Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reste à vivre

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

reste à vivre

Message non lu par caro » 18 févr. 2005 14:16

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire à combien est fixé le montant du reste à vivre par personne et par famille et aussi que comprend cette notion de reste à vivre.
merci d'avance
caro

vincent

Re: reste à vivre

Message non lu par vincent » 18 févr. 2005 16:28

c'est un peu incompréhensible ta question.
le "reste a vivre" n'est justement pas définit puisque c'est ce qu'il reste lorsqu'on a soustrait toutes les charges...
tu peux préciser peut être ?

A+

Vincent

laet

Message non lu par laet » 18 févr. 2005 18:34

caro,
j'ai vu ca hier, a propos du surendettement, le reste à vivre est un montant qui n'est pas fixe puisqu'il est propre à chaque cas;
il correspond à la somme laissée à la personne surendettée pour lui permettre de faire face aux charges de la vie courante. il est fixé par la commission de surendettement après avis de la CESF. cependant, il ne peut être inférieur au montant du RMI.

claire

Message non lu par claire » 18 févr. 2005 18:47

Salut,

cela dépend dans quel domaine tu parles. En général le reste à vivre ne peut être inférieur au montant du RMI, par ex en cas de saisie de salaire, dossier de surendettement.
le RMI pour une personne seule 437 Euros sans abbatement APL. (regarde dans les ASH car cela vient de changer au 1er janvier.)
Il doit être utilisé pour toutes les dépenses indispensables de la vie courante : alimentation, hygiène, logement (mais biensouvent l'apl couvre une bonne partie du loyer) factures et essence.

bye
claire;

Nanou

Message non lu par Nanou » 18 févr. 2005 19:31

Bonjour Caro, le montany du "reste à vivre" par personne est de 150 euros seon les barèmes de la CAF. je pense que ce montant varie et est revu à la hausse.

le "reste à vivre" c'est ce qu'il reste à la famille une fois qu'on a retiré les charges: EDF, eau..., les crédits... c'est ce qui doit servir à l'alimentation.

Très cordialement. Nanou

caro

Message non lu par caro » 18 févr. 2005 20:06

merci beaucoup pour vos réponses
je voulais savoir combien il faut compter pour l'alimentation
c'est bien 150€ par personne?
encore merci à toutes
caro

Nanou

Message non lu par Nanou » 21 févr. 2005 18:47

Oui, c'est 150euros par personne. A bientôt

beaupuy marjorie

Message non lu par beaupuy marjorie » 10 mars 2005 11:48

le reste à vivre insaisissable est fixé au montant actuel du RMI si tu es une personne célibataire et sans enfant(revalorisé en juillet).Si tu es en couple et que ton conjoint n'a pas de revenus , le reste à vivre est fixé au RMI majoré de 50 pour 100.La loi est injuste et ne tient pas compte du nombre d'enfant à charge.
Toutefois le juge d'instance(juge de l'exécution) estime les situations au cas par cas et peut augmenter ce reste à vivre en cas de contestation du plan conventionnel de surendettement ou des recommandationsde la Banque de France.
Courage pour la suite! :tv)
Marj

Catherine

Message non lu par Catherine » 10 mars 2005 18:13

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon stage avec deux CESF qui constituaient des dossiers de surendettement. Le reste à vivre est le montant des ressources moins les charges. Le barême Banque de France est de 230€ pour les deux premières personnes et de 155€ pour les personnes à charges. C'est ce qu'on appelle une somme forfaitaire pour l'alimentation et l'hygiène.

Bon courage.

Catherine. :)

Répondre