressant de savoir comment fonctionne un lave linge mais ce que je veux dire c'est queles cours sont beaucoup trop poussés et que dans la pratique on n'a pas besoin d'être Maité ou robuchon... il ne faut pas se leurrer. C'est un constat que j'entends souvent de la part des conseillères...

nathalie

Message non lu par nathalie » 28 mai 2004 10:14

Bonjour,

Lolotte, je passe le BTS aussi et ce que l'on se disait avec nos profs c'est qu'il serait bien que les conseillères ESF puissent se faire entendre et dire aux inspecteurs académique les cours inutiles et ceux qu'il faut garder.Je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir être polyvalente.Et c'est vrai que certaines épreuves ont été surprenantes. Par contre je ne vois pas comment les profs ont pu donner des filons.Ils peuvent seulement faire des pronostics.Il nous reste encore les oraux.Rien n'est perdu.Il faudra donner le maximum.Alors bon courage

Titia

Message non lu par Titia » 28 mai 2004 10:26

Moi, je suis en formation en alternance. Bah! On était toutes écoeuré du sujet STHE parce qu'on avait pas vu en cours la facture EDF, la chaudière et l'isolation. On était pas dans la M....
Forcément, on a eu que la moitié des cours dans cette matière.

Pour l'EP, c'est la galère on a eu seulement 3 entretiens individuels avec le prof (à noter que l'année dernière le prof nous dirigeais plutôt vers un mémoire 3ème année)en 2 ans alors ouais on est super préparé!!!(ironie)
J'ai hâte de faire le bilan de la formation pour leur dire ce que je pense et que j'espère que les financeurs seront présent à celui-ci.

J'ai l'impression que je vais pas avoir ce BTS, mais je positive en me disant qu'il faut que je valide au moins 1max d'unités.
Remarque : On garde 5 ans les unités validés

Bon courage à toutes!

gratte59

Message non lu par gratte59 » 28 mai 2004 15:10

hello
moi aussi je suis révoltèe, il y a plein de cours qui ne servent à rien !!!!!!
Tu dis qu'il y a eu des fuites, mais dans quelles matières, tu crois que c'est possible ?
grosse m.... pour la suite

sandrine

Message non lu par sandrine » 28 mai 2004 15:48

Salut !! je comprend tout à fait ta colére..nous à nice on a écrit au rectorat pour se plaindre du sujet de STHE...il était pas adapté au compétence d'une TESF..surtout en physique il manquait des données (confirmation de notre prof physique !) , le niveau était du type ingénieur. Je te conseil de pas attendre la fin des épreuves mais d'écrire maintenant avant la correction et de regrouper toutes les signatures que tu peux ! si tu veux je t'envoie la lettre qu'on a écrite...écrit moi si tu es interéssé
sandrine_isa@hotmail.com

tu fais tes études où?
bon courage pour la suite

lolotte 2

Message non lu par lolotte 2 » 28 mai 2004 15:57

hello!

eh oui, c un BTS à la con que l'on met 3 voire 4 ans à obtenir ... je viens de passer la cuisne : mon rêve serait de baver sur la pouffe examinatrice avec son carnet de notes, je suis sure que jesuis plus balaise qu'elle au boulot! ah ça, pas pour faire chier des filles à faire la cuisine ds l'ordre, ça non, ça m'intéresse pas...
Je bosse aussi ds le social depuis 2 ans et 1/2, inutile de dire qu'à part la méthodo d'EP, les cours ne me servent à rien : jaamis je ne ferai de couture, de cuisine, encore moins cette conne de STHE. Je nous vois bien expliquer à des pov gens qui parlent à peine français comment calculer chais pas koi pour savoir leurs déperditions thermiques...
Le terrain, y'a que ça de vrai, sauf que moi, je suis en CEC et y resterai tant que j'aurai pas pu faire ce DE, si j'y arrive un jour!
ahlalalalalalalalalalaaaaaaaa, j'espère qu'on l'aura cette année

Répondre