Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole travail social Rabelais 18ème Paris

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
F.A

Ecole travail social Rabelais 18ème Paris

Message non lu par F.A » 26 juil. 2004 00:14

Bonjour à toutes et tous,

je rentre en septembre en troisième année à Rabeleis. Je sais que c'est une trés bonne école. J'aimerais connaître votre point de vu en tant qu'ancien étudiant(e)s et savoir comment cela se passe : contenu des cours, organisation du travail, enseignement, ambiance, adresses logements, stages, idées sujet mémoire.
Merci de votre aide car je stress.

Sylka

Re: Ecole travail social Rabelais 18ème Paris

Message non lu par Sylka » 26 juil. 2004 16:28

salut j'y rentre aussi en septembre, mais je ne sais rien du tout cotée cours etc
par contre je sais qu'on y est super bien suivit

F.A

Message non lu par F.A » 26 juil. 2004 23:43

Salut Sylka,

As tu trouvé ton stage et ton sujet de mémoire? Pr le moment j'attends des réponses, c'est difficile avec les vacances de joindre les professionnels. J'avais un sujet de mémoire ms j'ai abandonner car je pense qu'il n'est pas assez intéressant alors je cherche tjs.
tt comme le logement je n'ais tjs pas de réponse du Crous.
bonnes vacances à toi

sylka

Message non lu par sylka » 27 juil. 2004 10:45

salut

j'ai trouver mon stage, pour le memoire je sais pas trop j'ai une idée mais j'ai pas vraiment chercher sur le sujet.
pour le logement j'habitte en Ile de france donc ca c'est bon.
j'espere que tu trouvera un stage

Delphine

Message non lu par Delphine » 28 juil. 2004 01:48

Salut,

J'ai fais mes 2 ans de BTS au lycée Rabelais (même 3 car je n'ai pas eut mon BTS du premier coup)! Je ne vais pas à Rabelais l'année prochaine, j'ai envie de changer un peu d'air... Donc je connais le lycée au niveau BTS mais pas au niveau 3ème année!!

Par contre, je connais des filles qui ont fait leur troisième année à Rabelais, je vais essayer d'avoir des infos ou leur dire de laisser un message sur le forum!!

S

Message non lu par S » 04 août 2004 00:34

salut F.A.
je suis actuellement en 3ème année au lycée rabelais et je suis désolée de vous décevoir mais la formation est catastrophique!!!
Je suis moi aussi allée à rabelais en pensant que c'etait une bonne école. je suis hyper décue et c le cas de toute la classe : aucune organisation, tres peu de consignes pour le mémoire, aide quasi inexistante pour la recherche de stage,cours non adaptés pour une formation de travail social ( ex: cours d'écon,omie des entreprises !), profs en retard, cours annulés au dernier moment... j'en passe et des meilleurs!!!
quasiment toute la classe a été paumée pour le mémoire faute de consignes claires et de suivis adaptés. en clair, j'ai regretté et je suis loin d'etre la seule de ne pas avoir fait la 3ème année par le cned : a rabelais t'es présente plus de trente heures par semaine au lycée pour pas grand chose, alors que ce temps serait précieux pour les recherches mémoires!!! J'arrete la mais la liste est longue de tous les changements qui s'imposent dans cette formation!
bon courage a toutes

alexia

Message non lu par alexia » 16 avr. 2005 13:34

je vien d'apprendre ke jte priz en 3e ane a rabelai
je voudre avoir des crtik positiv et negativ sur l'ecole.
aussi je voudre savoir le nb d'heur de cour dan la smen

alexia

Message non lu par alexia » 16 avr. 2005 13:37

tu minkiet un peu
jete content de rentre a rabelai
tu pens etre objectiv

caro

Message non lu par caro » 24 avr. 2005 20:32

salut,
moi aussi je suis à rabelais, et je ne serai pas pour autant si négative que ca: certes, les cours ne sont pas forcément tous adaptés au travail social, mais ayant eu des echos d'autres écoles, c'est pareil (il n'y a pas de programme bien établi)
en revanche, je trouve que pour les deux écrits, les profs sont assez disponibles pour répondre à nos questions (encore faut il leur en poser!) et éventuellement lire nos écrits, même si ce ne sont pas nos guidants.
ensuite, concernant les heures de cours assez nombreuses, vous etes de grandes filles pour faire un tri de cours si vraiment vous avez besoins de temps.
voilà, le maitre mot de cette formation est échanges, et forcément quand les personnes d'une promo ne veulent pas prendre la parole pour communiquer avec les autres, ca coince!
n'oubliez pas que vous allez etre responsabilisées, et ce sera à vous d'être actrices de votre formation: si vous êtes passives vous allez vous faire c...
j'espère avoir nuancé les dires de S., et vous avoir un peu redonné confiance,
bon courage

E

Message non lu par E » 25 avr. 2005 18:42

salut je sui en 3M année a rabelais,
il est clair que nous avons trop d'heures de cours pour le contenu du programme mais com le dit caro on est libre d'y participer ou non et dans ce cas réserver des temps pour le mémoire et le rapport de stage. avec les vacances et sachant qu'on fini mi mai on a suffisemment de temps pour faire nos travaux de toute manière. le suivi est plus ou moin efficace suivant le prof qui nous guide mais on peut toujours demander un conseil à d'autres profs plus compétents. et com le dit aussi caro le probleme est le meme dans d'autres écoles.
c'est une formation différente du bts, les cours nous servent à avoir une logiq de travailleurs sociaux, des connaissances, on est pas évalué sur les contenus des cours.C'est surtout une formation qui a besoin d'être réformée et qui n'est plus vraiment adaptée et ce n'est pas forcément l'école qui merde. rabelais a de bon résultats donc j'ai tout de meme confiance. bon courage à celles qui passent le bts et à celles qui vont entammer cette 3M année!

Répondre