Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est-ce que le mémoire de DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Qu'est-ce que le mémoire de DE

Message non lu par Magalie » 14 févr. 2005 19:08

Bonjour,
Je passe mon BTS en fin d'année et je me renseigne pour l'année prochaine.
J'ai donc appris que les épreuves du DE étaient au nombre de 2 : un devoir écrit d'action sociale, un rapport de stage, et un mémoire.

J'aimerais savoir en quoi consiste exactement le mémoire de 3ème année, quel type de sujet, ce que doit contenir le mémoire, la différence avec l'EP du BTS, et tous renseignements que vous pourriez me fournir pour que je commence à réfléchir éventuellement au mien... ?

Je vous remercie beaucoup !

Magalie

Jessica

Re: Qu'est-ce que le mémoire de DE

Message non lu par Jessica » 16 févr. 2005 15:33

Salut Magalie!
J'ai passé mon BTS l'année dernière et je suis actullement en 3ème année.
Je prépare actuellement mon mémoire mais j'en suis qu'au début.
Pour répondre à ta question il n'y a pas de réponse toute faite. Même moi et mes camarades de promo on ne sait pas trop ce que sais. J'ai posé exactement la même question en début d'anné et j'en suis pas plus avancée! Bien sûr j'y vois un peu plus claire mais attend toi si tu fais la 3ème année à ne plus être scolaire et à te poser des questions et chercher les réponses toute seule (c'est pas facile!).
Le mémoire est un travail de recherche sur un an (bien trop court!). Il rassemble tout tes questionnement, tes interrogations, tes recherches, tes difficultés de terrain , tes démarches et ta position par rapport à un sujet que tu as choisi et qui te plait.
Le mémoire te servira à approfondir, à apprendre à réfléchir, observer, analyser, à se connaître, savoir pour notre vie professionnel future...
Ce n'est pas un EP. Il concerne un sujet très varié et vaste sans rapport direct avec l'ESF. C'est au choix, comme tu veux.
Je le fais sur l'exclusion des personnes âgées, c'est mon thème général. Ma question de départ (je pense que c'est la bonne!):Les offres existantes dans la prise en charge des Personnes âgées répondent-elles à leur besoins et respectent-elles leur choix de vie? Une amie fait sur la réinsertion des détenus en milieu pénitentiaire, une autre sur la parentalité des enfants de parents sourds-muets.
Voilà ce que je peux t'en dire. D'autres réponses te seront surment apporté par la suite. Si tu as d'autres questions...
BIZ,
Jess

n

Message non lu par n » 16 févr. 2005 16:02

salut
je suis en 3 année.
le mémoire doit faire environ 40 pages.
il faut développer un problème social et pas technique comme l'EP
il faut avoir une population dans ton sujet car tu seras amenée à la recontrer et à l'interroger.
Tu dois partir d'une question de départ, faire une étude théorique de ton sujet + interroger des professionnels et public pour arriver à une problématique et hypothése.
C'est de là que tu vas mener ton enquête par la création d'outil, justifier ta population, ton outil, présentation de ton analyse et des résultats obtenus et intégrer la place de la CESF.

c un peu compliqué c vrai pour moi aussi c difficile de te l'expliquer étant donné que j'y suis en plein dedans et c pas évident!!
j'espère t'avoir donné quelques pistes...
bon courage pour ton bts et pour la dernière année........

claire

Message non lu par claire » 16 févr. 2005 20:27

salut les filles,

effectivement le mémoire est une épreuve qui parait dure et difficile quand on y est car cela demande beaucoup de travail.

Cesf depuis quelques années maintenant, je me rends compte que c'est intéressant et pas inutile du tout. après avoir pris du recul par rapport à tout cela je me rends compte que mon mémoire aurait pu être mieux...

Le mémoire doit effectivement être un document retracant une implication personnelle par rapport à un sujet choisi.

Mais c'est surtout un écrit qui permettra au jury de juger des capacités de recherche, d'analyse, de réflexion et à se placer en tant que professionnel. Il faut donc s'armer de professionnel pour t'aider dans ce type d'épreuve. IL faut arriver à prendre du recul.

tu dois traiter effectivement d'un sujet qui te plait (important), dans lequel tu vas devoir t'investir et surtout d'un sujet dans lequel une CESF à sa place. Donc pas tout et n'importe quoi quand même. Tu veux savoir le rôle des femmes relais dans les quartiers, l'impact d'un réseau d'échanges et de savoir sur la création de lien social dans un quartier, en milieu rural? eh bien il va falloir mener ton enquête, essayer de répondre à des hypothèses qui seront vérifier ou non...

c'est un travail enrichissant où il ne faut pas hésitez a rencontrer du monde, faire jouer le partenariat.. comme tu ferais si tu travaillais.

bon courage.
claire

Répondre