Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prof en carrière sanitaire et social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malika

prof en carrière sanitaire et social

Message non lu par Malika » 17 déc. 2004 18:29

salut, je suis étudiante en deuxième année de BTS ESF et je vous informe que si vous voulez arrêter l'école après le BTS c'est possible. En effet pour devenir prof en carrière sanitaire et social dans les lycées professionels, il suffit d'avoir le niveau BAC+2 En ESF. Renseignez vous à ce sujet.

Karen

Re: prof en carrière sanitaire et social

Message non lu par Karen » 17 déc. 2004 20:21

Coucou Malika !

Moi aussi je suis en deuxième année et je compte faire la 3 ème année puis continuer (enfin on verra !) par une quatrième année pour faire l'IUFM afin de pouvoir enseigner en BTS et lycée (série SMS) mais je n'étais pas au courant de cette possibilité...
Mais il doit qd même faloir passer par l'IUFM...?

Si tu as plus d'info à ce sujet tu pe menvoyer un mail : karillon91@wanadoo.fr

Merci d'avance.

Karen.

zara

Message non lu par zara » 17 déc. 2004 20:29

Bonjour,
Tes infos m'interessent, sais tu ou je peux me renseigner et comment faire ?
Merci d'avance.
Zara

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 17 déc. 2004 20:36

Bonjour,

Oui en sortant de BTS (ou autres diplômes de niveau bac + 2) on peut enseigner mais seulement en tant que vacataire de l'Education Nationale ou moniteur de MFR.
Je multiplie les vacations en BEPA services aux personnes et BEP sanitaire et social depuis 1997 :o( .
Mais pour être titulaire d'un poste, il faut le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel) en biotechnologie option santé environnement ou en sciences médico-sociales (les 2 filières du domaine de l'esf). Or pour se présenter au CAPLP, il faut soit un diplôme Bac+2 (BTS,DEUG,DUT...) + 5 ans d'expérience dans le domaine du diplôme, soit justifier d'un diplôme nécessitant 3 ans après le bac : licence ou DCESF après accord du rectorat (il y a litige car le DE est reconnu bac + 2 mais nécessite 3 ans d'étude post-bac).
Conclusion, après le BTS il faut travailler 5 ans dans le social ou se lancer dans le DE ou une licence pour pouvoir se présenter au CAPLP et avoir un poste stable. Sinon, on peut s'inscrire au rectorat avec juste le BTS pour être vacataire, mais là, il faut s'attendre à être balladé d'un bout à l'autre du département : 2 heures de cours le lundi à X... et 3 heures de cours le mardi à Y... à 90 kms de X... .

Voilà pour le complément d'info.

Adelphine

aurore

Message non lu par aurore » 18 déc. 2004 17:17

bonjour Malika
je suis actuellement en 2ème année BTS ESF et j'aimerai savoir comment dois je faire si je veux enseigner l'année prochaine merci de vos conseils A+ *Aurore

MARY

Message non lu par MARY » 19 déc. 2004 19:58

SALUT

moi c pareil que aurore j'aimerais savoir comment procéder pour enseigner l'an prochain je sui en 3 ème année

cio

bonne soirée!!

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 19 déc. 2004 22:31

Dès l'obtention du BTS, vous pouvez contacter le rectorat de votre académie pour vous inscrire comme enseignante vacataire. Ensuite ils vous affectent en fonction des besoins.

Répondre