Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les structures de logement temporaires ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ginette

les structures de logement temporaires ...

Message non lu par ginette » 20 déc. 2004 14:33

Salut je suis en prépa du DECESF et j'ai choisi comme thème de mémoire: "en quoi les structures de logement temporaires sont elles un tremplin vers le logement adapté(en autonomie)" J'aurai besoin de toute aide! MERCI D'AVANCE

sandrine

Re: les structures de logement temporaires ...

Message non lu par sandrine » 21 déc. 2004 09:52

je travail dans une association proposant un dispositif d'aide au logement temporaire. si tu veux me conatcter pour tes questions n'hésite pas!!
à bientôt.

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 déc. 2004 12:59

salut je suis en 2ème année de BTS et je travaille en logement temporaire pour femmes en difficulté, es ce que tu as des info sur les statut de ces centre qui ne sont ni CHRS, ni résidence sociale

vanessa 2

Message non lu par vanessa 2 » 21 déc. 2004 20:57

Salut
Je suis CESF dans une résidence sociale. Il faudrait que tu nous précises le lieu que tu désires étudier car les CHRS (en logements collectifs ou en logements diffus), les foyers de jeunes travailleurs, les résidences sociales... sont des logements temporaires. Cependant ils ne dépendent pas du tout des mêmes réglementations. En ce qui concerne mon job, je travaille sur Paris où le logement social est très inaccessible. La résidence accueille les personnes en fin de parcours d'insertion (avant elles habitaient en hôtel, en foyer pour mère-enfant, en CHRS, en foyer pour travailleur migrants...). La résidence leur permet d'avoir un logement stable pour pouvoir se concentrer sur leur insertion professionnelle. En parallèle, mon poste ASLL me permet de vérifier leur capacité à être autonome: gestion du budget, appropriation du lieu de vie, capacité à gérer les problèmes quotidiens et toutes les démarches administratives, capacité à entretenir son logement et à gérer ses consommations plus ou moins cachées (chauffage, électricité, eau), capacité à vivre dans un environnement (voisins). Enfin, mon boulot consiste aussi à les aider à multiplier les demandes de logements, à prendre conscience de certaines réalités économiques, et à créer des partenariats avec les organismes contingents logements (mairie, préfecture..) et les bailleurs sociaux.
Voilà en espérant d'avoir un peu éclairer
Bisous

Répondre