Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

E et P BTS ESF maison de retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jacqueline

E et P BTS ESF maison de retraite

Message non lu par jacqueline » 05 sept. 2004 18:21

Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS ESF par le Cned et recherche quelqu'un qui aurait fait son projet sur les personnes agées en maison de retraite. J'ai du mal à débroussailler; je suis en stage depuis 10 jours et recherche de l'aide . Merci à toutes les bonnes volontés qui me feront part de leur expèriences(l'habillement me tente???)
jacqueline

Marion

Re: E et P BTS ESF maison de retraite

Message non lu par Marion » 06 sept. 2004 17:44

Bonjour,

j'ai eu mon bts en juin ; j'ai fait la formation par alternance et j'ai travaillé pendant 2 ans dans une maison de retraite, enfin, plus précisément dans un centre hospitalier qui comprend 2 maisons de retraite. J'ai fait mon EP sur l'habillement des personnes âgées.

Alors, au départ, j'avais plusieurs idées à savoir travailler sur l'alimentation de la personne âgée, travailler sur le livret d'accueil, sur la mise en place d'un journal au sein de la maison de retraite. Bref, après concertation avec ma tutrice, j'ai choisi l'habillement parce qu' il s'est avéré qu'un besoin existait dans ce domaine là et que rien ne se rétablissait.
Donc mes constats étaient que -1- les résidents rencontraient des difficultés pour s'habiller car les vêtements n'étaient pas adaptés à leur mobilité ; -2-des problèmes par rapport à l'achat de vêtements ( vêtements pas toujours compatibles avec un entretien en lingerie industrielle) et -3- des problèmes par rapport à l'entretien du linge ( quantité de linge dans l'armoire du résident doit être sufisante car retour du linge parfois long + marquage du linge qui doit être correctement effectué sinon le linge se perd donc mécontentement de la part du résident ).

Mon projet a été de créer une plaquette d'information destiné aux résidents, aux familles/ tuteurs , au personnel soignant pour aider les résidents et leurs familles dans les achats, les conseiller; et aussi préparer l'entrée du résident.
J'ai eu 13,5 à cette épreuve.
voilà ce que je peux te dire. Si tu veux plus d'info, n'hésites pas.

A plus

ophélie

Re: E et P BTS ESF maison de retraite

Message non lu par ophélie » 06 sept. 2004 19:12

Coucou
je traite le mm sujet que toi...
Mais moi je n'ai pas fait comme Marion, mais je trouve que c bien ce qu'elle a fait.
Moi je fais l'alimentation d personnes agees...
mon sujet c "la perte d'autonomie et les consequence sur l'alimentation des personnes agées"
en fet moi je suis partie sur les pb observés, aprés jai essayer de trouver un sujet où j'aurais de quoi ecrire.... etc... tu peux aussi faire l'isolement de la personnes agées... mais bon c plus un sujet de 3eme année....
je suis autant perdue que toi.
si tu veux me poser d kestions sur ce ke g observé ya pa de pb!

Répondre