bonjour a toutes,
je prépare le DE cette année et je souhaiterai effectuer mon mémoire sur le maintien du lien mère enfant pour les femmes en prison!
j'ai beaucoup de mal a trouver des structures s'occupant de cela pourriez vous me donner des conseils merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le lien parental en prison
-
jess
Re: le lien parental en prison
Juste un ptit conseil, soit prudente pour ton mémoire, sache que la population en prison est une population très difficile d'accès. Je te parle de cela car j'ai une collègue qui a souhaité travaillé sur l'insertion des détenus, puis au final, après avoir travaillé énormément sur son mémoire et pour rencontrer sa population, elle a échoué cette année au D.E
C'est un sujet très délicat, il faut faire très attention, et surtout, ce qui apparaît toujours: Est ce vraiment la place d'une CESF face à un tel public?
Bon courage!!!
C'est un sujet très délicat, il faut faire très attention, et surtout, ce qui apparaît toujours: Est ce vraiment la place d'une CESF face à un tel public?
Bon courage!!!
-
Ysa
Salut amélie,
Je suis CESF depuis 1 an et mon mémoire était sur le milieu carcéral. Il s'agissait des motivations des hommes détenus à choisir une activité et/ou une formation...
Il est vrai que c'est un public difficile d'accès et il faut souvent passer par des associations de bénévolat en prison pour rencontrer des détenus, c'est ce que j'ai fait.
Et puis même si tu ne rencontre pas de détenus, ce n'est pas si grave si tu obtiens des rendezvous, entretiens... avec des personnes en contact direct avec ton public.
De toute façon, pour répondre à toutes celles qui se posent des questions sur le sujet de leur mémoire, tous les thèmes sont possible du moment qu'il concerne un sujet d'action social. Il fautmontrer ses motivations à choisir ce thème et ce public et surtout justifier toutes ses actions. C'est surtout cela qui intéresse le jury.
A bientot
Je suis CESF depuis 1 an et mon mémoire était sur le milieu carcéral. Il s'agissait des motivations des hommes détenus à choisir une activité et/ou une formation...
Il est vrai que c'est un public difficile d'accès et il faut souvent passer par des associations de bénévolat en prison pour rencontrer des détenus, c'est ce que j'ai fait.
Et puis même si tu ne rencontre pas de détenus, ce n'est pas si grave si tu obtiens des rendezvous, entretiens... avec des personnes en contact direct avec ton public.
De toute façon, pour répondre à toutes celles qui se posent des questions sur le sujet de leur mémoire, tous les thèmes sont possible du moment qu'il concerne un sujet d'action social. Il fautmontrer ses motivations à choisir ce thème et ce public et surtout justifier toutes ses actions. C'est surtout cela qui intéresse le jury.
A bientot
-
Ysa
Si tu veux rencontrer des détenus par le biais d'une association (genepi, clip...) renseigne toi dès maintenant pour les démarches administratives car c'est très long.
De plus oriente toi vers le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) proche de chez toi, il pourra t'orienter vers des structures en lien avec ton thème, et même faire passer des questionnaires aux détenus, te donner des statistiques et aussi t'aider à affiner ton sujet.
COntacte aussi le service social de la prison la plus proche pour avoir plus d'infos.
Mais avant, choisi bien ton public : les femmes en prison, c'est trop vague.
- pourquoi les femmes ? les hommes aussi ont peu voir plus de contact avec leur enfant
- quel tranche d'âge ? et les femmes mineurs incarcérées? et oui, il y en a
- quelle type de prison ? toutes, les maisons d'arret, les centrales ...
De toute façon, du moment que tu justifies ton choix du public, tu es libres de choisir celui qui t'intéresse le plus.
Mais délimite bien car 40 pages, ça te parait énorme aujourd'hui, mais quand tu auras avancé dans tes recherches, tes analyses, c'est vite rédigé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
YSA
De plus oriente toi vers le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) proche de chez toi, il pourra t'orienter vers des structures en lien avec ton thème, et même faire passer des questionnaires aux détenus, te donner des statistiques et aussi t'aider à affiner ton sujet.
COntacte aussi le service social de la prison la plus proche pour avoir plus d'infos.
Mais avant, choisi bien ton public : les femmes en prison, c'est trop vague.
- pourquoi les femmes ? les hommes aussi ont peu voir plus de contact avec leur enfant
- quel tranche d'âge ? et les femmes mineurs incarcérées? et oui, il y en a
- quelle type de prison ? toutes, les maisons d'arret, les centrales ...
De toute façon, du moment que tu justifies ton choix du public, tu es libres de choisir celui qui t'intéresse le plus.
Mais délimite bien car 40 pages, ça te parait énorme aujourd'hui, mais quand tu auras avancé dans tes recherches, tes analyses, c'est vite rédigé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
YSA
-
lilou
Pour rencontrer la population il y a encore plus simple : fais une demande de stage auprés de Spip. Il prenne des stagiaires, du moins g eu cette chance dans le nord, mais il faut bien etre au clair avec tes objectifs et ce que tu cherche.