Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réinsertion des jeunes sortants de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olfa

la réinsertion des jeunes sortants de prison

Message non lu par Olfa » 07 oct. 2004 15:36

Salut à tous,

Je suis en 3° année et j'ai décidé de porter mon mémoire sur "l'insertion des jeunes sortants de prison" mais je suis dans le flou! Je recherche une personne qui pourrait m'orienter dans mes recherches.

Merci d'avance

Sophie

Re: la réinsertion des jeunes sortants de prison

Message non lu par Sophie » 07 oct. 2004 17:59

Bonjour Olfa,

A la mission locale de Lille, il existe une personne qui s'occupe de la réinsertion professionnelle de ses jeunes. C'est peut-être lamême chose ausein de d'autres missions locales.

Sinon il faut voir avec le SPIP, Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, c'est son rôle.

Bon courage
Sophie

bibiche

Message non lu par bibiche » 07 oct. 2004 19:41

salut olfa,

g passer mon diplome cette anné et dailleur jatten mes resultat dans le stress le theme de mon memoire été la prise en charge socio professionnelle des jeunes détenus agé de 18 à 25ans donc si je pe t'aider c avc plaisir car moi g pa eu cette chance d'otan plus ke c un sujet délicat dont le public est difficile a approcher pr les investigations.

dans l'attente de te relire je te souhaite bon courage pour ton anné scolaire
bisous

valérie

Message non lu par valérie » 07 oct. 2004 20:42

Salut Olfa

je n'ai pas beaucoup d'infos à te communiquer mais je sais qu'en t'adressant au Palais de Justice de ton domicile tu peux obtenir une liste des associations qui accompagnent les sortants de prison. Car la principale condition pour le mémoire c'est de pouvoir rencontrer ton public, une fille de ma promo a dû abandonner son projet de mémoire sur les femmes détenues faute de pouvoir pénétrer au sein du milieu carcéral. Je te souhaite plus de chance.
A plus.
valérie

myriam

Message non lu par myriam » 08 oct. 2004 12:29

salut olfa !
je suis en 3ème année par le cned et moi aussi j'ai choisi comme public les anciens détenus et la réinsertion sociale par le travail et bien evidemment moi aussi je suis dans le flou mais je pense que c'est en creusant et en faisant des recherches que nous serons eclairé
à bientôt et bonnes recherche

Olfa

Message non lu par Olfa » 11 oct. 2004 15:33

Salut sophie,

merci pr tes informations, j'ai pensé aux missions locales je vais donc approfondir ; mais pour les SPIP C + difficile car ils interviennent en milieu fermé cad en prison alors que moi je m'intérresse au milieu ouvert, mais je vais quand même me renseigner!

A+

Olfa

Message non lu par Olfa » 11 oct. 2004 15:44

Salu bibiche,

Tout d'abord j'éspére que ta u ton DE! Ensuite, j'accépte avec plaisir ton aide d'autant plus que je n'arrive pas à trouver ma question de départ...peut être que je confond avec la prôblématique? peut-tu m'éclairer?

Merci pr ton eventuelle réponse.

Sophie

Message non lu par Sophie » 12 oct. 2004 08:44

Bonjour Olfa,

C'est faux le SPIP intervient à la fois sur le milieu ouvert et fermé pour un meilleur accompagnement des détenus.
Il faut que tu te renseignes correctement sur tous les services qui entourent de domaine du pénitentier car cela fait désordre...

Bonne recherche
Sophie

nao

Message non lu par nao » 16 oct. 2004 17:34

salut,
étudiante cned DE CESF, sur mon lieu de stage la nana qui y été l'an passé à fais le même sujet que toi, je vais lui demander proposer de prendre contact on verra bien, je fais passer le message, elle devrait avoir recu ses notes, à + nao

nora

Message non lu par nora » 14 févr. 2005 14:02

slt!!
je fais mon mémoire sur ce thème et je nage.... :crying:

pouvez vous m'orienter?*
merci

Répondre