Bonjour,
il semble que les directives soient différentes en fonction des académies. Sur Aix Marseille le mémoire doit il etre présenté en 2 ou 3 parties ?
j'ai suivi cette année par le CNED
Merci et bon courage à tous pour le 16 !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
decesf mémoire 2 ou 3 parties
-
Lala
Re: decesf mémoire 2 ou 3 parties
Je suis sur la Région parisienne et concernant le mémoire, dans notre école nous le faisons en 3 parties. La 3e partie étant consacrée à la CESF(a moins qu'elle apparaissent déjà tout au long du mémoire) et à une réflexion sur la pratique professionnelle liée à ton sujet.
Où en est-tu dans ton mémoire? J'ai une question à te poser: Pour la phase de vérification tu as déjà ou tu comptes rencontrer combien de professionnels?
Bonne chance!
Où en est-tu dans ton mémoire? J'ai une question à te poser: Pour la phase de vérification tu as déjà ou tu comptes rencontrer combien de professionnels?
Bonne chance!
-
annie
Re: decesf mémoire 2 ou 3 parties
bonjour,
merci d'avoir répondu à mon message.
concernant le mémoire je ne suis pas très avancée dans la rédaction. J'ai des notes et pour l'instant j'ai rencontré la population et les différents partenaires qui interviennent dans ce domaine. j'ai choisi le thème des aidants familiaux dans la maladie d'Alzheimer. Le constat est la nécessité d'un soutien pour éviter l'épuisement.Ma proposition est de développer les structures et les dispositifs existants ainsi que l'information pour suppléer les aidants et participer à la diminution du tabou (encore trop présent). Je défends également la pluralité des formes d'informations afin de toucher des sensibilités différentes.
pour répondre à ta question je n'ai pas de chiffre arrêté : peutêtre une dizaine j'esssaye d'avoir un panel de ce qui existe.
Voilà, mais je suis les cours du CNED et j'ai deux enfants de 6 et 1 ans. Je n'ai pas pu renvoyer tous les devoirs par manque de temps. Alors je mélange : la curiosité, la recherche, les apports théoriques des cours, les témoignanges et surtout une grande motivation...
Bonne chance à toi ! :blabla: :blabla:
merci d'avoir répondu à mon message.
concernant le mémoire je ne suis pas très avancée dans la rédaction. J'ai des notes et pour l'instant j'ai rencontré la population et les différents partenaires qui interviennent dans ce domaine. j'ai choisi le thème des aidants familiaux dans la maladie d'Alzheimer. Le constat est la nécessité d'un soutien pour éviter l'épuisement.Ma proposition est de développer les structures et les dispositifs existants ainsi que l'information pour suppléer les aidants et participer à la diminution du tabou (encore trop présent). Je défends également la pluralité des formes d'informations afin de toucher des sensibilités différentes.
pour répondre à ta question je n'ai pas de chiffre arrêté : peutêtre une dizaine j'esssaye d'avoir un panel de ce qui existe.
Voilà, mais je suis les cours du CNED et j'ai deux enfants de 6 et 1 ans. Je n'ai pas pu renvoyer tous les devoirs par manque de temps. Alors je mélange : la curiosité, la recherche, les apports théoriques des cours, les témoignanges et surtout une grande motivation...
Bonne chance à toi ! :blabla: :blabla:
-
julie
Re: decesf mémoire 2 ou 3 parties
Salut, j'habite à nice et je passe à aix pour le de. Nous ont a 3 parties :
- cheminiement vers l'idée directrice
- approfondissement de quelques notions
- enquête
Par contre lala qui t'a laissé un message précedemment parle d'une 3 ème partie sur le travail de la cesf est ce qu'elle pourrai nous en dire plus car j'en parle pas. bis
- cheminiement vers l'idée directrice
- approfondissement de quelques notions
- enquête
Par contre lala qui t'a laissé un message précedemment parle d'une 3 ème partie sur le travail de la cesf est ce qu'elle pourrai nous en dire plus car j'en parle pas. bis
-
Lala
Re: decesf mémoire 2 ou 3 parties
Nous, on a trois parties:
INTRO
- du problème à l'hypothèse
- enquête et démonstration de l'hypothèse
- Réflexions professionnelles: il s'agit d'approfondir la réflexion sur le travail social et notamment celui de la CESF concernant le sujet c'est-à-dire comment elle se positionne, ce qu'elle fait déjà en la matière, ce qu'elle pourrait faire. Mais on nous a bien dit qu'il ne s'agissait pas de faire un projet d'action
Conclusion
Voilà comment ça se présente pour nous
INTRO
- du problème à l'hypothèse
- enquête et démonstration de l'hypothèse
- Réflexions professionnelles: il s'agit d'approfondir la réflexion sur le travail social et notamment celui de la CESF concernant le sujet c'est-à-dire comment elle se positionne, ce qu'elle fait déjà en la matière, ce qu'elle pourrait faire. Mais on nous a bien dit qu'il ne s'agissait pas de faire un projet d'action
Conclusion
Voilà comment ça se présente pour nous
-
gaby
Re: decesf mémoire 2 ou 3 parties
Coucou!!
Je passe le DE dans l'académie d'Aix Marseille, et notre plan pour le mémoire a trois parties:
- Phase exploratoire
A la fin de cette partie, on énonce la problématique et l'idée directrice.
- Phase de positionnement (par rapport à la problématique)
- Phase de vérification (par rapport à l'hypothèse)
Le plan du mémoire semble être très différent selon l'endroit où on étudie, mais je ne pense pas qu'il y ait un plan strict et unique à avoir.
A mon avis ce qui compte le plus, c'est la cohérence et la justification de ce que l'on avance.
En tous les cas, bon courage!! :bye:
Je passe le DE dans l'académie d'Aix Marseille, et notre plan pour le mémoire a trois parties:
- Phase exploratoire
A la fin de cette partie, on énonce la problématique et l'idée directrice.
- Phase de positionnement (par rapport à la problématique)
- Phase de vérification (par rapport à l'hypothèse)
Le plan du mémoire semble être très différent selon l'endroit où on étudie, mais je ne pense pas qu'il y ait un plan strict et unique à avoir.
A mon avis ce qui compte le plus, c'est la cohérence et la justification de ce que l'on avance.
En tous les cas, bon courage!! :bye:
-
alexia
mémoire sur les personnes agées
Salut!
je suis tombée par hasard sur ton message et j'ai eu la surprise de voir que ton thème est un peu similaire au mien. J'étudie le maintien des personnes âgées à domicile en milieu rural, et le soutien des familles qui les accompagnent. Ma solution ressmble beaucoup à la tienne... Si tu veux qu'on en parle, moi, ça m'intéresse. (je ne sais pas comment ça se passe pour les réponses par contre.)
bonne chance pour la suite!
je suis tombée par hasard sur ton message et j'ai eu la surprise de voir que ton thème est un peu similaire au mien. J'étudie le maintien des personnes âgées à domicile en milieu rural, et le soutien des familles qui les accompagnent. Ma solution ressmble beaucoup à la tienne... Si tu veux qu'on en parle, moi, ça m'intéresse. (je ne sais pas comment ça se passe pour les réponses par contre.)
bonne chance pour la suite!