Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Actions auprès de personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Actions auprès de personnes handicapées

Message non lu par Cécile » 09 juin 2004 15:34

Bonjour à toutes,

Je passe l'écrit du DE le 16 et pour mes révisions , je me suis constitué des petites fiches "actions" afin d'illustrer la 2ème partie de l'écrit dans laquelle on nous demande de présenter une action en lien avec le public choisi.

J'ai donc des fiches "personnes âgées" , "publics en situation de précarité" ...mais je n'ai pas d'exemple d'action conduite auprès de personnes handicapées.

Je n'ai jamais fait de stage avec cette population et je n'ai rien dans mes cours.
Est ce que vous pouvez me faire part de vos idées sur le sujet? Me donner un ex d'action avec le type de structure, les objectifs de l'action , le déroulement...

Ce serait très sympa!

Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et bonne chance pour tous les exams.

Cécile

banania

Re: Actions auprès de personnes handicapées

Message non lu par banania » 09 juin 2004 22:31

hello

j'ai fait mon stage dans un IME institut médico éducatif, il accueil des jeunes de 12 à 20 ans ayant des déficiences intellectuelles légères à moyennes avec troubles associés ou non.
il faut savoir qu'il y a trés peu de conseillère dans le domaine de la déficience.
en tout cas ma CESF avait pour mission la prospection et coordination des stages professionnels ainsi que l'animation des ateliers de vie sociale (de 16 à 20 ans IMPRO)
je vais te parler des ateliers de vie sociale les objectifs sont nombreux en tout cas on recherche toujours l'autonomie, l'épanouissement, un savoir être et savoir faire en société, le bien être.
les groupes étaient au max de 10 (le mieux c'est 8) l'atelier dur 2 fois 1h30 par semaine.
les thèmes sont choisis par les jeunes, ca tourne autours de la gestion du budget, de la santé, de l'alimentation, de la présentation, de l'expression orale, de l'orientation spaciale, transport en commun, de la citoyenneté...enfin ennormément de chose.
l'atelier peut soit se dérouler au sein de la structure soit à l'exterieur (ce qu'on favorise au max).
la préparation de l'atelier est trés longue, il faut rendre le travail varié et dynamique, favoriser les supports visuels car certain ne savent pas lire.
l'échange, l'écoute sont des élements important car ces jeunes sont sumergés par leur handicap et des difficultés familiales.

si tu veux d'autres renseignements plus précis dit moi
merde pour mercredi

maria

Re: Actions auprès de personnes handicapées

Message non lu par maria » 13 juin 2004 18:23

coucou,
J'ai moi aussi des problèmes, pour faire mes révisions, mais je trouve super interressant tes fiches. Si cela ne te dérrange, tu pourrais pas m'aider sur les actions par rapport aux personnes agées, aux jeunes (actions, structures, missions)....
Merci beaucoup
et bon courage pour le 16 !

Répondre