Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour les CESF et étudiantes sur le métier de CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

pour les CESF et étudiantes sur le métier de CESF

Message non lu par mel » 05 déc. 2004 11:03

Bonjour à tous,
en fait la question que je me pose est si au niveau professionnel vous avez plus l'impression de faire de l'assistanat que de l'aide??
je suis en 3ème année et j'ai une copine qui est CESF et en parlant avec elle, je me suis rendu compte qu'en fait elle avait l'impression qu'il y avait plus de personnes qui ne se sentaient pas trop concernées par leur situation et que c'était à elle presque de faire toutes les démarches ou qu'elle les "obligeaient" parfois à faire les démarches devant elle pour que ça soit fait.
et ma question c'est est-ce que vous rencontrez plus de personnes de ce type ou plutot des personnes qui veulent vraiment une amélioration.
personnellemnt, j'avais choisi CESF car l'idée de pouvoir rendre autonome une personne, l'aider à avancer dans la vie me réjouisseé, et j'ai pas trop envie de faire de l'assistanat constamment, car je ne crois pas du tout que c'est aider la personne.
Qu'en pensez-vous croyez-vous que je n'ai que des illusions sur ce métier?
merci d'avance à tous, toutes de répondre à mon mail.
et bonne continuation

Lolo

Re: pour les CESF et étudiantes sur le métier de CESF

Message non lu par Lolo » 05 déc. 2004 21:26

Bonjour Mel,
Je suis en 2nd année de BTS ESF, je vois la même chose dans une épicerie sociale, où je suis bénévole : certaines personnes attendent que l’on fasse les démarches à leur place. D’autres personnes ne savent pas par exemple comment procéder pour faire telles démarches,où aller. Je pense, que l’on peut les conseiller, les aider à faire ces démarches. Il peut être utile d'en accompagner certaines , parce qu'elles ne sont peut être pas en capacité de le faire seules. Mais ensuite, il faut leurs donner les moyens de le faire seules.
Suivant les cas, on peut faire les démarches à leur place (certaines personnes ne savent pas écrire par exemple).
Je pense que les assister, ce n’est pas leur rendre service. Le but est quand même de les rendre autonomes, de leur faire prendre certaines responsabilités, de les impliquer et de leur permettre de prendre en mains leur vie dans la mesure du possible. En fait c’est un moyen pour elles de se reconnaître et d’être reconnu comme un individu de manière positive, d'être acteur dans leur vie.C'est dans cet optique que j'envisage mon futur métier: je suis donc pleine d'illusions comme toi peut être, mais bon c'est comme ça que je vois les choses.
Lolo

MARY

Message non lu par MARY » 05 déc. 2004 22:23

salut, je suis en 3ème année de DECESF,
je pense que malheuresement tu es obligé de faire avec la réalité des gens, c'est a dire que si ils ne sont pas dans une démarche d'autonomisation, il va peut être falloir passer par un certains temps ou tu auras plus l'impression de "faire à la place de" que "avec "mais tu es obligé de tenir compte de la personne:
si tu lui donnes des objectifs que toi tu sembles être bon pour elle et que tu ne tiens pas compte de ses "capacités" au moment "t" tu vas droit a l'echec.

je ne suis pas loin de là pour l'assistanat, au contraire mais il faut absolument tenir compte de l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne, dans une relation d'aide.

VOILA mon point de vu mel,
a bientot

mel

Message non lu par mel » 06 déc. 2004 00:12

Salut lolo,
merci beaucoup pour ta réponse et on est peut être des idéalistes mais je pense sincérement qu'on peut réussir vraiment à permettre à certaines personnes de "prendre leur envole" seules même si elles ne sont pas nombreuses. Mais ça en vaut la peine même pour une seule.
je te dis mon courage pour ton EP et le BTS (je sais que l'EP est quand même bien stressant).
peut être à plus
mel

sophie

Message non lu par sophie » 06 déc. 2004 01:17

bonjour

j'ai obtenu mon de cette année et je commence à chercher du travail, mais je peux tenter de te répondre à travers mes expériences de stage en centre social.

tout dépend de la structure où tu travailleras forcément...
au centre social, les personnes que suivaient la cesf étaient des personnes qui en avaient émis le souhait à la base, et qui continuaient à le vouloir ( elles n'ont effectivement aucune obligation de la voir et de la revoir).
parfois, il pouvait y avoir du relâchement, mais le fait qu'elles aient entrepris cette 1ère démarche démontre leur volonté de s'en sortir.
S'en sortir " assistés", oui, car elles n'ont pas les ressources techniques et parfois humaines de le faire seules...Mais ce n'est pas comme cela que je l'envisage.

quand j'accompagnais des personnes qui se laissaient aller, je faisais en sorte qu'elles se remobilisent et qu'elles participent.
Par exemple, pour le tri des papiers, ça peut-être "énervant" pour nous de voir que ça leur est difficile, qu'elles mettent du temps, alors on est tenté de faire à leur place, juste "pour aller plus vite". Mais ce n'est pas la solution...je pense que nous avons les moyens pour faire en sorte de ne pas "trop" les assister...

courage, et ne baisse pas les bras

Répondre