Bonjour...
Voilà, je suis susceptible d'être embauchée dans un CADA, en tant que conseillère en ESF. J'aimerai savoir quelles sont les compétences requises et les connaissances nécessaires à ce type de poste, car je ne connais pas du tout cette population... Pouvez-vous me faire part de votre expérience??? Merci beaucoup.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Job dans un CADA
-
Lison
Re: Job dans un CADA
Je suis assistante sociale en CADA depuis 5 ans et j'ai commencé un BTS ESF, comme j'estimais ne pas avoir toutes les compétences nécessaires, c'est pour te dire l'intérêt de faire appel à une CESF!
En CADA tu as à faire à une population qui est en france pour une durée indéterminée puisque c'est l'OFPRA ou la CRR qui autoriseront la famille à rester ou non sur le territoire.
Les problèmes principaux sont la gestion de l'attente (à peu près 18 mois), la sortie du CADA, certainement plus difficile pour les déboutés mais crois moi pour les statutaires, c'est pas non plus du gateau !
Il faut réussir à leur expliquer ce qu'est la vie en france : charges locatives, loyer, assurance, économie d'eau... parce que chez certaines familles (du fait des pays d'origine) l'eau n'est pas au même prix. Il faut savoir aussi qu'ils arrivent souvent avec beaucoup d'idées fausses sur la france : pays des droits de l'homme donc pas de discrimination, vie facile....
Dis moi où tu vas bosser ca m'intéresse et si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
En CADA tu as à faire à une population qui est en france pour une durée indéterminée puisque c'est l'OFPRA ou la CRR qui autoriseront la famille à rester ou non sur le territoire.
Les problèmes principaux sont la gestion de l'attente (à peu près 18 mois), la sortie du CADA, certainement plus difficile pour les déboutés mais crois moi pour les statutaires, c'est pas non plus du gateau !
Il faut réussir à leur expliquer ce qu'est la vie en france : charges locatives, loyer, assurance, économie d'eau... parce que chez certaines familles (du fait des pays d'origine) l'eau n'est pas au même prix. Il faut savoir aussi qu'ils arrivent souvent avec beaucoup d'idées fausses sur la france : pays des droits de l'homme donc pas de discrimination, vie facile....
Dis moi où tu vas bosser ca m'intéresse et si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
-
Aurélie
Bonsoir Lison,
Je suis susceptible de travailler dans un CADA, situé dans le Loiret,
rattaché à l' AFTAM.
C'est vraiment très sympa à toi de me répondre de façon aussi précise. Je ne
connais pas dut out cette population et j'angoisse beaucoup quant à mes
capacités, car je n'ai aucune expérience professionnelle.
Peux-tu m'en dire plus sur les institutions que tu cites (notamment OFPRA)?
Quels sont les droits à faire valoir en général lorsqu'ils sont statutaires,
quelles sont les principales tâches lorsqu'ils arrivent sur le territoire et
lorsqu'ils sont contraints de repartir?? Je sais que je pose des questions
un peu nulles, mais j'avoue que j'ai l'impression d'aller "dans le mur".
Pourtant, ce poste m'a l'air vraiment très intéressant, et je souhaite
m'adapter le mieux et le plus vite possible. Merci pour tes réponses.
Bon courage pour ton BTS.
A bientôt
Aurélie
Je suis susceptible de travailler dans un CADA, situé dans le Loiret,
rattaché à l' AFTAM.
C'est vraiment très sympa à toi de me répondre de façon aussi précise. Je ne
connais pas dut out cette population et j'angoisse beaucoup quant à mes
capacités, car je n'ai aucune expérience professionnelle.
Peux-tu m'en dire plus sur les institutions que tu cites (notamment OFPRA)?
Quels sont les droits à faire valoir en général lorsqu'ils sont statutaires,
quelles sont les principales tâches lorsqu'ils arrivent sur le territoire et
lorsqu'ils sont contraints de repartir?? Je sais que je pose des questions
un peu nulles, mais j'avoue que j'ai l'impression d'aller "dans le mur".
Pourtant, ce poste m'a l'air vraiment très intéressant, et je souhaite
m'adapter le mieux et le plus vite possible. Merci pour tes réponses.
Bon courage pour ton BTS.
A bientôt
Aurélie
-
Lison
Ne te décourage pas , c'est génial réponse définitive de l'OFPRA ou la CRR) et un dossier à remplir (identité + récit de vie) et à renvoyer à l'OFPRA. Ensuite elle est auditionnée par l'OFPRA puis réponse positive ou négative. Si négative recours devant la CRR. En fin de parcours si sa réponse est positive elle peut s'installer en France (recherche d'emploi, de logement, de formation, ouverture des droits). Si c'est négatif?????? Retour au pays, clandestinitécomme boulot !
Je ne connais pas le CADA où tu dois travailler mais à partir du moment où l'équipe est solide et solidaire il n'y a pas de raison que ca n'aille pas.
L'OFPRA c'est l'Office Francais de Protection des Réfugiés et Apatrides et la CRR la Commission de Recours des Réfugiés. Quand une personne entre en France elle demande d'asile à la Préfecture. Elle obtient un récepissé de 3 mois (renouvelable jusqu'à , demande de régularisation....
La différence que font les CADA entre les CESF et les autres TS, c'est que la plupart du temps les CESF ne suivent pas de familles, elles interviennent seulement pour des actions collectives ou autres ce qui est très dommage. Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Je ne connais pas le CADA où tu dois travailler mais à partir du moment où l'équipe est solide et solidaire il n'y a pas de raison que ca n'aille pas.
L'OFPRA c'est l'Office Francais de Protection des Réfugiés et Apatrides et la CRR la Commission de Recours des Réfugiés. Quand une personne entre en France elle demande d'asile à la Préfecture. Elle obtient un récepissé de 3 mois (renouvelable jusqu'à , demande de régularisation....
La différence que font les CADA entre les CESF et les autres TS, c'est que la plupart du temps les CESF ne suivent pas de familles, elles interviennent seulement pour des actions collectives ou autres ce qui est très dommage. Si tu as d'autres questions n'hésite pas...