Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur le thème des SDF
-
roucky
Mémoire sur le thème des SDF
Bonjour à tous
Je suis en troisième année de CESF, et je souhaite faire mon mémoire sur le thème des SDF. Finalement c'est large, et j'aimerai bien connaître vos idées sur ce thèmes, et si vous pouvez également m'indiquer des idées de lectures, ou autres pistes,
PAr avance, merci beaucoup,
Roucky
Je suis en troisième année de CESF, et je souhaite faire mon mémoire sur le thème des SDF. Finalement c'est large, et j'aimerai bien connaître vos idées sur ce thèmes, et si vous pouvez également m'indiquer des idées de lectures, ou autres pistes,
PAr avance, merci beaucoup,
Roucky
-
Aurélie
Re: Mémoire sur le thème des SDF
Salut Roucky,
pour faire ton mémoire, il faut que tu te poses des questions telles que : quelles sont leurs difficultés ?Pourquoi veux tu t'intéresser à ce public ?...
Aussi en 3ème année de CESF, une fille de ma classe travaille aussi sur le public des SDF et plus particulièrement sur le fait que ces personnes ne peuvent pas accèder à une citoyenneté du fait qu'elles ne reçoivent pas de carte électorale car elles n'ont pas d'adresse. Il faut que la finalité de ton mémoire soit l'insertion (sociale ou professionnelle).
Voilà je ne peux pas t'en dire plus car moi ausssi j'ai du mal...
BON COURAGE.
pour faire ton mémoire, il faut que tu te poses des questions telles que : quelles sont leurs difficultés ?Pourquoi veux tu t'intéresser à ce public ?...
Aussi en 3ème année de CESF, une fille de ma classe travaille aussi sur le public des SDF et plus particulièrement sur le fait que ces personnes ne peuvent pas accèder à une citoyenneté du fait qu'elles ne reçoivent pas de carte électorale car elles n'ont pas d'adresse. Il faut que la finalité de ton mémoire soit l'insertion (sociale ou professionnelle).
Voilà je ne peux pas t'en dire plus car moi ausssi j'ai du mal...
BON COURAGE.
-
caty
J'ai une copine qui a fait sont mémoire sur l'accès aux soins, le rapport aux maladies des SDF.
Je n'ai pas en tête les idées de lecture mais je vais regarder et te dire ça un peu plus tard.
A+
Caty
Je n'ai pas en tête les idées de lecture mais je vais regarder et te dire ça un peu plus tard.
A+
Caty
-
yo
Bonjour,
J'ai eu mon diplôme en 2000 et j'avais également fait mon mémoire sur les SDF. J'ai donc pas mal de livres à te communiquer :
- "Sans domicile fixe" de Hubert Prolongeau (Hachette 1993)
- "SDF,histoire de s'en sortir" de Tenneh Belmidou et Jean-Pierre cuisinier (Le cherche midi éditeur 1996)
- "Portrait de groupe avant démolition" de Denis Robert et René Taesch (Edition stock 1997)
- "Les nourritures affectives" de Boris Cyrulnik (Edition Jacob) 1993
- "Contrebandiers de l'espoir" de Pedro Meca (Grasset 1997)
- "Les exclus" R. Lenoir (Le Seuil 1974)
"Clochard" de P. Gaboriau (Julliard 1993)
- "La débine" de J-L Porquet (Flammarion 1987)
Aux ASH (Actualités sociales hebdomadaires):
- "Mieux cerner le profil des personnes à la rue" n° 2115 16/04/1999
- " A propos du recensement des personnes sans abri" n°211516/09/1999
- "Gros plan sur la lutte contre les exclusions" n°2115 16/09/1999
- "Une approche ethnologique des SDF" n°2123 11/06/1999
Revues et articles :
"12 clichés sur les SFD" (Le nouvel observateur 3 à 9/12/1999
"Fin d'hiver précoce pour les SDF" Le Progrès du Rhône 05/04/2000
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Bonne lecture!! :lol2:
Yo
J'ai eu mon diplôme en 2000 et j'avais également fait mon mémoire sur les SDF. J'ai donc pas mal de livres à te communiquer :
- "Sans domicile fixe" de Hubert Prolongeau (Hachette 1993)
- "SDF,histoire de s'en sortir" de Tenneh Belmidou et Jean-Pierre cuisinier (Le cherche midi éditeur 1996)
- "Portrait de groupe avant démolition" de Denis Robert et René Taesch (Edition stock 1997)
- "Les nourritures affectives" de Boris Cyrulnik (Edition Jacob) 1993
- "Contrebandiers de l'espoir" de Pedro Meca (Grasset 1997)
- "Les exclus" R. Lenoir (Le Seuil 1974)
"Clochard" de P. Gaboriau (Julliard 1993)
- "La débine" de J-L Porquet (Flammarion 1987)
Aux ASH (Actualités sociales hebdomadaires):
- "Mieux cerner le profil des personnes à la rue" n° 2115 16/04/1999
- " A propos du recensement des personnes sans abri" n°211516/09/1999
- "Gros plan sur la lutte contre les exclusions" n°2115 16/09/1999
- "Une approche ethnologique des SDF" n°2123 11/06/1999
Revues et articles :
"12 clichés sur les SFD" (Le nouvel observateur 3 à 9/12/1999
"Fin d'hiver précoce pour les SDF" Le Progrès du Rhône 05/04/2000
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Bonne lecture!! :lol2:
Yo
-
ssosso
bonsoir!
