Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

simplification langage technique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jade

simplification langage technique

Message non lu par Jade » 23 févr. 2005 11:02

Bonjour,
j'ai préparé le BTS ESF en 1 an et j'ai donc beaucoup de lacunes concernant les méthodes et techniques. Je me demandais si en formation initiale on vous enseigne des techniques par rapport à la vulgarisation du langage afin d'adapter les explications à un public donné. On nous demande souvent de nous mettre en situation et d'expliquer par exemple la facture d'électricité en des termes simples à un public défavorisé, ou alors donner des conseils nutritionnels à des adolescents, est-ce que c'est simplement du bon sens ou existe-t-il bien des techniques à appliquer ? Je remercie toute personne qui voudrait bien m'éclairer.

vanessa

Re: simplification langage technique

Message non lu par vanessa » 23 févr. 2005 12:58

Salut,
Etant passée par une école, je sais qu'on ne m'a pas spécialement enseigner la traduction. Je pense que cela relève du bon sens et d'une maitrise de la langue française. Tu maitrises le langage courant donc finalement durant les études, c'est plutôt le langage soutenu (précis) que l'on apprend à travers les lectures. Moi, pour ma part, j'utilise beaucoup le langage non-verbal pour expliquer (mains) mais aussi pour savoir si les usagers me comprennent (regard, posture...) et je leur demande souvent de m'expliquer ce qu'ils ont compris.
Voilà, donc ne t'inquiète pas, tu sais déjà tout !

claire

Re: simplification langage technique

Message non lu par claire » 23 févr. 2005 15:56

je suis d'accord.
en formation on ne t'apprends pas à lire et décrypter toutes ces choses, c'est essentiellement du bon sens. Et puis en réalité beaucoup de gens savent mais veulent surtout être rassurés et confortés dans ce qu'ils avaient compris.
Ensuite toi dans ta vie perso t'es confronté au meme problème, facture, déclaration d'impots, quand tu l'as fait une fois pour toi c'est plus facile de réexpliquer.
Claire

Répondre