Voilà, je vous explique c'est la panique, je n'ai pas arrêté d'envoyer au CNED mes devoirs pour le mémoire et les appeller mais à chaque fois la démarche ne colle pas, alors je suis perdue, bloquée et désemparée.
D'abord mon mémoire concerne la parentalité des parents déficients intellectuels.
Voici ma problématique: Comment favoriser l'intégration des parents déficients intellectuels, face a leur sentiment d'isolement ?
Mon hypothèse serait : La participation à des groupes d'échanges entre parents du service et externe à celui-ci, permettrait la reconnaissance de leur statut de parent et favoriserait donc leur intégration.
Je vous donne mon plan:
Première partie : Etre parent déficient intellectuel, c’est impossible. Et pourtant !
I. Déficience intellectuelle et parentalité, la rencontre entre deux termes
I.1 La déficience intellectuelle I.2 La parentalité
II. Etre parent déficient intellectuel au quotidien
II.1 Avant la naissance
II.2 Après la naissance
III. Un regard normatif de la société
III.1 Un rejet inscrit dans l’histoire
III.2. Une vie affective et sexuelle qui dérange
III.3 Des inquiétudes de l’entourage
Deuxième partie : La participation à des moments d'échanges entre parents déficients intellectuels, vecteur d’intégration
I. Profils des familles rencontrées dans mon étude
I.1 Qui sont ces parents ? I.2 Entretiens I.3 Analyse des données
II De l’isolement à l’intégration
II.1 Un sentiment d’isolement
II.2 Qu’entend t-on par intégration ?
II.3 Du sentiment d’appartenance au sentiment de référence
III. Une intégration au cœur des services d’accompagnement
II.1 Le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale)
II.2 Des échanges constructifs entre parents déficients intellectuels
II.3 Une intégration toujours stigmatisée
Troisième partie : Des groupes de parents ouverts à tous, Et pourquoi pas ?
I . Une ouverture vers l’extérieur porteuse d’intégration
II. Des propositions d'actions en partenariat avec d'autres structures
III. Les limites de ces actions
J'espère que quelqu'un aura eu le courage de lire ce message jusqu'au bout et qu'il pourra me venir en aide.Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire la parentalité des parents déficients intellectuels
-
Mimi
Re: mémoire la parentalité des parents déficients intellectuels
J'ai le ton message.
Je viens de boucler mon écrit, j'ai bien été suivi et je pense pouvoir te donner un ou deux conseils :
on nous a demandé deux grandes parties : théorique + pratique, cela peut correspondre à ce que tu as mis mais la troisième partie serait la place de la CESF dans ce domaine. Là je ne suis onc pas sure de l'exactitude de cette partie chez toi. Ne peux-tu pas te mettre en rapport avec une CESF pour qu'elle t'oriente?
Courage
Je viens de boucler mon écrit, j'ai bien été suivi et je pense pouvoir te donner un ou deux conseils :
on nous a demandé deux grandes parties : théorique + pratique, cela peut correspondre à ce que tu as mis mais la troisième partie serait la place de la CESF dans ce domaine. Là je ne suis onc pas sure de l'exactitude de cette partie chez toi. Ne peux-tu pas te mettre en rapport avec une CESF pour qu'elle t'oriente?
Courage
-
Flo
Je suis dans le même cas que toi, au CNED et je fais un mémoire sur la reconnaissance des adultes déficients intellectuels. J'ai déjà passé mon exam en 2003
Ne panique pas ton plan, hypothèse et problématique ma paraisse très bien. Tu n'es pas obligé de parler de la place de la CESF dans une partie distincte, aborde le à l'oral en disant pour ton sujet qu'elle peut mener des réunion. Je trouve ton sujet génial, ne perd pas confiance et positionne toi avec assurance, tout se joue à l'oral sauf si ton ecrit est nul, ce qui est loin d'être ton cas. Allez tu verra quand tu postera tout ça sera LIBERTE et n'y touche pas pendant 3 semaines, ça te permettra de prendre du recul, ensuite 1 semaine avant l'oral entraine toi mais pas avant! C'est super important de lacher le truc sinon tu prendra aucun recul et c pas trop bien....
