Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prof : besoin d'aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delizia

prof : besoin d'aide

Message non lu par delizia » 03 déc. 2004 21:25

Bonjour à toutes, voilà, je viens d'être embauchée par le rectorat, pour un poste de vacataire ds un lycée professionnel, ou j'ai les CAP. Qqun peut-il me donner le contenu d cours
- distribution des repas
- entretien du linge, des locaux
- sciences appliquées

Une réponse serait sympa les filles, je commence lundi. Je n'ai pas de référentiel. Merci à toutes

marion

Re: prof : besoin d'aide

Message non lu par marion » 03 déc. 2004 23:17

je m'excuse de ne pas pouvoir t'aider pour le référentiel des CAP mais tu peux peut t'etre reprendre tes cours de BTS?
En revanche j'aimerais savoir si tu as répondu à une annonce ou bien si tu as fait une candidature spontanée au rectorat car je suis interessée par l'enseignement. Par contre je suis étonnée de voir qu'ils te lachent dans la nature comme ça.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
à bientot

Didou

Message non lu par Didou » 04 déc. 2004 10:03

Bonjour Délizia,

Dans un premier temps, félicitations pour ton embauche...

Il existe des livres où ne sont donné que l'essentiel d'un sujet (exple : Economie sociale et familiale , fiches express de Claudine et dominique GRANGUILLOT aux édition DUNOD (ISBN 2.10.000331.3). Au sommaire :
- Biologie humaine et éducation sanitaire
- Education au consommateur
- Vie familiale et sociale
Le tout en 32 fiches.
Cet outil est adapté à ce niveau d'étude (CAP)...A toi ensuite de le rendre vivant et attractif....

Autre source : Les "petit guide" aux éditions AEDIS 03200 VICHY. Une fiche par sujet (exple :concernant La Justice ISBN 2.84259-215.8) coût 3 euro par fiche (volet de 4 fiches imprimées recto verso) ...Tu dois pouvoir les trouver dans toutes les bonnes librairies, la FNAC ou....les stations esssence comme TOTAL sur l'autoroute ! (Non, Non, je ne fais pas de Pub ...)

Voir aussi tes cours de BTS comme te le suggère Marion

Je t'invite aussi, pour le premier cours à prendre du temps pour vous connaître mutuellement et de savoir où les élèves en sont dans leurs apprentissages, savoir sur quels sujets portent essentiellement leurs intérêts, savoir où chacun en est de ses connaissances dans le thème choisi.

Une inconnue :combien de temps durera ta vacation?

Ensuite , seulement, tu pourras leur dire ce que tu te proposes de leur apporter et comment.

Voilà ce à quoi je pense dans l'immédiat...
En espérant t'avoir aidée un peu...
Bon courage,
cordialement,
Didou (cesf)

delizia

Message non lu par delizia » 04 déc. 2004 10:55

j'ai fait il y a lgtps vers juillet je crois une candidature spontanée comme quoi je me mettais à disposition, et ils m'ont appelé, en fait il t'appelle qd ils ont besoin de qqun, moi c pr 15jrs remplacement maladie, mais c déjà ca.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 04 déc. 2004 11:27

Bonjour,

J'ai enseigné l'HPS à des BEP sanitaire et social et des BEPA service aux personnes.
Je ne connais pas le contenu du programme que tu cherches, mais je sais où le trouver !!!
Va sur le site :

http://www.biotechno.org/

Dans "Rubriques" sur la gauche, tu cliques sur :

"Technologies" et tu trouveras :
-> Alimentation
-> Maintenance et hygiène des locaux

"Enseignement" et tu trouveras dans la page :
-> Toutes les ressources académiques
-> Site MHL (maintenance et hygiène des locaux)

Tu peux aussi aller directement sur le site d'un prof de MHL :
http://perso.wanadoo.fr/franck.marc/

Voilà, j'espère que tu vas trouver ce dont tu as besoin pour lundi !!

Bonne chance !

Adelphine

delizia

Message non lu par delizia » 05 déc. 2004 14:58

ok meric les filles, je vais suivre vos conseils, pr info, je suis embauchée jusqu'au 18 voir plus selon l'état de santé de la prof que je remplace. merci

Leslie

Message non lu par Leslie » 12 déc. 2004 10:08

:blabla: Bonjour Délizia
Je commence moi aussi lundi mais avec des 4ème et 3ème SEGPA en biotecnho ... J'ai eu la chance de rencontrer la personne que je remplace mais je panique quand même un peu ... Et plus par rapport au contenu des cours ... Alors je pense que l'on va faire connaissance et on verra la suite ... J'ai bien les cours de la prof mais il y a des choses qu'il faut que je revoie un peu ... c'est demain ... le premier jour ... comment cela se passe t-il pour toi? a bientôt leslie

délizia

Message non lu par délizia » 15 déc. 2004 11:33

Salut leslie, tout se passe bien pr moi, quelques élèves difficiles (illétrisme...). Parfois très bruyants et irrespectueux, mais ca me plait beaucoup, c enrichissant. Dommage que je finisse demain, et oui mon contrat s'achève, à moi que la prof que je remplace prolonge son arret maladie

Nathalie A

Message non lu par Nathalie A » 26 mars 2005 09:45

Après une vacation de 200h l'année dernière, je suis contractuelle à plein temps avec deux classe de 4ème segpa en atelier biotechno.
Je suis très intéressée par cette activité bien que je n'ai aucun espoir de réussir le caplp biotechno.Selon moi, il devrait y avoir deux qualifications différentes selon si l'on veut enseigner en collège avec les segpa ou en lycée professionnel. Je ne serai absolument pas intéressée par les lycées professionnels.
La démarche d'atelier en collège ne doit rien avoir à voir avec une professionnalisation précoce et subie. Elle doit être au contraire le moyen de redonner le goût d'apprendre, de l'effort, de la revalorisation par la réalisation d'un produit qui a fait intervenir d'autres disciplines: français,maths,arts plastiques.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos remarques.

Répondre