Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'ep me pose problème!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

l'ep me pose problème!

Message non lu par Elodie » 06 sept. 2004 13:32

Ep: agencement d'un espace d'accueil et de projet dans un centre social
qu'en pensez vous? ce sujet fait il parti du referentiel?

J'ai fait 5 semaines de stage dans un centre social avec un cesf pendant ma premiere annee et le sujet d'ep l'agencement d'un espace d'accueil et de projet m'est venu pendant cette periode.
Il y avait un vrai besoin venant du personnel, car le local de se centre etait separé en deux. 2 batiments se font face!Seul 1 batiment est ammenagé comprenant les bureaux ,2salles d'activité.l'accueil se fait dans le hall !!

Le centre social doit etre un espace de projet; d'aide, d'entraide, de reunion permettant egalement de rompre l'isolement. Chaque centre social a un projet social different selon les quartier et les besoin. Celui ci est soumis à l'agrement du conseil general!
Dans ce projet il est inscrit qu'un travail sera mené autour de 4 projets:
la citoyenneté
la famille :Soutient a la parentalité
l'insertion
la culture
Mais pour il faut créer un espace d'accueil convivial sinon comment les habitants peuvent ils echanger et s'inscrire dans ce projet!
Voila je ne vais pas creer cet espace mais agencer le batiment en face !
J'espere que vs me comprenez parce que des fois j'ai du mal a etre claire!

A bientot
Elodie
elomeri@hotmail.com

ophélie

Re: l'ep me pose problème!

Message non lu par ophélie » 06 sept. 2004 18:57

coucou Elodie

je te dis de suite ce que mes profs nous ont dit et redis: ne jms établir un sujet d'EP a partir d'une idée de projet.... car en fait aprés tu vas inconsciement tout faire pour trouver les reponses qu'il te faut pour faire aprés ton projet.etc etc
Pour ma part, je trouve que ton sujet d'ep ressemble plus un sujet de projet que d'étude... or il faut partir sur une étude.
Néanmoins, je trouve que c une trés bonne idée, mais moi je pense que tu devrais peut etre reformulé ta phrase. c le mot "agencement " qui me fait penser a un futur projet...
je te dis ça mais je rentre a peine en 2nde année, alors je ne suis pas sure detre de bons conseils etant donnée que moi mm je suis perdue..mais g tellement u de blabla de mes profs (pour me dire que ct pas bons, aprés ils maidaient pas trop) que je pense savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Bon courage!

Emeline

Message non lu par Emeline » 07 sept. 2004 18:35

Moi je suis aussi en 2éme année et mon sujet est "l'aménagement d'une cuisine dans un centre social". Je n'arrive pas à trouver la lettre (pour les établissements recevant du public) me permettant de trouver touts les normes electricite , d'incendie, ...
Tu dois savoir que l'aménagement d'un centre social et différent d'une maison d'un particulier.
Je n'ai pas réellement compris ton problème!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 sept. 2004 13:04

JE ne comprends pas lorsque tu dis "ne jamais etablir un sujet d'ep a partir d'une idee de projet". Ce n'est pas un projet je dirai que c'est plutot un besoin.Apres avoir fait
une etude de la structure,
une etude du projet du centre
des entretients
J'en ai deduit qu'il fallait un espace amenagé dans l'autre batiment vu que celui ci n'etait pas exploité.
Celui ci a toute son importance vu qu'il permet un accueil chaleureux et la reunion des habitants autour de sujets divers(choses essentielle dans un centre social.

Alors qu'en penses tu? ton avis m'interesse et la critique ne me derange pas elle permet un questionnement et une remise en question! Merci beaucoup!

elodie

Message non lu par elodie » 08 sept. 2004 13:07

comment fais tu pour faire emmerger le besoin de la cuisine?(entretiens?)
Je sais que l'ammenagement d'un lieu publique differe de celui d'un particulier!
Je n'en suis pas encore la mais j'ai deja quelques infos!

caroline

Message non lu par caroline » 14 sept. 2004 21:49

il est vrai que l'ep doit répondre à un besoin mais il est possible de faire la démarche inverse tant que cela ne se voit pas de trop et que le travail reste cohérent et vérifié
si tu as besion de conseils n'hésites pas
caroline

Répondre