CouCou!
Je suis actuellement à la recherche d'un théme de mémoire.
Au départ, je voulais travailler avec un public de prostitués mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'un public trop peu accessible...
Je me suis donc tournée vers un autre public, qui m'interresse tout autant, il s'agit des "alcooliques" qui sont un peu plus facilement accessibles, quoique...
J'ai donc choisi mon public mais, je n'arrive pas reelement à cibler mon sujet. J'ai plusieurs idées : les conséquences de l'alcoolisme (surrendettement...), l'insertion socio-professionnelle des personnes alcooliques...
Est-ce des sujets, qui vous paraissent justes et interressants?
Avez-vous d'autres idées à me communiquer?
Pensez-vous que ce public soit suffisamment accessible? L'approche n'est t'elle pas trop délicate?
J'attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire alcoolisme
-
Maud
Re: mémoire alcoolisme
Concernant ton idée de mémoire sur l'alcoolisme, je pense que ton idée est intéressante et le sujet peut-être large.
Je peux te dire que pour rencontrer le public, il faudrait que tu puisses accéder dans une structure accueillant des malades en cure ...C'est délicat mais possible!
A bientôt
Je peux te dire que pour rencontrer le public, il faudrait que tu puisses accéder dans une structure accueillant des malades en cure ...C'est délicat mais possible!
A bientôt
-
nat
coucou, je pense que ton sujet rentre bien dans l'esprit du mémoire CESF. J e fais moi-meme un mémoire sur l'alcoolisme.Si tu veux des renseignements contact moi par email
Sinon je te conseille de prendre contact avec l'ANPAA (association de lutte contre l'alcoolisme et les addictions)de ton département ou d'essayer de faire un stage en CCAA (centre de cure ambulatoire).
A ta dispo pr d autres renseignements
nat
Sinon je te conseille de prendre contact avec l'ANPAA (association de lutte contre l'alcoolisme et les addictions)de ton département ou d'essayer de faire un stage en CCAA (centre de cure ambulatoire).
A ta dispo pr d autres renseignements
nat
-
elv
pas de souci pour ton thème de l'alcoolisme, tu pourras rencontrer assez facilement des personnes (cure, association....) maintenant il va falloir que tu précises ta recherche et ce qui t'intéresse dans l'alcoolisme: avant, après, pendant la préiode d'alcoolisation, l'entourage de la personne malade alcoolique...????
bon courage
Elv
bon courage
Elv
-
lau
Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'éclairent un peu plus! J'ai toutefois une petite question suplémentaire. J'ai compris qu'il faut partir d'une hypothése et arriver à batir différentes conclusions (dites le moi, si je me trompe). Seulement, voilà, avec un théme comme celui ci de quelle hypothése dois-je partir? Par exemple : L'alcoolisme implique de nombreuses conséquences??? J'ai du mal à comprendre... Pouvezvous m'en dire plus? Merci d'avance!
-
sophie
Salut lau,
j'ai fait mon EP sur l'alcoolisme des adolescents et je n'ai pas eu de mal à rencontrer mon public (association comme croix d'or, vie libre, anpa,...). Mon sujet était social donc il peut même être un sujet de mémoire.
Une amie de ma promo fait son mémoire sur les mères alcooliques et leur retour à domicile après une cure. elle s'intéresse notamment à la place de la mère abstinente auprès de ses enfants.
Concernant ta problématique, tu ne peux pas te contenter de l'alcoolisme implique de nombreuses conséquences. Je te conseille pour l'instant de ne pas trop t'axer que sur la problématique. Cible un public par rapport à l'alcool, rencontre des professionnels, lis des ouvrages... C'est le début du travail de recherche, ta problématique viendra petit à petit
Bon courage
j'ai fait mon EP sur l'alcoolisme des adolescents et je n'ai pas eu de mal à rencontrer mon public (association comme croix d'or, vie libre, anpa,...). Mon sujet était social donc il peut même être un sujet de mémoire.
Une amie de ma promo fait son mémoire sur les mères alcooliques et leur retour à domicile après une cure. elle s'intéresse notamment à la place de la mère abstinente auprès de ses enfants.
Concernant ta problématique, tu ne peux pas te contenter de l'alcoolisme implique de nombreuses conséquences. Je te conseille pour l'instant de ne pas trop t'axer que sur la problématique. Cible un public par rapport à l'alcool, rencontre des professionnels, lis des ouvrages... C'est le début du travail de recherche, ta problématique viendra petit à petit
Bon courage