Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Mémoire DCESF

Message non lu par Laetitia » 02 févr. 2005 15:11

:hein?: Salut, je reprépare mon DE de conseillère ESF et je dois bosser sur mon mémoire le problème c'est que je ne sais pas comment commencer. Comment avez vous fait pour vous lancer? Ma question de départ porte sur la dépendance des Personnes agées en lien avec l'autonomie qu'elles gagnent par l'emploi d'une aide a domicile

lisa

Re: Mémoire DCESF

Message non lu par lisa » 02 févr. 2005 16:07

coucou as-tu le bouquin: manuel de recherche en sciences sociales? Il est interessent. Tu me parle de question de départ mais ce que tu annonce ne ressemble pas à une question.
Ce que je commence à faire comme le dis le bouquin c'est que je pose ma question de départ qui doit être murement réfléchie. De la je recherche des répons'es à cette questions à l'aide de recherches documentaires puis d'entretien avec des professionnel ou le publics ciblés, bref avec les personnes qui te semble pouvoir être enrichissante pour ton mémoire. Moi je n'en suis que là! après apparement il faut dégager de tes réponses une problématique c'est de la que ta recherche commence. J'espère ne pas te dire de bétises!
bon courage
Lisa

marjo

Re: Mémoire DCESF

Message non lu par marjo » 02 févr. 2005 20:16

Bonjour Laetitia
Ce que tu annonces comme étant une question de départ n'en est pas une. Il s'agit plutôt d'un thème qui me semble un peu confus. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "autonomie par rapport à l'emploi d'une aide à domicile". Ce qui est sûr c'est que tu as un public: personnes âgées qui souhaitent restées à leur domicile.
Une fois ton thème bien défini, tu peux poser ta question de départ (comment, pourquoi, qu'est ce qui...?)
Ceci la première étape du travail et la plus importante car c'est de là que tout le reste (ou presque) de ton travail découlera.
Je travaille actuellement dans le maintien à domicile des PA, si tu le veux bien j'aimerai en savoir plus sur ton thème (de quoi tu veux parler)afin que je puisse, dans la mesure du possible, t'aider dans ton travail de réflexion pour ton mémoire.

A très bientôt, j'espère

Répondre