Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme du de cesf?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

réforme du de cesf?

Message non lu par lila » 17 janv. 2005 21:13

SALUT

j'ai passé le DE l'année dernière et je me demandais si depuis il y avait eu une réforme, en effet, j'ai une amie qui le passe cette année et qui me dit que des choses ont changé, par exemple, pour le rapport de stage, il ne serait plus question de s'appuyer sur une problématique, un fil conducteur à formuler dans l'introduction...

Ca m'intéresserai de savoir ce qu'il en est, si vous savez merci pour l'info!
tcho :oups!:

alexia

Re: réforme du de cesf?

Message non lu par alexia » 18 janv. 2005 07:58

salut!
Je suis dans le même cas que toi, et j'ai entendu également parlé de réforme pour le rapport de stage. Mais quand on suit les cours du CNED, ce n'est pas évident de se tenir informé.
Alors merci à ceux qui pourrons nous éclairer!
alexia

Anais

Message non lu par Anais » 21 janv. 2005 15:39

salut

je fais ma formation dans un lycée, et je n'ai pas entendu parler de réforme l'année dernière!
en effet il devrait y en avoir une qui devrait très logiquement compléter celle du
bts il y a 3 ans, mais ce n'est pas encore fait!
mais on espère toutes que cela ne tardera pas, car il y en a besoin!

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 janv. 2005 16:15

Salut
Moi,j'ai passé mon diplôme en 2004. Les profs disaient que la réforme était pas prête de passer car des trucs coincent. Ce qui a un peu changé en 2004, c'est que la notation à l'examen prenait beaucoup en compte la réflexion autour de la déontologie et de l'éthique professionnelle.
Pour ce qui est du questionnement professionnel (fil conducteur), il était toujours en vigueur.
Enfin, personnellement, ma prof trouvait que mon rapport était limite mémoire car j'apportais pas mal de théorie mais j'ai eu 16/20 (si elle veut le voir il est en ligne :"le travail sur la présentation de soi:..."). Alors que mes copines qui ont suivi à fond les conseils des profs n'ont eu qu'entre 8 et 11/20.
Donc, mon conseil, c'est qu'elle suive quelques conseils mais qu'elle reste fidèle à sa logique et à sa façon de ressentir le rapport.
Bises
Vanessa

sophie

Message non lu par sophie » 21 janv. 2005 19:36

pas de panique, aucune réforme pour le DE (même s'il serait temps)

en fait, il y a juste une modification dans le rapport où le jury doit maintenant tenir plus compte de l'action qui est réalisée et de la prise de recul du candidat par rapport à son lieu de stage.
c'était déjà le cas pour l'année dernière, où le jury a reçu de nouvelles grilles de correction à 2 semaines des épreuves.

en somme, il n'y a rien qui ait vraiment changé.

Répondre