Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pb rapport de stage!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laure

pb rapport de stage!

Message non lu par marie-laure » 14 déc. 2004 16:49

:) bonjour à tous,
je suis en 3eme année ESF, préparant le DE avec le cned et j'ai quelques soucis au niveau du rapport de stage.
je viens de finir de lire en intégralité le bouq de méthodologie du rapport de stage et tout ce qui est noté m'inquiète bcp!!!
je voulais savoir si le contrat de stage est obligatoire? quelle méthode vous utilisez pour réaliser le rapport? car leur méthode du soleil et du luttin c'est pas très explicite et je ne vois pas comment l'appliqué à mon stage!( je suis en stage dans une association tutélaire).
puis en ce qui concerne le questionnement professionnel, est-ce que vous savez ou comprenez comment il se formule?autour de quel base?et l'action qui en ressort peut être variée?
bref je suis dans le flou total!!!help :sweat:
merci de bien vouloir m'orienter :chine:

nao

Re: pb rapport de stage!

Message non lu par nao » 14 déc. 2004 19:00

bonjour,
Je suis dans la même situation que toi, mais moi ce que j'ai compris de la méthode soleil et luttin, c'est juste que c'est un outil pour prendre du recul sur ce qui est fait et le comment cela peut etre perçue, de façon à etre objectif neutre moins dedans quoi ! Maintenant peut etre que moi aussi j'ai zappé quelque chose ?
à plus, nao

lau

Message non lu par lau » 14 déc. 2004 19:34

coucou!

j'ai posé ici la question du soleil, on ne m'a pas répondu... Bon...
je ne crois pas que je vais l'utiliser, ça me confusionne plus qu'autre chose.
Je suis en stage depuis 6 semaines, je n'ai pas fait de contrat de stage (ma CESF a vraiment d'autres chats à fouetter) et ne fais pas du tt leur truc tableau de folie tous les soirs, on a autre chose à faire, non?
le questionnement pro, j'avais posé aussi la question, (voir ds les titres en novembre), j'en ai pondu un bien alambiqué comme ils demandent, avec leur histoire de paradoxe machin chose. sache que ce n'est demandé comme ça qu'aux pov CNEDiennes... moi c ça : (on s'accroche)"comment la CESF concilie son action d'orientation vers un emploi en CAT avec l’aspiration du jeune et de sa famille à une vie et une identité « normale », non stigmatisée par le handicap "...
:oh!:
tu vas faire ton stage ds koi??? oui, il y a plein dd'actions possibles

COURAGE

elo

Message non lu par elo » 14 déc. 2004 22:21

Hello !!
Je suis en stage depuis euh j'entame ma 7eme semaine, je n'ai jamais appliqué ce que dis le CNED concernant le rapport, je suis dans un service de tutelle TPS et TMP, ma CESF (déléguée a la tutelle) m'a dit de laisser tomber enfin elle a lu et elle ne comprend spas tres bien non plus. Je suis en stage je fais ce que je dois faire et j'analyse le terrain et je fais mon rapport, les DT sont là avec moi, je suis bien entourée, j'ai beaucoup de chance.
Je suis ma trame a moi
Bon courage a toute et vous prenez pas la tete avec le carnet du cned, c'est beaucoup d'ecrit pour pas grand chose j'ai l'impression.
a ++++++

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 15 déc. 2004 08:38

:) merci bcp les filles d'avoir répondu à mon message.j'ai déja fais une partie de mon stage : 1 semaine 1/2 à l'association tutélaire de haute-saône et continue la semaine prochaine ainsi que les mois de janvier et février.Il y a un besoin énoncé par le public et les délégués, celui de l'alimentation des personnes majeurs protégés, lorsqu'elles sortent des foyers et peuvent avoir un logement perso elles ne savent pas vraiment faire des préparations alimentaires et encore moins équilibrées et éco.donc je pensais faire l'action sur l'autonomie alimentaire des personnes suivies mais je suis pas vraiment sûre que ça convienne par rapport à mon lieu de stage? qu'en pensez-vous?

mary

Message non lu par mary » 15 déc. 2004 09:24

salut les filles je suis aussi au cned!!et comme elo je n'applique pas du tout la méthode de cned pour le rapport; ce qui m'aide c d'avoir déja fait une année en école et d'avoir une méthode qui correspond au exigence de l'examen en tout les cas ds mon académie rennes.
je suis aussi en stage ds une asso de tutelle alors pour celle qui souhaite echanger sur la pratique professionnelle je suis partente car pour moi c un peu flou encore sur ce qu'il faut présenter dans le rapport!(merci de m'aider si vs avez le temps!!)
bon courage a tout le monde on l'aura coute que coute :crazy2: :crazy2:

salut à tous :bye: :bye:

