Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les personnes âgées.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gladys

mémoire sur les personnes âgées.

Message non lu par gladys » 14 août 2004 16:44

Salut!
j'aimerai avoir de l'aide pour trouver une problématique concernant les personnes âgées. Si vous avez une idée venez sur : dadou.sucre@wanadoo.fr

vanessa

Re: mémoire sur les personnes âgées.

Message non lu par vanessa » 15 août 2004 12:41

Salut Gladys,

Ton message me choque un peu.

Déjà je pense qu'un mémoire c'est quelque chose de personnel donc c'est plutot à toi de trouver ta problèmatique. De plus chaque mémoire est différent meme avec un sujet identique! Ta problématique est propre à tes recherches...

Sinon et ne le prends pas mal je pense qu'arrivant en 3ème année, tu devrais etre assez "autonome" pour arriver à trouver toute seule la problématique de ton mémoire. 2 ans de BTS ( et bientot cette 3ème année)devraient t'apporter les connaissances nécéssaires.
Je ne pense pas qu'une CESF demande aux partenaires avec lesquels elle bosse de lui faire son travail! Ces 3 ans de formation sont un apprentissage pour le futur travail que tu vas exercer et je pense qu'en arrivant en 3ème année tu devraient déjà avoir acqius les qualités d'une CESF!

Pour en revenir à ta question je pense pas que quelqu'un puisse réellement t'aider, puisque pour l'instant tu n' qu'un "thème" de mémoire. Il faut faire beaucoup de recherches avant de trouver sa problématique.

Bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 16 août 2004 09:00

Salut,

Effectivement, une problématique de mémoire se trouve seul, tu dois dominer ton suhet pour mener à bien ton mémoire : hypothèse, problématique et enquête.

Tu as déja trouver un thème général qui t'intéresse, alors maintenant, documente toi bcq sur ce sujet.

Concernant les personnes âgées, il y a bcq de sujet possible : la solitude, la dépendance, le maintien à domicile.... trouve maintenant le sujet qui te passine le + car n'oubli pas ke tu portera ton mémoire pendant 1 an.

lau

Message non lu par lau » 16 août 2004 12:46

ouhlalala on se calme Vanessa !
tu as dû oublier qu'à la fin de la 2° année, on n'avait pas forcément toutes les clés en main pour comprendre ce que l'on nous demandait rééllement... La pauvre Gladys s'en ai pris plein la tete pour pas un rond. je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais notre crainte de futures 3° année, c'est de faire du hors sujet , en fait on veut mettre la charrue avant les boeufs, en commençant à réfléchir sans nos cours, et donc sans indication. Si Gladys commence DEJA à réfléchir à son émoire alors qu'elle pourrait se la couler douce en vancances, je crois que c 'est déjà preuve d'une belle volonté, non?
Et puis ici, on est assez solidaires, qd meme alors des exemples de sujets, ce serait bienvenu
Voilà! bonnes vacances à toutes

gladys

Message non lu par gladys » 17 août 2004 00:15

Salut vanessa!
Je pense que tu y vas un peu fort, mais c'est sans doute ma faute puisque je n'ai pas vraiment exposé mon problème actuel en voulant faire court.
En plus clair, je souhaite travailler sur la famille, l'entourage des personnes âgées, ceux qui doivent prendre en charge des personnes de plus en plus dépendantes.
Je pense que parfois elles ne savent plus ou donner de la tête.
Y a t-il une institution, des profesionnels, qui s'occupent d'eux, qui les accompagnent dans leurs démarches ?
Je cherche des ouvrages à lire, des sites à consulter, des contacts, ...
J'espère en tout cas que je me suis mieux fait comprendre et que ce nouveau message te choqueras moins.
Bien entendu je n'attends pas qu'on fasse mon travail à ma place, juste des idées, un avis sur ce je fais puisqu'on est là pour s'entraider.Je te signale que dans le social, on travaille le plus souvent en partenariat, en équipe.Je te rappelle également que le bts avait surtout des matières scientifiques, et que pour le moment je n'ai encore assisté à aucun cours.
Toutefois depuis mon premier message, j'ai quand même un peu avancé. Merci à toutes!

Répondre