Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées de thémes pour le mémoire SVP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso 47

idées de thémes pour le mémoire SVP

Message non lu par soso 47 » 12 juil. 2004 00:22

J'ai eu mon BTS en juin 2003 avec quelques difficultés par le Cned mais j'y suis arrivée! Il faut dire que je bosse en même temps, donc c'est pas évident.
Bref, cette année, je m'y replonge pour le DE, toujours par le Cned, mais je sèche complètement pour le mémoire.
Comme je n'ai pas encore les cours , ni la méthodologie, j'ai du mal à m'imaginer vraiment ce que l'on nous demande. Et comme je suis actuellement en vacances, j'aurais bien aimé en profiter pour me documenter sur ...???? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, me faire des propositions SVP ???
PS : Je travaille avec des adolescents depuis 13 ans et j'apprécie beaucoup ce public.
Mille mercis pour vos conseils

melyna

Re: idées de thémes pour le mémoire SVP

Message non lu par melyna » 12 juil. 2004 19:28

Les idées pour le mémoire sont vaste. perso, j'ai fait le mien sur la gestion des liens d'attachement entre les assistantes maternelle permanente (celle qui ont chez elles des enfants de l'ASE, les familles d'accueil en gros)et les enfants acceuillis. pour un sujet avec ou sur les ados, il y a matière à trvailler, j'ai une amie qui as fait un sujet sur les jeunes et leur rapport à l'argent. le plus simple est encore de commencer des lecture sur les jeunes et le sujet arrivera de lui même, l'important c'est d'être motivée ! Bon courage et bonne lecture !

caroline 47

Message non lu par caroline 47 » 13 juil. 2004 09:52

Salut Soso!
Tu es d'où dans le 47?
Je suis sur Fongrave, à coté de Castelmoron, Ste Livrade!
Je viens d'avoir mon BTS et je vais préparer le DE cette année! Je n'ai pas encore mon sujet de mémoire!!!
à +
Caroline

soso 47

Message non lu par soso 47 » 14 juil. 2004 22:53

Salut Melyna
Merci pour ta réponse. Ton sujet devait être bien intéressant ; pourrais-tu me raconter en quelques lignes ce que tu as dit ??? Je suis curieuse....
Si je comprends bien, il faut trouver un thème qui peut être assez banal ? J'avais choisi, pour mon EP, le tabac et la pilule chez les ado et ça m'a réussi. Faut-il un thème trés "pratique" ou psychologique ???
Merci pour les conseils

célia

Message non lu par célia » 16 juil. 2004 11:09

Salut Soso,

C'est délicat de trouver son sujet de mémoire. Moi-même, je l'ai changé plusieurs fois pour des questions "pratiques" afin de pouvoir vérifier mon hypothèse sur le terrain ou trouver des structures pouvant m'apporter des réponses. Mon conseil serait alors de te dire de penser à choisir un sujet qui te permettent de répondre à ton hypothèse.

Les thèmes de mémoire sur les jeunes il y en a des divers: le suicide des jeunes, la parentalité, le rapport à l'argent, la culture, l'accès au logement...

Tu demandes s'il faut choisir un sujet pratique ou psychologique. L'aspect psychologique dans certain mémoire doit être abordée, mais c'est certain tu ne rédiges pas un mémoire pour devenir psychologue ce serait là une erreur! Les profs nous le rappellaient souvent.

j'espère t'avoir aiguillé dans le choix de ton mémoire.
Bonne vacances à tout le monde

Répondre