Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

mémoire

Message non lu par Carole » 02 août 2004 10:39

Salut à tous!

J'ai besoin de votre aide! Je débute en septembre mon année de CESF et on me parle déjà d'idée de mémoire.
Pourriez-vous me faire par de vos expériences? d'idées de mémoire? quelle hypothèse avez-vous retenue?
Merci beaucoup!
Carole

so

Re: mémoire

Message non lu par so » 02 août 2004 14:00

J'ai passé le DE en 2003 et ma problématique était quelles sont les motivations des participants aux ateliers de lutte contre l'illettrisme. Mon hypothèse: ils espèrent trouver un emploi (mais en fait il y avait plein d'autres raisons)
D'autres idées de sujet:
* les femmes qui restent avec leur mari violent
* les difficultés d'insertion professionnelle des mères célibataires
* l'insertion des SDF...

Carole

Message non lu par Carole » 02 août 2004 20:13

Merci beaucoup pour ta réponse!
Justement le thème de l'illétrisme (où as tu fais tes stages?) m'interesse. Pourrais je te poser des questions en cas de besoins?
Sinon j'avais penser à tout ce qui est aide à domicile avec les personnes âgées! qu'en penses-tu?
Je suppose que tu as eu ton DE. Alors félicitations!
Tu travailles? si oui dans quelle structure?
merci
Carole

Béa

Message non lu par Béa » 03 août 2004 17:38

Moi, j'ai passé mon DE en 2002 et mon sujet de méméoire était:
"L'accompagnement à la scolarité, un support à l'insertion sociale des jeunes en échec scolaire"

avec la problématique suivante:
"En quoi l'accompagnement à la scolarité serait-il suffisant pour lutter contre l'échec scolaire et permettre aux enfants de s'insérer socialemet dès leur plus jeune âge?"

et comme hypothèse:
"l'accompagnement à la scolarité va au-delà de l'aide aux devoirs et est un véritable support à l'insertion sociale dès l'enfance".

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'envoyer un mail.

Bon courage

Répondre