Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'emploi d'une aide à domicile par les personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

l'emploi d'une aide à domicile par les personnes âgées

Message non lu par virginie » 19 janv. 2005 19:22

Bonjour,

je passe, comme beaucoup d'entre vous, le DE par le CNED, j'aurais tant à dire sur cet organisme....je suis en cours d'emploi et dur dur de faire les deux en même temps..là n'est pas le problème!!
je voudrais savoir si le sujet de mon mémoire tient la route personne n'arrive à me conseiller, je compte vraiment sur vos réponses pour commencer mes recherches...
je voudrais étudier l'emploi d'aide à domicile par les personnes âgées (par les chèques domicile, par une association mandataire...)
Je ne sais pas si cela correspond aux attentes du jury...et comment tourner mon mémoire
Au secour...

Virginie

Delph

Re: l'emploi d'une aide à domicile par les personnes âgées

Message non lu par Delph » 20 janv. 2005 13:57

Coucou,
J'ai eu mon DE l'année dernière. Comme ça je ne peux pas te dire si le sujet est exploitable pour le mémoire, il faudrais que tu ais tes questions de départ au moins, et ta problématique et ton hypothèse. Que veux tu étudier, quel est le problème, comment y réponds-tu ?...
Bon courage
Delph' (je peux peut être t'aider car je bosse principalement autour de l'aide à domicile des PA).

delphine

Message non lu par delphine » 20 janv. 2005 18:42

salut delph

je me permet de te parler car g vu ton message sur le forum cesf ou tu di que tu travaille dans l aide a domicile des PA
moi je suis encore étudiante je prépare le DE et je fais mon mémoire sur la maladie d'alzheimer et plus particuliérement sur l aide au aidants et comment éviter l épuisement de l entourage
si jamais j ai des questions est ce que je peux te demander de l aide ou des conseils car avoir des contact sur le terrain c toujours interressant
merci
biz
delphine (et oui moi aussi je m appelle delphine)

Delph

Message non lu par Delph » 21 janv. 2005 14:18

Coucou Delphine,
bien sur je suis prête à t'aider, si je peux...car je suis en poste depuis seulement 2 mois et il y a beaucoup de choses à apprendre.
A +
Delph'

virginie

Message non lu par virginie » 22 janv. 2005 11:58

Bonjour Delph,

je travaille aussi dans le secteur de l'aide à domicile, plus précisément dans l'association d'aide à domicile la plus importante de mon dépatement. Pour le moment je suis assistante de Direction je me charge aussi des projets de prévention (canicule froid maladies...) et des réclamations des adhérents...
Mon but, et celui de mon employeur, est que je devienne CESF dans cette association...
En fait mes questions de départ c'est l'emploi d'aide à domicile est il adapté aux personnes âgées, les aides à domicile sont-elles assez formées pour répondre à leurs besoins...Le statut d'employeur est il facile pour cette population...
De plus je ne sais pas faire la différence entre problèmatique et hypothèse peux tu m'aider STP.
En fait l'objectif de mon mémoire est de montrer que lorsque les personnes âgées sont atteintes de diverses maladies et/ou qu'elles n'ont pas "toute leur tête" elles ne peuvent assumer les responsabilités d'un employeur et se retrouvent confrontées aux difficultées suivantes :
- démarchent de licenciement,
- augmentation de leur employée,
- formation inadaptée de l'aide à domicile..

merci pour tes réponses, qui je pense vont bien m'orienter...

Virginie

Delph

Message non lu par Delph » 02 févr. 2005 13:53

Coucou virginie, escuses moi de te répondre seulement maintenant mais je ne peux pas me connecter souvent...
je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.
L'hypothèse répond à la problématique. La pbque est sous forme de question : comment, en quoi, pourquoi...alors que,... et l'hypothse est une affirmation : si... alors...
je pense que ton objectif pourrait être ton hypothse : si les PA sont atteintes des maladies, alors elles ne peuvent plus assumer les responsabilités.... et ce que cherchera à démontrer tout au long de ton mémoire.
Par contre il faut que tu te pose une question suivant laquelle ton hypothèse répond.
voila ce que je peux te dire pour l'instant.
Bon courage et à bientôt.
Delph'

Répondre