Message non lu
par vanessa » 12 janv. 2005 20:45
Salut
Voici l'exemple de l'évolution de ma réflexion
Mon thème : l'insertion des jeunes travailleurs en stations de haute montagne
Ma question de départ: qu'est-ce qui gène les jeunes dans leur insertion?
Pré-étude: le logement est le gros pb car il y a pénurie, mais les jeunes y sont aussi pour quelque chose
Problématique: Dans quelles mesures peut-on parler d'exclusion du logement pour les travailleurs saisonniers mobiles vivant en station de sports d'hiver?
Hypothèse: Les travailleurs saisonniers mobiles ne sont pas des exclus du logement mais ils éprouvent des difficultés d'accès au droit du logement, liées d'une part, au contexte de pénurie de logements en station, et d'autre part, à leur conception actuelle de la vie.
Plan:
1- Partie théorique sur la saison, le travail saisonnier et présentation du public étudié, de leurs situations santé, emploi et logements
2- Le droit au logement, les situations vécues, une réflexion sur l'exclusion du droit au logement
3- étude de la perception qu'ont les jeunes de la station et de leur vision de la vie, réflexion sur la réponse sociale à apporter
Et trois jours avant d'envoyer mon mémoire, un titre m'est brusquement venu qui synthétisait l'évolution de ma réflexion qui est partie du logement pour arriver à une étude plus sociologique du public : "Le logement des saisonniers : Reflet d'un mode de vie?"
Mais courage, pour arriver à tout cela, il m'a fallu le temps d'une grossesse ! lol