moi aussi j'ai choisi ce sujet!
tu peut lire :
-question sdf de julien damon
- exclusion edition que sais-je
- l'urgence et la misère : sdf et samu social de stephane rullac
- les naufragés de patrick declerk
en recherchant sur internet sur les sites de la fnac tu peut trouver d'autres livres!!!
voila quelques filons!
bonne lecture!
moi aussi j'ai choisi ce sujet!
tu peut lire :
-question sdf de julien damon
- exclusion edition que sais-je
- l'urgence et la misère : sdf et samu social de stephane rullac
- les naufragés de patrick declerk
en recherchant sur internet sur les sites de la fnac tu peut trouver d'autres livres!!!
voila quelques filons!
bonne lecture!
-
Roucky
:th) :th) :th) :th)
Merci, déjà à toutes celles et ceux, qui ont apporté de l'eau à mon moulin. Grâce à vous j'ai maintenant plein de pistes, je me sens un peu plus cool.
Encore merci, et si il y a encore des idées... n'hésitez pas,
Roucky
Merci, déjà à toutes celles et ceux, qui ont apporté de l'eau à mon moulin. Grâce à vous j'ai maintenant plein de pistes, je me sens un peu plus cool.
Encore merci, et si il y a encore des idées... n'hésitez pas,
Roucky
-
lainou
Salut,
Je suis actuellement en DECESF et je fais mon mémoire sur l'accés aux soins des SDF plus particuliérement. Ma question de départ est pourqoui les SDF semble avoir une santé dégradée alors que l'accés aux soins est ouverte à tous ?
Pour les livres, il y a aussi :
- figures de l'exclusion, parcours de SDG de J.GUILLOU et MOREAU DE BELLAING, l'harmattan.
- le jeune SDF, socianalyse de la précarité de michel GIRAUD, l'harmattan, collection : logiques sociales.
- pour les naufragés de P.DECLERCK, il existe en pocket ou en roman.
- il y a des les publications de la direction de la recherche des études de l'évaluation des statistiques. Je pense que le lien est www.sante.gouv.fr/htm/publication
(si ce n'est pas cela recontacte moi par email et je rechercherais)
- il y a un article de lien social, le N°689 du 4 déc 2003, intitulé Qui sont les SDF? article de Guy BENLOULOU (Le titre de lien social est "un incendie a détruit les locaux de lien social")
Voila, j'espere que je t'aurais un peu éclairée par rapport à ton sujet. N'hésite pas à me contacter.
Bonne chance pour cette année.
A+
Je suis actuellement en DECESF et je fais mon mémoire sur l'accés aux soins des SDF plus particuliérement. Ma question de départ est pourqoui les SDF semble avoir une santé dégradée alors que l'accés aux soins est ouverte à tous ?
Pour les livres, il y a aussi :
- figures de l'exclusion, parcours de SDG de J.GUILLOU et MOREAU DE BELLAING, l'harmattan.
- le jeune SDF, socianalyse de la précarité de michel GIRAUD, l'harmattan, collection : logiques sociales.
- pour les naufragés de P.DECLERCK, il existe en pocket ou en roman.
- il y a des les publications de la direction de la recherche des études de l'évaluation des statistiques. Je pense que le lien est www.sante.gouv.fr/htm/publication
(si ce n'est pas cela recontacte moi par email et je rechercherais)
- il y a un article de lien social, le N°689 du 4 déc 2003, intitulé Qui sont les SDF? article de Guy BENLOULOU (Le titre de lien social est "un incendie a détruit les locaux de lien social")
Voila, j'espere que je t'aurais un peu éclairée par rapport à ton sujet. N'hésite pas à me contacter.
