Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soutien en CAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

Soutien en CAT

Message non lu par titi » 11 févr. 2005 18:42

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de BTS ESF et je fais mon EP sur le 2ème type en CAT pour travailleur handicapé mentaux. Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvais me donner des renseignement sur le soutien de 2ème type, comment il est pratiquer en CAT, le fonctionnement decelui ci, quelles actités avec?

Merci d'avance

alexia

Re: Soutien en CAT

Message non lu par alexia » 12 févr. 2005 07:31

Bonjour!
Pour avoir réaliser des stages ou emploi dans différents CAT, je peux te dire que le soutien est mis en place de manière très différente selon les structures.
Dans un premier CAT, les activités étaient proposées aux usagers toujours le même jour, de manière très régulière. Les actvités étaient diverses afin que chacun puisse trouver une activité qui lui plaise: travail du bois, théatre, chants, activités sportives, atelier vie quotidienne, sorties extérieures,... Les intervenant étant des encadrant du CAT, ou des intervenant extérieurs.
Dans un autre CAT, c'est un éducateur qui est chargé d'organiser les activités de soutien (type 1 et 2). il y a moins d'activités (mais cela s'explique en partie par le fait que l'éducateur vienne d'arriver), mais je trouve que les activités sont plus personnalisées en fonction du projet individualisé de chacun. Ainsi, un usager pourra bénéficier d'acivité informatique, un autre sera accompagné dans son passage du permis, un autre s'entrainera au calcul, ...
Voila, j'espère avoir été à peu près claire, et qu ecela t'aura éclairé dans ta réflexion!
Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à me poser des questions!
alexia

titi

Soutien de 2ème type

Message non lu par titi » 12 févr. 2005 18:17

Je te remercie pour ta réponse, et j'aimerais savoir si des activités dans une association de loisirs à l'extérieur du CAT pourrait être considérer comme du soutien de 2ème type. Et comment les travailleurs sont -ils au courant des activités de soutien de 2èmr type, comment l'information cirule dans le CAT
Car je dois dans mon mémoire faire la mise en place d'activité de soutien de 2ème type dans un CAT

Merci
:)

chris

Message non lu par chris » 13 févr. 2005 09:51

Salut titi,
si tu veux des renseignements je suis intervenante de soutien de 2sd type en CAT depuis 5ans donc si tu veux je peux répondre à certaines de tes questions concernant la mise en place, info au CAT...
en tout cas soutien le 2sd type se fait au CAT et pas à l'extérieur après on appelle ça des activités de loisirs.
Laisse moi ton e-mail si tu veux.
A plus

titi

Message non lu par titi » 13 févr. 2005 14:01

Merci pour ta réponse, j'aimerai avoir davantage de renseignement sur les différentes activités qu'on peut organiser, par qui. Car dans les CAT où j'ai effectuer mes stages, le soutien de ème type était pratiqués à l'extérieur (rdv médecin, piscine, théatre) mais tous les travailleurs ne l'utilisaient pas, et certains n'en connaissait même pas la signification, d'où mon étude, et il en est ressorti que 58% des travailleurs utilisaient le soutien de 2ème type, et qu'une grande majorité l'utilise à hauteur de 4h/ mois alors que c'est 4h/semaine. J'ai également fait passer un questionnaire à l'intérieur duquel il est ressorti que 52% des travailleurs souhaitait faire des activités avec des collegues du CAT, donc il m'a semblé interessant de developper des activités communes rentrant dans le cadre du soutien de 2ème type. Qu'en penses-tu? Voici mon adrees: liline.d@9online.fr

Répondre