Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur suicide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninon

mémoire sur suicide

Message non lu par ninon » 22 déc. 2004 09:25

bonjour,
je vous remercie d'avoir répondu à mon premier message qui mettait mon sujet en parallèle avec un mémoire sur l'illétrisme se trouvant dans les écrits du site;
Moi je travaille sur le rôle des travailleurs sociaux dans la crise suicidaire (la nécessité d'un repérage, comment repérer cette crise et sa dangerosité, et surtout, mon hypothèse est que les travailleurs sociaux ne sont pas formés au repérage de la crise suicidaire et que cette ignorance en fait souvent un sujet tabou et au minimum un sujet d'inquiétude pour les travaillerus sociaux qui ne savent pas comment s'y prendre. donc (!!) la formation à l'intervention en temps de crise suicidaire permettrai un meilleur repérage et une pratique professionnelle plus sereine.

LE PROBLEME : quelle population rencontrer ?
Les travailleurs sociaux bien sur pour les interroger sur le comportenment et leur ressenti face à la crise suicidaire, sur leur pratiques profesionnelles...
des professionnels type infirmiers psy, psychiatre, psychologiue en structure sociale...
Mais au niveau d'un PUBLIC ... qui rencontrer ? Je me vois mal faire circuler un questionnaire ou mener des entretien dans une structure sociale en cherchant le nombre de personnes en situation de crise suicidaire ou présentant de nombreux facteurs de risques... Peut être une grille d'observation...
C'est sur ce point que je bloque.
En plus je ne veux pas travailler sur la crise suicidaire d'origine psychiatrique mais sur la crise suicidaire d'orgine psychosociale.
Avez-vous des conseils à me donner...
merci d'avance.
Ninon

lau

Re: mémoire sur suicide

Message non lu par lau » 22 déc. 2004 11:16

ouille, oui, trouver le public va etre très complexe!
mais de quelle public au sens large veux-tu parler? les ados et jeunes? dans ce cas tu peux aller ds des missions locales (j'y ossais avant) et contourner LA question en demandant à faire des entretiens sur leur rapport à la santé en général. C'est ce qu'avait fait une stagiaire educ, juste pour la santé, et elle s'était retrouver avec tt un tas de paroles sur la mort, très très présente pour ces jeunes... même stratégie ds les PMI, peut etre??? ou les lycées mais l'education nationale est d'u hermétisme!
Sinon, les personnes agées aussi se suicident bcp, mais il est vrai que aborder le pb est vraiment délicat.
Courage à toi, ton sujet est intéressant!

Répondre