Bisous courage
Ne panique pas ton plan, hypothèse et problématique ma paraisse très bien. Tu n'es pas obligé de parler de la place de la CESF dans une partie distincte, aborde le à l'oral en disant pour ton sujet qu'elle peut mener des réunion. Je trouve ton sujet génial, ne perd pas confiance et positionne toi avec assurance, tout se joue à l'oral sauf si ton ecrit est nul, ce qui est loin d'être ton cas. Allez tu verra quand tu postera tout ça sera LIBERTE et n'y touche pas pendant 3 semaines, ça te permettra de prendre du recul, ensuite 1 semaine avant l'oral entraine toi mais pas avant! C'est super important de lacher le truc sinon tu prendra aucun recul et c pas trop bien....
Bisous courage
-
Sab
Merci à vous deux d'avoir pris la peine de me répondre, je doute encore de ma démarche mais c'est rassurant de ne pas se savoir seule en retard sur le mémoire.
-
Flavie
Bonjour j'ai lu votre plan et ca m'intérésse beaucoup votre démarche et je souhaiterais vous contacter mais je n'ai pas votre adresse email contactez moi svp à l'adresse suivante
yaketoi@hotmail.fr
yaketoi@hotmail.fr
-
karine
Bah, le CNED...je m'en souviendrais. Au bout de six mois de perdu, alors que j'appliquais scrupuleusement leurs conseils, c'était toujours pas bon !!!!!
Du coup, je suis parti comme je le sentais, tout autrement et adieu l'appui du CNED !
J'ai eu 15.5, pas mal, non ?
Bref, j'ai peut-être des conseils à te donner. Si le faire sur trois parties te convient, OK, sinon, n'en fait que deux, c'est suffisant. N'oublie pas, le nombre de parties n'est pas important, il faut surtout que tu sois cohérente, j'insiste dessus.
Autre chose, ce qu'on attend de toi c'est une partie exploration (qui est très interessante à voir ton plan) mais aussi une démonstration de ton hypothèse, donc tu dois à partir d'un ou plusieurs groupes de parole vérifier ton hypothèse. De manière générale, on peut voir ça comme une comparaison entre les parents soutenus par les groupes de paroles et ceux qui ne sont pas soutenus. C'est un travail très enrichissant tu verras. Dernière chose qui me vient en tête, il est important que tu définisses les concepts tel qu'handicap, intégration, ect...en te référant à des auteurs.
Sinon, je te rassure ta problématique et hypothèse sont bonnes. Et ne te bloque pas sur ton plan (ridicule ce devoir du CNED en cette période de l'année), l'enchainement de tes parties se feront au fur et à mesure de tes recherches. Prends confiance en toi, je sens de la maturité dans ton travail.
Si tu le souhaite on peut en discuter.
Bonne continuation
karine (CESF 2005)
Du coup, je suis parti comme je le sentais, tout autrement et adieu l'appui du CNED !
J'ai eu 15.5, pas mal, non ?
Bref, j'ai peut-être des conseils à te donner. Si le faire sur trois parties te convient, OK, sinon, n'en fait que deux, c'est suffisant. N'oublie pas, le nombre de parties n'est pas important, il faut surtout que tu sois cohérente, j'insiste dessus.
Autre chose, ce qu'on attend de toi c'est une partie exploration (qui est très interessante à voir ton plan) mais aussi une démonstration de ton hypothèse, donc tu dois à partir d'un ou plusieurs groupes de parole vérifier ton hypothèse. De manière générale, on peut voir ça comme une comparaison entre les parents soutenus par les groupes de paroles et ceux qui ne sont pas soutenus. C'est un travail très enrichissant tu verras. Dernière chose qui me vient en tête, il est important que tu définisses les concepts tel qu'handicap, intégration, ect...en te référant à des auteurs.
Sinon, je te rassure ta problématique et hypothèse sont bonnes. Et ne te bloque pas sur ton plan (ridicule ce devoir du CNED en cette période de l'année), l'enchainement de tes parties se feront au fur et à mesure de tes recherches. Prends confiance en toi, je sens de la maturité dans ton travail.
Si tu le souhaite on peut en discuter.
Bonne continuation
karine (CESF 2005)