Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire (allaitement)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Mémoire (allaitement)

Message non lu par aurélie » 11 sept. 2004 15:14

Bonjour a tous.
Je suis actuellement en DE CESF et je tente de trouver un thème de mémoire. J'ai réfléchi un peu et je pensai au thème de "L'allaitement maternel". J'ai pensé à une question de départ (problématique): "Pourquoi les femmes en situation de précarité favorisent-elles le biberon pour leur bébé plutôt que l'allaitement maternel?".
Il s'agit d'une première réflexion et la formulation n'est peut-être pas très bonne. Si vous pouviez m'aider dans la formulation? et pensez-vous que ce sujet peut être traité pour ce mémoire?
Si vous avez des suggestions, de l'aide à m'apporter, merci beaucoup... Je serai très heureuse car je stress beaucoup.
MERCI BEAUCOUP;

lau

Re: Mémoire (allaitement)

Message non lu par lau » 11 sept. 2004 18:47

bonjour!
je rentre comme toi en 3° année, et tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas à ce stade que tu dois t'inquiéter de la bonne cohérence de ta phrase. d'autant plus que c'est une affirmation qui relève déjà d'une étude : comment affirmer que ces femmes privilégient le bib ?
j'espère que des 3° année te répondront !
courage
Lau

Emi

Message non lu par Emi » 11 sept. 2004 20:37

en effet, tu n'en ai pas à ta formulation mais bien à un thème, une problématique est une réflexion qui vient du terrain, ensuite tu emmetteras une hypothèse que tu chercheras à vérifier. n'oublies pas que tu passes un diplôme de CESF, et donc ton sujet doit se rapporter au social, pour l'instant, je ne voit pas comment ton sujet pourrait être un sujet de mémoire de CESF, parle nous en plus, peut etre qu'on pourra te dire avec plus de certitude s'il conviendrait ou non, en tout cas, c'est sure que ta question n'est pas une problématique pour l'instant et en effet rien ne permets de dire que les personnes en situation de précarité utilisent plus le biberon que l'allaitement maternel. Enfin bref, peux tu donner des précisions? et est ce que tu es dans une école, parce que si c'est le cas, tes formateurs vont surement t'en parler.

yo

Message non lu par yo » 14 sept. 2004 15:46

coucou aurélie
je suis en 3 eme année moi aussi. ton sujet me semble intéressant car tu as mis en évidence un paradoxe entre la précarité des familles et le fait qu'elles utilisent plus les bibis que la pratique de l'allaitement. je pense que tu dois juste affiner ton questionnement de départ pour arriver à une problématique pertinente!!!!!!!!! bon courage bisous

Répondre