Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débat

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

débat

Message non lu par Céline » 28 janv. 2005 17:40

Bonjour à tous !!!!
Je m'appelle céline et je suis en première année pour devenir AS. Voila je m'adresse à vous car en stage j'ai connu une situation pas franchement agréable: Une guerre de compétences entre la CESF et l'AS !!! Qu'en pensez vous ? Pouvons nous être complémentaires (ce que je crois...)? Jusqu'a quel point nos compétences respectives se rejoignent-elles ? Dans quels domaines sont elles différentes ? Si je vous demande ça, c'est pas pour instaurer une notion de supériorité ou pas mais bien parce que je ne connais pas votre métier... lorsque j'ai posé les questions a la CESF elle m'a rembarrée en me disant d'aller voir ma référente AS ! Vous pouvez m'aider s'il vous plait ? On peut tout de même travailler ensemble, y'a de la place pour tout le monde !!!

Merci de faire suite ! Céline.

Marie

Re: débat

Message non lu par Marie » 28 janv. 2005 21:15

Salut Celine,

Nos compétences sont tout à fait complémentaire.
A la différence des AS, nous intervenons beaucoup plus dans tout ce qui touche le quotidien. L'apprentissage de la vie quotidienne (ça peut aller de l'alimentation à la notion d'argent).
On peut également se rejoindre sur pas mal de postes... dans les CCAS, CG, UDAF, qq associations... ils peuvent demander un profil de travailleur social AS ou CESF.
Après on se vent chacune à notre façon...

Notre formation est par contre bien différentes de la votre,
on a d'abord un BTS puis l'année du DE qui n'est pas forcement en suivi. Je veux dire par là que la selection pour la 3eme année est assez stricte et que tout le monde ne peut pas la faire car on manque d'etab de formation.

On a aussi une formation plus aprofondie sur le collectif par rapport aux AS, on peut mettre en place des projets d'activité collective sur les droits des usagers, des ateliers cuisine, couture.. svt en vue d'un nouveau lien social pour la personne.

En gros voilà..
je finirais par dire que bien sur on peut travailler ensemble, et que c meme très enrichissant !
Marie

Adeline

Re: débat

Message non lu par Adeline » 29 janv. 2005 19:01

Je suis d'accord sur le fait que nos métiers soient complémentaires mais la réalité est là et les AS nous prennent souvent comme de la merde sur le terrain.

Elles pensent que leur formation est bien supérieure et que "elles st travailleurs social"...

Bref...
c'était juste mon avis,

Adeline.

Répondre