Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

mémoire personnes âgées

Message non lu par Marie » 20 déc. 2004 11:40

Bonjour à tous, je prépare mon DE de CESF par le cned et j'ai choisi comme sujet pour mon mémoire la solitude et l'isolement des personnes âgées. Mais je n'arrive pas trés bien à dégager la problématique. Si quelqu'un fait le même sujet que moi, un coup de main serait le bien venu. Merci

MARY

Re: mémoire personnes âgées

Message non lu par MARY » 20 déc. 2004 14:25

je travail aussi sur les personnes âgées.
Mon sujet porte sur les personnes âgées à domicile bénéficiant des services de portage de repas à domicile.
je n'ai pas encore formuler de problématique , l'important est que tu te pose la question:
qu'est ce que je veux démontrer?,
qu'est ce que je vois comme problème?

bon courage

audrey

Message non lu par audrey » 20 déc. 2004 22:08

salut, moi aussi je suis au cned et je fais mon mémoire sur l'isolement des PA mais comme toi c'est pas encore très précis. on peut peut etre s'aider?

audrey

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 déc. 2004 19:06

Salut!
Je suis aussi en troisième année, mon mémoire ne portera pas sur les personens âgées, mais j'ai fait mon EP sur le maintien à domicile des personnes âgées. Plus spécifiquement sur les auxiliaires de vie sociale, mais si je peux vous donner des renseigneemtns pas de problème. J'ai fait mon stage dans une *****, c'est très intéressant!!
Bon courage et si je peux vous aider...

Marie

Message non lu par Marie » 08 janv. 2005 16:10

Salut, j'ai bien reçu ton e-mail et j'accepte volontier ton aide. Pour pouvoir mener des entretiens avec les personnes âgées à domicile, j'ai penser me mettre en relation avec un service de portage des repas, mais je ne sais pas encore trés bien quelles questions peuvent être pertinentes pour démontrer l'isolement de ces personnes. Comment faire ressortir leurs potentialité?
Une autre question: la troisième partie du mémoire doit parler de la piste de la solution? de la place du CESF? du déroulement d'une action bien précise? Je suis assaez paumée à ce niveau là.
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas.

virginie06

Message non lu par virginie06 » 08 janv. 2005 16:21

personnellement je fais mon mémoire sur les personnes âgée aussi je n'ai pas encore commencé mon mémoire je ne sais même pas si mon sujet tient la route...
Le service mandataire des assosications de maintiens à domicile et les personnes âgées
En revanche je suis assistante de direction dans une association concurrante de l'*****
je pense connaître se secteur en long en large et en travers donc je peux vous aider...

Laure

Message non lu par Laure » 10 janv. 2005 17:41

Coucou
Ton sujet d'EP m'interesse, est ce que tu pourais m'envoyer ton EP car j'ai fais une formation en gérontologie appliquée (option maintien à domicile) et j'aimerais enrichir ses connaissances.
Merci d'avance
l8ure@voila.fr

Nati

Message non lu par Nati » 11 janv. 2005 12:05

Bonjour,

Le problème principal pour les PA c'est le manque de transport, notamment en milieu rural. Des personnes relativement autonomes restent confinées chez elles faute de moyens de transport pour se rendre dans le village voisin, chez une amie ou au marché.

Le CLIC pourrait vous aider à répondre à vos questions.

Bon courage
Nati

Répondre