Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action demandeurs d'asile!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yolita

action demandeurs d'asile!

Message non lu par yolita » 21 oct. 2004 14:32

Je suis dans une très grande structure pour demandeurs d'asile (personnes étrangères) et j'aimerai avoir un échange sur ces personnes.
Plus précisément je souhaiterais connaitre quelles sortes d'action seraient les mieux auprès de ces personnes.
J'ai quelques idées comme une action dans le domaine de la scolarisation mais parait il que c'est un domaine hors compétence de la CESF... pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance ;)

claire

Re: action demandeurs d'asile!

Message non lu par claire » 21 oct. 2004 19:48

salut!
J'ai fait mon stage professionnel avec ce public...
Tu peux mettre en place des actions collectives, par exemple sur la santé mais en utilisant bcp de visuels et si besoin interprète...mais aussi sur la préparation des vacances des enfants en centre de loisirs etc.. Organiser avec des familles une soirée ou autre.L'important ds le collectif c'est que ce soit lié à un besoin ou à une demande du public... Ne pas faire une action co pour faire la "vraie" CESF
Tu peux aussi faire de l'individuel en faisant l'accompagnement social d'une famille.
A toi de voir masi je pense qu'avec ce public il y a plein de possibilités...
Bon courage

yolita

Message non lu par yolita » 22 oct. 2004 14:32

merci pour ton aide ! Car la difficulté de ce public est grande puisqu'ils n'ont pas énormément de droits ! Je pensais effectivement faire une action soit dans le domaine de la santé soit auprès des enfants...
Bon courage ! :hapfac:

karine

Message non lu par karine » 22 oct. 2004 14:41

les trucs bateau sont les actions liés à l'alimentaire pour leur apprendre à utiliser nos aliments qui n'eexiste pas chez eux. souvent ils ont des bons alimentaires ou sont aidés par les associations avec des paniers repas.

Actions sur la gestion d'eau, électricité, même s'ils ne payent pas les charges.

accompagnement social sur l'environnement extérieur de la personne.

Didou

Message non lu par Didou » 23 oct. 2004 09:13

Bonjour Yolita,

Le sujet de la scolarisation ne me semble pas hors compétence de la CESF, s'il est pris sous l'angle de la parentalité et du renforcement du lien Parents/enfants...
Mais , je comprends tout à fait que dans la situation de grande précarité dans laquelle ils se trouvent...ce ne soit sans doute pas leur priorité...

En espérant t'avoir un peu aidé,
bonne suite à toi,
cordialement
Didou (CESF)

Répondre