Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peux t'on m'expliquer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie 76

peux t'on m'expliquer

Message non lu par élodie 76 » 13 juil. 2004 07:56

des renseignements sur la 3ème année SVP
quelle est la durée du stage
je suppose que le rapport de stage doit être en rapport avec le stage jusqu'à là je suis logique :razz:
mais le mémoire on choisis un sujet comme ça ou aussi en rapport avec le stage je ne comprends rien :?:
je rentre dans un greta au mois d'octobre
alors si vous pouvez éclairer mes lumières ça serait drôlement bien
mercie encore
élodie76

florence

Re: peux t'on m'expliquer

Message non lu par florence » 13 juil. 2004 09:41

salut

Le stage doit durer environ 3 mois (il y a un nombre d'heures obligatoires, je ne sais plus de combien). Pour ce ki est du mémoire, tu peux choisir (et c'est plutot recommandé) le thème en fonction de ce ki te plait et ki peut etre en relation avec l'actualité sociale. A toi de te tenir au courant des informations. Par contre, fais attention au choix de ton public car certains sont hors sujet comme les enfants. Une CESF ne s'occupe pas de l'enfant en particulier mais de la famille en globalité. Les prisonniers sont aussi à proscrire, là aussi c'est sa famille qu'il faut prendre en compte.

Jespere t'avoir un peu éclairer, bonne chance pour la suite!!

NANOU

Message non lu par NANOU » 13 juil. 2004 12:04

le stage pro dure 13 semaines.
pour le mémoire il faut que tu trouve un sujet qui n'ait aucun rapport avec ton ep de bts et aucun rapport avec ton stage de troisième année.
ça peut être n'importe quoi tant que c'est un sujet du domaine social!
par exemple moi je suis en train de penser à bosser sur le fait que les personnes agées devrait prévenir au maximum leur dépendance afin de mioeux la vivre j'hésite aussi avec un sujet sur les réfugiés politiques
bon courage pour ton année!

soizic

Message non lu par soizic » 13 juil. 2004 12:14

salut elodie !!

moi aussi je rentre en 3è année et j'ai eu une information à mon lycée lundi dernier : on nous a dit qu'il faut absolument choisir un mémoire différents du rapport de stage pour éviter de t'embrouiller entre les 2 dossiers !

sinon on doit avoir 3 mois de stages dont 200h obligatoire auprès d'une conseillère ESF.

salut bon courage pour la suite

soizic

Céline

Message non lu par Céline » 13 juil. 2004 14:08

Salut Elodie,

Effectivement, tu dois faire un stage professionnel de 2 mois et demi environ et ton rapport de stage est directement lié à ce stage.

Qt au mémoire, tu choisi un thème de l'action, tu réalises des recherches dessus, puis en découle une problématique, puis une hypothèse et tu mènes une enquête auprès d'un public afin d'infirmer, de confirmer ou de compléter ton hypothèse.

Personnellement, j'ai fait mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Les sujets peuvent être très vastes, à toi d'en prendre un où tu es à l'aise car tu le muri pendant toute la troisième année.

Voila, si tu as des problèmes ou des questions n'hésite pas !!!

caro

Message non lu par caro » 13 juil. 2004 15:50

Bonjour

en troisième année, le stage doit être au moins de 11 ou 12 semaines.

pour le mémoire, il faut justement éviter de tomber dans un sujet en lien avec ton stage...sinon, cela risque d'être difficile...

pour ma part, j'ai fait un stage en centre social et mon projet portait sur les personnes étrangères.( car ton stage doit aboutir sur la réalisation d'un projet)
quand à mon mémoire, il porte sur les personnes âgées.

voilà, profite bien de tes vacances, car en 3ème année, l'été n'est pas de tout repos....

élodie 76

Message non lu par élodie 76 » 13 juil. 2004 20:45

merci les filles pour toutes vos réponses qu'est ce qu'il est bien ce site, un souci et hop plein de solutions!!! :mdr!:
le rapport de stage doit aboutir encore à la réalisation d'un projet comme l'ep alors oh la la la la :za!ar:
Et sinon j'ai un public qui me tient énormément à coeur ce sont les femmes victimes de violences conjugales, qu'en pensez vous ?
j'attends vos réponses avec impatience
bisous
élodie 76

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 14 juil. 2004 11:48

Salut les filles!
Je profite de cette discussion pour vous poser une question: peut-on couper le stage de 3ème année en deux, à savoir 200h avec la CESF pour le rapport de stage et 160h dans un autre lieu en rapport avec le mémoire?
Merci de m'éclairer.
Nathalie.

nanou 21

Message non lu par nanou 21 » 14 juil. 2004 12:04

Bonne idée mais il faut savoir que dans ton mémoire tu auras une partie "témoignage". Ces femmes se livreront-elles facilement à toi?
bisous

Ysa

Message non lu par Ysa » 15 juil. 2004 22:19

Salut Elodie,
En fait, il fait faire 200h de stage dont 160h auprès d'une CESF, le reste peut être utilisé auprès de la CESF ou de tes recherches pour ton mémoire.
Concernant le sujet du mémoire, tous les thèmes sont possibles, du moment qu'ils ont un lien avec l'action sociale et que tu justifie ton choix.
Pour répondre à Florence, tu peux très bien choisir les détenus comme sujet de mémoire, puisque c'est le sujet que j'avais utilisés pour mon mémoire l'année dernière et je n'étais absolument pas hors sujet.
Mais il faut faire attention si tu choisis un sujet en rapport avec les détenus, les femmes et enfants battus...... car ce sont un public difficile d'accès pour avoir des témoignages intéressant et exploitable. Dans ce cas, il est utile d'avoir des témoignages de personnes en lien avec ton public. Mais du moment que tu justifies tout, y'a pas d'problèmes.
Ysa

Répondre