Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP équilibre alimentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

EP équilibre alimentaire

Message non lu par Emeline » 19 août 2004 12:25

Je suis inscrite en deuxième année de BTS ESF par le CNED mais je n'ai toujours pas commencé mon EP. Je souhaite cependant qu'il traite de l'équilibre alimentaire dans le cadre d'une épicerie sociale. Je ne sais pas comment démarrer. Si quelqu'un avait un modèle sur ce sujet ce serait géniale. Merci d'avance.

danielle

Re: EP équilibre alimentaire

Message non lu par danielle » 19 août 2004 16:16

Bonjour émeline,
Comment as tu trouvé cette idée d'EP?
Je la trouve intéressante, j'espère qu'elle part d'un constat ou d'un besoin!!
Enfin, il est préférable de constater un besoin sur le terrain plutôt que de trouver un projet mais que ce dernier ne colle pas avec ta structure (les besoins n'étant pas les mêmes partout).
Enfin, si tu as ta structure, il est préférable que la personne qui t'aide à monter ce projet puisse te conseiller personnelement.
Je sais que l'année dernière, j'avais une amie qui a présentée son EP sur le thème du déséquilibre alimentaire des personnes à faible ressources, elle a monté dans une épicerie sociale des ateliers de cuisine dans lesquels elle présentait des recettes de cuisine trés peu onéreuses et trés originales, elle a même par la suite édité un petit livret avec ces recettes pour les personnes qui n'ont pû assister aux ateliers.
Le projet avait plus aux examinateur puisque sa note était à la hauteur.
Et toi, quel serait ce projet concrètement?
Si je pouvais te donner un conseil, commence par faire les liens entre le besoins, les attentes du public de l'épicerie sociale et le, n'hésites pas à interroger les professionnels de la structure ainsi que le public ...
Bon courage

Emeline

Message non lu par Emeline » 20 août 2004 16:09

Tout d'abord je te remercie pour les infos. Cette idée m'est venue suite à mes stages de 1ère année dans un CCAS où il sont entrain de créer une épicerie sociale qui ouvrira en octobre et ils souhaitent justement créer un atelier cuisine par la suite. Mon problème c'est que je ne sais pas trop ce que doit contenir mon EP. J'aimerai trouver une personne qui aurait fait son EP sur un sujet se rapprochant du mien. C'est dur de faire ses études par le CNED à cause du manque d'aide (des profs par exemple). En tous les cas, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu. Merci.

Emeline

Message non lu par Emeline » 20 août 2004 16:15

Je te remercie beaucoup pour toutes les informations. L'idée du sujet de mon EP m'est venue au cours de mes stages de 1ère année dans un CCAS où ils sont entrain de créer une épicerie sociale qui ouvrira ses portes en octobre. Ils souhaitent également créer un atelier cuisine par la suite. Mon problème c'est que je ne sais pas qu'elle doit être le contenu exacte de mon EP et l'inconvénient du CNED c'est que je n'ai personne pour m'aider. J'aimerai rencontrer quelqu'un qui aurait fait une EP sur un sujet se rapprochant du mien. En tous les cas je te remercie beaucoup de tes conseils et de ta gentillesse, c'est très sympa.

vivi

Message non lu par vivi » 21 août 2004 15:36

salut emeline
j'ai fait un ep sur le déséquilibre alimentaire des personnes à faibles ressources.La structure avait pour projet de mettre en place une activité cuisine pour que les usagers puissent réequilibrer leur alimentation .Pour cela je suis partie du constat que les usagers avaient una alim déséquilibrée(ils mangeaiant maximum par semaine 3 légumes,ne prenaient que 2 repas par jour...) puis emis des hypotheses.(pourqoi ils ont une telle alim?)
Ensuite j'ai passé des questionnaires puis des entretiens aupres des usagers pour connaitre leur alimentation au quotidien(nourriture, fréquence, achats, plaisir...) et le rapport qu'ils avaient entre alimentation et santé.Jai aussi fait des entretiens aupres du personnel sur l'état du projet(qui animerait l'activité, ses compétences, le lieu,les objectifs,une enquete préalable...)
Ensuite j'ai confronté les resultats des enquetes avec les normes et j'ai remarqué que l'activité cuisine envisagée par la structure pouvait etre un projet envisageable et repondait effectivement bien à un besoin.j'ai proposé ensuite des solutions pour déboucher sur le projet.
Mon projet d'action porte sur l'organisation technique de l'activité cuisine (les objectifs,la liste du matériel à fournir,le budget, l'activité type d'une seance,le planning de cette organisation, le lieu des seances, l'encadrante avec le nb d'usagers ...
Pour transmettre ce projet j' organise une réunion de conseil en invitant tout le personnel et les dirigeants.Le support que j'utilise est un document récapitulatif de l'organisation de cette activité que leur transmet.
j'espere que cela peut t'aider a faire ton ep;ne te décourage pas,moi aussi j'ai eu plein de galéres avec mon ep à peut prés les memes que les tiennes.
Retourne sur ton lieu de stage si tu peux avant les dates officielles de ton dernier stage pour avancer au maximum ton ep,interroge le public,le personnel...définis bien ton besoin il doit etre au maximum precis.

Emeline

Message non lu par Emeline » 24 août 2004 13:25

Je te remercie beaucoup pour ton mail. Tout ce que tu m'as écrit va vraiment beaucoup m'aidé. Tu m'as donné plusieurs pistes de reflexion et de travail. Il ne me reste plus qu'à travailler ! merci.

vivi

Message non lu par vivi » 24 août 2004 15:10

salut emeline
un dernier petit conseil pour ton ep: fais le en fonction de ton besoin et de ton public meme si mon ep te sera utile.Il y a tjs quelque chose de different.
Bon courage

Emeline

Message non lu par Emeline » 24 août 2004 19:38

J'aurai beaucoup aimer lire ton EP si tu avais bien voulu me l'envoyer pour m'aider dans la manière de traiter les choses sauf si ça t'ennuie. En tous les cas je te remercie vraiment pour le temps que je t'ai pris, c'était vraiment très gentille de ta part de me répondre. Merci.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 30 sept. 2004 18:45

Coucou, j'ai choisi de traiter cette année dans le cadre de mon EP, un sujet sur l'equilibre alimentaire des personnes ayant de faible ressources, et jaurai aimé savoir si il t'etait possible de me montrer ton EP histoire d'avoir un exemple de présentation. JE t'en serai vraiment reconnaissante car javoue avoir un peu de mal a démarrer et trouver un lieu de stage...
En esperanta voir de tes nouvelles!
Stephanie

Répondre