Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est ce que le mémoire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Qu'est ce que le mémoire?

Message non lu par marie » 18 déc. 2004 12:01

Bonjour à tous!

Je suis actuellemnt salariée et je prépare le DE par le CNED, la cata!

Je suis déçue du fonctionnement, des cours qui ne sont pas à jour pour certains...

Je me consacre en ce moment au travail de mémoire, j'ai un peu ciblé mon sujet : les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et en difficulté d'insertion professionnelle.

Je sais que la première chose à faire est la rencontre avec le oublic, des professionnels oeuvrant en leur faveur, des structures..

Mais qui peut me dire simplement et concrètement ce que l'on nous demande pour l'écrit du mémoire? Quelle est la chronologie attendue? Les parties à quoi doivent elles correspondre? Mon sujet est-il assez ciblé? je ne crois pas...pouvez vous me parler de la problématique, l'hypothèse...

Merci de tout coeur pour les personnes qui voudront bien me répondre afin que je puisse avancer sûrement car je suis très motivée et pas assez guidée!!

Merci,

Bon courage à vous

Bises,

Marie

Marie

Re: Qu'est ce que le mémoire?

Message non lu par Marie » 18 déc. 2004 13:36

bonjour Marie

Pour répondre à ta question un mémoire pourrais se définir comme l'étude d'un fait social sur lequel on émet des hypothèses et que l'on vérifie à l'aide de la thérorie (bouquins pour faire simple ) et de la pratique (professionnel et public) et à la fin a patire de l'hypothèse dedépart on voit coment les choses on évoluée si l'hypothèse se vérifie ou non et dans quelles conditions, si elle est à nuancer, si elle s'avère fausse...
Pour ce qui est de ton sujet il est très vaste et faut utiliser le système de l'entonoir : thème, sujet, hypothèse....
pense à définir tous les termes : les jeunes qu'es ce que c'est ? leurs caractérisqtiues , les difficultées auxquelles ils sont confrontés, definition socilologique...
L'insertion professionelle ; qu'entend ton par insertion qu'est ce que ça veut dire être inséré comment se définit l'insertion professionnelle...
Pour ton lieu d'enquêtre une Mission Locale accueil les jeunes de 16 à 25 ans qui eont en recherche d'emploi , formation et info sur la vie sociale... ce lieu pourrait être intéressant à voir...
Voila pour quelques piste mais il faudrait dans la mesure du possible contacter un formateur du CNED ou quelq'un qui l'a déja fait une C ESF
Bon courage
Marie

aurore

Message non lu par aurore » 18 déc. 2004 17:01

bonjour
Je suis actuellement en 2ème année de BTS ESG
et je souhaiterai l'année prochaine étudier par le CNED pour préparer le diplome de Conseilllere ESF alors je me pose des questions.
1) existe t'il d'autres établissement par correspondances qui prépare ce diplome ?

aurore

Message non lu par aurore » 18 déc. 2004 17:07

bonjour
je suis en 2ème année de BTS ESF ET JE souhaiterai poursuivre mes études l'année prochaine par correspondance afin de prépar le diplome de conseillere ESF;
Existe t'il d'autres écoles par correspondance qui prépare à ce diplome
Est ce un diplome qui se passe en fin d'année ou est ce un mémoire.
Est ce qu'il faut faire des stages pendant cette troisième année ?
est ce q'avec le BTS ESF vous avez trouvé facilement du travail dans votre branche.
merci de tous ces renseignements et à bientot de vous lire

(J'habite dans la région Rhones Alpes et je m'appelle Aurore.)

Virginie06

Message non lu par Virginie06 » 19 déc. 2004 11:12

salut,

tu as raison je passe aussi le De avec le CNED et je pense fortement que le DE sera pour 2006 pas avant les cours sont nul mais en ce qui concerne les rapports de stages et mémoirs je t'en parle pas je pense que leur cours sont adaptés aux redoublants ayant fait leur premiere année dans une école pour les autres c'est la cat comme tu dis!!!!!!
Je n'ai même pas trouvé de stage auprès d'une CESF et je suis totalement perdu avec le sujet du mémoire!!!!
je voudrais trouver un sujet concernant les personnes âgées dans une association de maintien à domicile mais c'est tellement vague
au secours.....

Virginie dans la même galère que toi

mary

Message non lu par mary » 20 déc. 2004 14:31

salut virginie 06!
je suis en de par le cned mais j'ai déjà fait une année en école, et je suis tout à fait d'accord avec toi!
si je n'avais pas des références de l'année dernière surtout pour la construction du mémoire et du rapport , (et mêm pr les cours!)je pense que je n'aurais pas eu le courage de continuer!

maintenant je te souhaite quand même bon courage, car je ne paux te souhaiter que ça et évidement de bonnes fêtes de fin d'année comme à tout le monde!

bises et courage

caroline47

Message non lu par caroline47 » 20 déc. 2004 15:31

Salut Marie!!
Je suis en formation DE par le cned! Je n'ai pas avancé dans mon mémoire mais mon sujet est "l'illettrisme et l'insertion professionnelle" et mon public sera les 16/25 ans donc on a des points communs!
je compte effectivement aller à la mission locale!
Tu peux ausi rencontrer les animateurs locaux d'insertion qui sont en poste sur le CMS!
Pour le moment je suis au point mort la dessus mais tu peux m'écrire en cliquant sur mon nom et on pourra certainement s'entraider!!
bon courage et bonne fêtes
bisous
Caroline

cathy

Message non lu par cathy » 21 déc. 2004 12:33

salut aurore
je suis moi même en BTS 2eme année et je m'interroge pour la suite
ton projet CNED m'interesse car il fait parti de mes questionnements
je suis sur le secteur de Bourgoin jallieu et toi réponds moi et voyons si l'on peut projetter ou avncer ensemble
merci
cathy

Marie

Message non lu par Marie » 22 déc. 2004 09:56

Bonjour,
Je suis ok pour échanger avec toi sur nos mémoires. Donne moi ton adresse.
Voici la mienne :
marie.lefevre@orange.fr

Bonne fêtes!

A très bientôt

Répondre