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 15 déc. 2004 10:40

salut mary,
je veux bien échanger avec toi sur la pratique professionnelle
au niveau des assoc tutélaires, quand j'en saurais un peu plus.Car moi aussi
c'est un peu flou pour ce qu'il faut mettre dans ce rapport!je vais en stage
la semaine prochaine donc si j'ai des réponses je te tiens au courant!
bon courage
;)
bye

kéké

Message non lu par kéké » 15 déc. 2004 21:37

bonsoir les filles

je sui en troisème anné de cesf pas par le cned
tout ce ke di le cned ma lair bien compliké
pendant ke vou zète enstage vou navez pas a vou okupé de l'écrit mis a par le contenu: par la jenten: fonctionnement de la structure, budget, partenair, poste de cesf.... le plus important a ce stade la du stage est de chercher son questionnement et son implication qui peuvent etre des implication.
par exemple moi jsui en stage depui octobre au sein d'un centre social, au début jai fai la recherche sur l'institution ensuite jai approfondi le contenu du poste de la cesf é a partir de la jai formulé mon kestionnement: comment la cesf peut elle au sein d'un centre social favoiriser l'échange a travers la valorisation du savoir faire de faemme dorigine étrangères?
é mon implication c danimer les atelirs conversation de la langue francaise et cusine déja mis en place
il faut comprendre le principê é ladapter en focntion du poste de la cesf é du public
il ny a pas de souci si vou vouler plus dinfo. ko,ncernant le mémoire je sui un peu a la rue mai kestion stage je pense etr au nivo donc nésiter surtou pas. je compren ke sa doit etr dificile de le faire par alternace jai u la chance detre entré en sélection mais ce nest pas pour otan ke joubli lé collègue ki le fon par le cned. au sujet de l'écrit jen serai mieu en janvier lor de mon retour en formation

mais kom je vou lai di nésiter surtou pas si vou avez dotre kestion je me débrouillerai pour avoir lé reponse opré de mé formateur
je vou laisse mon mail berramdanekheira@yahoo.fr
bon courage a toute, lessentiel c de se serrer les coudes

kéké

Message non lu par kéké » 15 déc. 2004 21:44

bonsoir les filles

je sui en troisème anné de cesf pas par le cned
tout ce ke di le cned ma lair bien compliké
pendant ke vou zète enstage vou navez pas a vou okupé de l'écrit mis a par le contenu: par la jenten: fonctionnement de la structure, budget, partenair, poste de cesf.... le plus important a ce stade la du stage est de chercher son questionnement et son implication qui peuvent etre des implication.
par exemple moi jsui en stage depui octobre au sein d'un centre social, au début jai fai la recherche sur l'institution ensuite jai approfondi le contenu du poste de la cesf é a partir de la jai formulé mon kestionnement: comment la cesf peut elle au sein d'un centre social favoiriser l'échange a travers la valorisation du savoir faire de faemme dorigine étrangères?
é mon implication c danimer les atelirs conversation de la langue francaise et cusine déja mis en place
il faut comprendre le principê é ladapter en focntion du poste de la cesf é du public
il ny a pas de souci si vou vouler plus dinfo. ko,ncernant le mémoire je sui un peu a la rue mai kestion stage je pense etr au nivo donc nésiter surtou pas. je compren ke sa doit etr dificile de le faire par alternace jai u la chance detre entré en sélection mais ce nest pas pour otan ke joubli lé collègue ki le fon par le cned. au sujet de l'écrit jen serai mieu en janvier lor de mon retour en formation

mais kom je vou lai di nésiter surtou pas si vou avez dotre kestion je me débrouillerai pour avoir lé reponse opré de mé formateur
je vou laisse mon mail berramdanekheira@yahoo.fr
bon courage a toute, lessentiel c de se serrer les coudes

elo

Message non lu par elo » 15 déc. 2004 21:47

Hello les filles !!!
Je suis dans services de tutelles TPS TMP, donc no souci, moi je pige, j'adore, je suis fan, je veux etre délégué a la tutelle, bon pas toute ma vie car je souhaite tenter le capet SSS, mais là je veux le DE et etre délégué, alors n'hesitez pas a me contacter soit hellodye55@hotmail.com sur mSN ou la meme sur hotmail.
Bisous a bientot les filles

Répondre