Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demarche mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
STEF

demarche mémoire

Message non lu par STEF » 22 oct. 2004 09:42

Salut,
Je travaille actuellement sur mon mémoire, j'ai choisi ma popualtion et constater des manques, je voulait savoir si il fallait choisir une problématique connue de tous avant toutes recherches comme alccoolisme, les maladies des Personnes âgées... ou si le constat que j'ai fait dans une structure peut servir de support dans mes recherches.
Merci d'avance de vos réponses

lilie

Re: demarche mémoire

Message non lu par lilie » 23 oct. 2004 10:49

bonjour steph,
tu peux tout à fait partir de ton constat. moi même en formation de cesf, notre démarche mémoire est:
choisir d'abord un public qui relève de l'action sociale
recherches sur le public, et trouver un thème qui nous intéresse
poser une question de départ(on transforme le thème en question)
à partir de cette question faire de recherches pour avoir une réponse(entretien ...)
A travers les réponses, émettre des hypothèses qu'il faudra démontrer
Voilà sinon je te conseille d'acheter un ouvrage qui te seras utile pour la construction de ton mémoire. "Le mémoire: un enjeu professionnel" qui coûte 31 euros

Meryl

Re: demarche mémoire

Message non lu par Meryl » 23 oct. 2004 10:52

Coucou

Alors ua départ, tu choisis une population précise, puis tu fais des lectures, et surtout des rencontres de terrain avec des professionnels en lien avec la population étudiée et surtout tu rencontres ta population.

C'est cet ensemble de lectures, de rencontres qui vont faire émerger une problématique, c'est à dire un manque, une difficulté à laquelle il faut trouver une solution possible que l'on appelle hypothèse, qui se trouvera validée ou non partiellement.

Donc la problématique tu ne la choisis pas en quelque sorte, elle s'impose à toi lors des entretiens et rencontrent réalisés auprès de ta population. Ta problématique émergera lors de tes rencontres, c'est pas quelquechose qui s'invente, c'est une réalité qui s'ouvre à toi. Donc forcément, les constats fait dans les structures vont t'aider, mais c'est surtout les constats fait auprès de ta population, c'est elle qui est au centre de ta recherche.

De toute façon tu es en début de recherche, donc pour l'instant je te conseille de bien te documenter et de rencontrer, ta popo et les profs, qui vont t'aider à cheminer vers ta problématique puis par la suite ton hypothèse.

Courage ;)

Répondre