Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nine

mémoire DE

Message non lu par Nine » 05 août 2004 22:33

bonjour à tous,

je suis un peu paniquée... J'ai eu mon bts en juin avec le cned, j'attaque donc la 3ème année en octobre toujours avec le cNED. Le problème est que je ne sais absolument pas en quoi consiste le mémoire et si il faut le faire par rapport au stage de 3 mois.
Pouvez-vous me dire à peu près ce qui est demandé et ce qu'il faut faire car tout est abstrait pour moi!
merci beaucoup

Béa

Re: mémoire DE

Message non lu par Béa » 06 août 2004 09:54

Salut Nine

Je te souhaite bien du courage de faire ta 3ème par le CNED, il n'y a aucun court théorique c'est de la reflexion, des actions...
Enfin il y en a beaucoup qui y arrive alors c'est tout à faite possible.
Je suis diplômée depuis 2002 et je suis prête à t'aider tout au long de ton année si tu en as besoin. Je te laisse mon mail:
beatrice.robert10@free.fr

Pour le mémoire, il peut s'appuyé sur un sujet que tu as vu en stage mais le stage donne lieu à ton rapport de stage alors il est parfois difficile de travailler sur des sujet similaire ou ayant un lien fort.

en bref, (je n'ai pas trop le temps, désolée)
le mémoire part d'un questionnement sur un sujet, de là tu trouves une question de départ, qui s'affine en question de recherche, tu définis des concepts qui vont te permettre d'en sortir une problématique en lien avec cette question de recherche.
Pour répondre à cette problématique tu dois trouver une ou plusieeurs hypothèses que tu tenteras d'infirmer ou de confirmer en allant sur le terrain en faisant des entretien, des questionnaires...

tu dois en fait vérifier tes hypothèses sur le terrain.
Je te conseille de lier plusieurs mémoire des années précédentes ça pourras t'aider à mieux comprendre comment il doit se structurer.
Il faut d'abord que tu trouves un sujet qui te touche qui te passionne car pense que tu vas te prende la tete dessus pendant 1 an et que si le sujet ne te passionne pas tu vas lacher le morceau.

N'hésites à m'écrire je pourrais te donner le plan de mon mémoire et les différentes étapes. J'avais eu 14 à l'écrit alors il ne doit pas être trop mauvais.

Bon courage

béa

Répondre