Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'assistant socio-éducatif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Laure

Concours d'assistant socio-éducatif

Message non lu par Marie-Laure » 04 août 2004 15:45

Bonjour à toutes et tous,

J'ai obtenu mon DE de CESF l'année dernière et je suis en poste dans la fonction publique territoriale depuis octobre 2003.

Je vais passer le concours d'assistant socio-éducatif en octobre. J'aimerai avoir des info notamment sur l'épreuve orale. Quelles questions?La durée?Qu'attend le jury?etc.

Merci par avance de vos réponses
M-L

caro

Re: Concours d'assistant socio-éducatif

Message non lu par caro » 04 août 2004 20:53

salut

je passe le DE en octobre et j'aimerai connaître les dates pour passer le concours car je souhaiterai travailler au conseil général
comment faut-il s'y prendre?
amicalement
caro

toto

Message non lu par toto » 04 août 2004 20:56

Chaque collectivité territoriale est libre d'organiser le concours à sa guise, en dehors de l'écrit qui reste une note de synthèse et/ou un exrecice de contraction.
Donc pour l'oral, personne ne pourra te répondre précisément si tu ne dis pas pour quelle collectivité tu postules.
Personnellement, l'oral ressemblait à un entretien de motivation (face à une dizaine de personnes, quand même) puis à l'étude d'un "cas-papier", soit une mise en situation pour savoir comment je ménerais une intervention. Je pense que mes réponses leur ont surtout permis de vérifier mes connaissances théoriques sur les dispositifs et la législation. On m'a également pointé comme un point fort le fait que j'avais structuré mon exposé en présentant, en guise d'introduction, les étapes del'intervention.
A première vue, l'importance du jury est impressionante, mais tout bien réfléchi, cela était justifié car siègeait trois représentants de la DRH (logique, pour un recrutement), le directeur du la division à laquelle je postulais (donc quelqu'un qui maîtrisait tout le coté technique et théorique), deux conseillers généraux (puisque je postulais pour un département), un représentant syndical (garant des droits du salarié en situation d'embauche)qui était également assistant territorial en poste et deux universitaires neutres.
Seuls deux ou trois d'entre eux prenaient la parole (les élus et un de la DRH pour la motivation, le directeur pour le cas pratique).
Un grand moment de stress en perspective...mais si tu es déjà auxiliaire dans la collectivité à laquelle tu postules, le jury (ou tout moins ceux de ses membres qui font partis de la DRH ou de la hiérarchie) connait déjà tout ou partie de tes qualités professionnelles et de tes motivations...donc pas d'angoisse!

Marie-Laure

Message non lu par Marie-Laure » 05 août 2004 14:33

Toto merci de ta réponse.

Je travaille en tant qu'assistant socio-éducatif non titulaire dans une mission RMI, dont l'employeur est la mairie. Et il me semble qu'à l'écrit il est demandé un rapport.

Pour répondre un peu à Caro, beaucoup de concours sont sur titre c'est à dire il faut avoir le diplôme.

M-L

Répondre