Bonne chance pour cette année.
A+
-
Elv
Salut
Je me pose une question par rapport à ton thème et ton public.
Dans la "catégorie" (excusez moi du therme mais on met tout le monde dans des cases aujourdhui) SDF, je pense qu'il y a différentes "sous-catégories".
Je m'explique: je pense que les problèmatiques seront différentes entre une personne jeune de moins de 26ans et une personne plus agée (présence ou non du RMI par exemple).... toutes les deux étant SDF?!!!
Des évolutions ont lieu: c'est un public de plus en plus jeune et de plus en plus toxicomane aussi.
Pour que ta recherche, pour que tes lectures soient peut être plus efficaces et que tu évites la boulimie du bouquins, essaies de plus cibler ton public.
bonne continuation
Elv
Je me pose une question par rapport à ton thème et ton public.
Dans la "catégorie" (excusez moi du therme mais on met tout le monde dans des cases aujourdhui) SDF, je pense qu'il y a différentes "sous-catégories".
Je m'explique: je pense que les problèmatiques seront différentes entre une personne jeune de moins de 26ans et une personne plus agée (présence ou non du RMI par exemple).... toutes les deux étant SDF?!!!
Des évolutions ont lieu: c'est un public de plus en plus jeune et de plus en plus toxicomane aussi.
Pour que ta recherche, pour que tes lectures soient peut être plus efficaces et que tu évites la boulimie du bouquins, essaies de plus cibler ton public.
bonne continuation
Elv
-
Mélane
je serais assez d'accord avec Elv... essaie de cibler ton public !
Moi qui travaille à la Veille Sociale Mobile de Lyon (nom que l'on donne au Samu Social à Lyon), en tant qu'éduc spé... je me rends compte que l'on recontre des publics très différents : demandeurs d'asile, jeunes majeurs, "clochards classiques", SDF ponctuels...
Toutes ces "catégories" soulèvent des questions différentes...
tu peux effectivement t'intéresser à la question du soin, de la santé physique et/ou mentale...
La question de l'identité est également très intéressante. Et elle peut être abordée de différents points de vue : le regard des gens (cf. stigmatisation, représentation sociale, statut, etc.), les papiers administratifs (papiers d'identités, CMU, etc etc) et les stauts qu'ils confèrent, la réponse des pouvoirs publics face à cette situation (que reflète-t-elle de "l'identité" qu'ils attribuent aux SDF), la tendance à les fondre dans une même masse informe qui finalement ne leur confère plus aucune identité, etc etc
J'espère que j'ai été assez claire... si tu as des questions n'hésite pas... Je n'ai en aucun les réponses à ces questions, elles sont pour moi des questions et le resteront je pense... mais il peut être très intéressant d'échanger à ce sujet...
Bon courage
Moi qui travaille à la Veille Sociale Mobile de Lyon (nom que l'on donne au Samu Social à Lyon), en tant qu'éduc spé... je me rends compte que l'on recontre des publics très différents : demandeurs d'asile, jeunes majeurs, "clochards classiques", SDF ponctuels...
Toutes ces "catégories" soulèvent des questions différentes...
tu peux effectivement t'intéresser à la question du soin, de la santé physique et/ou mentale...
La question de l'identité est également très intéressante. Et elle peut être abordée de différents points de vue : le regard des gens (cf. stigmatisation, représentation sociale, statut, etc.), les papiers administratifs (papiers d'identités, CMU, etc etc) et les stauts qu'ils confèrent, la réponse des pouvoirs publics face à cette situation (que reflète-t-elle de "l'identité" qu'ils attribuent aux SDF), la tendance à les fondre dans une même masse informe qui finalement ne leur confère plus aucune identité, etc etc
J'espère que j'ai été assez claire... si tu as des questions n'hésite pas... Je n'ai en aucun les réponses à ces questions, elles sont pour moi des questions et le resteront je pense... mais il peut être très intéressant d'échanger à ce sujet...
Bon courage
-
dd
elv a raison, tu dois cibler ton public :
- il y a les jeunes 18-25 sans le rmi
- ils y a ceux qui ont le rmi /aah
- et les plus "vieux"
tous ont leurs particularités
- il y a les jeunes 18-25 sans le rmi
- ils y a ceux qui ont le rmi /aah
- et les plus "vieux"