Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
helene
Message non lu
par helene » 10 janv. 2005 12:55
je fais mon mémoire sur l'épuisement des aidants familliaux prenant en charge un parent agé dépendant, j'en suis a la vérification de mon hypothése sur le terrain, malheureusement je n'arrive pas a joindre cette population. J'ai laiC des affiches dans les CLIC, assoc de PA, mairies... mais pas de réponses depuis deux mois.
Auriez-vous d'autres pistes en vue?
Merci d'avance
et n'hésitez pas à me poser des questions si vous aussi vous "bloké" qqs part
Bonne chance!
LN

-
bilou
Message non lu
par bilou » 11 janv. 2005 10:57
salut helene,
pour rencontrer cette population pourquoi ne proposes-tu pas à une assos un stage de quelques jours ? Tu peux également rencontrer une assos, expliquer ton mémoire et demander qu'il t'accompagne dans tes recherches ? C'est vrai que cela risque d'être difficile de les rencontrer et de rentrer dans leur intimité si tu n'es pas accompagné de quelqu'un qu'ils connaissent ? De quelle région es-tu ? Si c'est pas loin de chez moi je peux peut-être te tuyauter ?
bon courage
a +
BILOU
-
Aline
Message non lu
par Aline » 11 janv. 2005 11:44
Bonjour Helene,
J'ai été diplomé en octobre 2004 et j'ai réalisé mon mémoire sur les aidants familiaux non professionels sur le département de la Meuse. J'ai rencontré quelques difficultes aussi pour réaliser mes entretiens. J'ai rencontré au total 10 aidants. Moi, je suis passé par les associations de proximité qui font de l'aide à domicile. Sinon, c'est du bouche à oreilles mais tout dépend de ta délimitation géographie concernant ton études. Je reste à ta disposition si tu as des questions. Bon courage
Aline
-
delfine
Message non lu
par delfine » 11 janv. 2005 13:29
salut
je vois que tu travaille sur les aidants familiaux. moi aussi je fais mon mémoire sur les aidants familiaux dans la maladie d alzheimer. pour rencontrer les familles j ai pris contact avec des assoc de maintien a domicile (AIMV, croix rouge ...), j ai contact avec France alzheimer c vrai que pour l instant je n ai que des contact je ne suis pas encore allé sur le terrain donc je suis moins avancé que toi...
tu peux aussi contacter des maisons de retraites les CANTOU, les foyers ....
mais c vrai qu il faudrai aussi prendre contact avec des travailleurs sociaux ils pourront t aider a rencontrées les familles
bon courage
delfine
-
helene
Message non lu
par helene » 15 févr. 2005 19:18
coucou bilou!
je vien dalé sur le site seulemen ojourdui dc je naV pa pu consulT ton mess avan. Merci bocou pour t conseil car jen sui tjs o mém poin en ce momen. je v alé dan un clic de ma ville pr voir si je ne pe pa fér d visite avec une conseillér.
o fét jabite nimes!... je ne c pa si tu abite lé environ??!!
encor merci
biz
LN
-
LN
Message non lu
par LN » 15 févr. 2005 19:22
je ne sui pa alé sur le site depui le jr ou g envoyé mon message , je vien dc juste de voir ta réponse!
merci bocou pour t conseil je v me penché davantage sur lé assoc daide a dom é demanD de paC kelke jour avec une conseillér ki fé d visite a dom. Gspér ke sa va marché car lé seméne sécoul é je né tjs ke deux entretien a mon actif!!!... c DsésPéran!
merci encor
LN
-
christelle
Message non lu
par christelle » 02 mars 2005 11:34
bonjour,
moi aussi je fé mon memoire sur l'epuisement des aidants familiaux qui ont en charge un parent alzheimer.
g contactée bcp d'asso france alzheimer ainsi que des clics. sinon je te donne ladresse d'un cite ou tu peux trouver des adresses d'asso sur ta région site de la fondation Mederic Alzheimer.
voila si ca peut t d !!!
peux tu me dire la formulation exacte de ta problématique moi c les solutions de répits sont elles des moyens d'alléger le fardeau des aidants!
n'hésite pas si tu as d'otre pb!
bon courage
salut
-
Anne-Claire
Message non lu
par Anne-Claire » 11 mars 2005 23:13
la piste de france alzheimer est très bonne il y a aussi des associations d'aide aux malades parkinsoniens.
mais surtout n'oubliez pas les structures d'accueil de jour qui sont là pour soulager et justement prévenir l'épuisement des aidants naturels.
je suis CESF dans un cantou après l'avoir été à l'apa s'il vous faut d'autres infos n'hésitez pas