Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vero

sujet mémoire

Message non lu par vero » 17 sept. 2004 15:08

bonjour à tous

je vien de rentrer en troisième annéee et j'hesite encore sur le sujet de mémoire, j'ai quelques idées
pouvez vous me dire si je suis bien parti ou pas:
-la maltraitance des personnes âgées en institution
ou
la répercussion du chomage sur la famille

ya t'il un sujet qui peut être validé

aidez moi d'est difficile et je stresse le public des personnes âgées me plait mais je vois pas trop ce que je pourais faire

merci de m'aider
veronika1109@caramail.com

Béa

Re: sujet mémoire

Message non lu par Béa » 17 sept. 2004 16:53

salut véro

Pas de panique,
tu as encore le temps.
Si tu veux travailler avec les personnes âgées pourquoi pas. Par contre la maltraitance des PA en institution est relativement encore taboo, mais bon ce n'est pas le pb. La difficulté du sujet c'est que très peu de CESF sont confrontées au pb, puisqu'elles sont peu nombreuses à travailler dans des établissements. Tu risque d'avoir du mal à trouver un prolongement professionnel.

Mais sur les Personnes âgées, plein de choses peuvent etre envisagées.
Je suis moi-même coordinatrice d'un CLIC, donc je sais de koi je parle.

Je suis prete à t'aider n'hésite pas.

Bon courage

Béa

véro

Message non lu par véro » 19 sept. 2004 19:46

merci béa ca me rassure un peu
mais en même temps alors je vois pas trop ce que je pourais faire .tu as raison j'avais pas pensé à tout ca.
je panique un peu pour le sujet c galère!!
je vais peut être plutot orienter mon sujet vers les répercussions d'un placement en institution style maison de retraite;tu vois un sujet comme les relations familiales après un placement en institution
tu en pense quoi? merci
si tu as des pistes ou des idées elles sont les bienvenue encore merci bcq
véro

emilie

Message non lu par emilie » 22 sept. 2004 18:13

Bonjour Béa

Je suis dans la même situation que véro.
Je suis en 3e année et on nous demande déjà la fameuse question de départ.
Je souhaiterais également travailler sur les personnes âgées en maison de retraite et j'ai plusieurs directives :

- la prise en charge de la maladie d'alzheimer en maison de retraite ou en lien les conséquences pour la famille
- la rupture du lien familial aprés l'entrée en maison de retraite
- ou encore l'isolement des personnes âgées en maison de retraite

Je préfére ces deux derniers points mais je ne sais pas comment partir pour l'un comme pour l'autre.

C'est là où je me rend compte qu'il y a un réel décalage entre le BTS et le DE de CESF mais je suis heureuse d'avoir été prise

J'aimerais bien que tu me conseilles ...

Merci d'avance et merci de nous aider comme tu le fais

Emilie

PS : Véro si tu vois ce message on pourrait peut-être s'aider mutuellement et avancer pas à pas en ayant peut-être une problématique différente par la suite
Merci à toi

emilie

Message non lu par emilie » 22 sept. 2004 19:38

Bonjour?

Je suis rentrée églement en 3e année et pareil que toi je souhaiterais traviller sur la personne agée en maison de retraite mais j'ai deux directives
soit la rupture du lien familial aprés l'entrée en maison de retraite
soit l'isolement de la personne agée en maison de retraite

je ne sais pas sur laquelle partir et comment parvenir à une question de départ que les professeurs demandent déjà pour dans 1 semaine

Si béa a une idée également pour moi çà serait sympa de m'en parler et pourquoi pas d'avancer pas à pas avec toi Véro

je vous remercie toutes les 2 de me répondre

PS je ne suis pas trés forte sur les forums et surtout sur celui là au niveau de son focntionnement si on voit trois messages identiques c'est moi ne vous inquiétez pas

MERCI ENCORE

Emilie

véro

Message non lu par véro » 25 sept. 2004 09:38

coucou émilie
ouais se serais cool qu'on se suive pour le mémoire surtout si on a 1 sujet presque identique on porrais se donner des pistes et s'aider y'a pas de problèmes!!
ta trouvé ton sujet?moi pas encore
mais je pense plutot m'orienter vers la rupture du lien familial après l'entrée en maison de retraite qui peut tout à fais se rapprocher avec l'isolement de la PA en maison de retraite puisque souvent le lien familial se romp ce qui conduit à un certain isolement!!
j'ai vu 1 mémoire de ce style à mon école et je pense que c'est un bon sujet meme si ce n'est pas facile comme tout!!
tu es dans quel lycée
moi je suis à marseille
voila
j'espère avoir de tes nouvelles rapidement
je telaisse mon adresse e mail comme ca ce sera plus simple: veronika1109@caramail.com
bisous
a+
véro

Répondre