Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sience de l'éducation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

sience de l'éducation

Message non lu par julie » 14 mars 2005 14:07

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF et j'aimerai savoir si le licence sience de l'éducation permet d'acquérir des conpétences pour la 3 eme années de CESF. En effet n'étant pas sur d'être prise en 3ème année je cherche une licence. Si quelqu'un a des infos sur une poursuite d'étude ce serait cool. Car je commence à stresser.
Merci julie

nono

Re: sience de l'éducation

Message non lu par nono » 16 mars 2005 19:28

Oui, elle te donne une capacité d'abstraction. Elle t'aide à penser des théories (alors que le BTS ramène tout au pratique). Cela est très utile pour le mémoire que tu sauras mieux gérer que les autres. Ca te permet de prendre une année de recul pour penser ton projet professionnel et ta conception du travail social. Enfin, c'est un atout pour tout ce qui relève de l'enfance et de la psychologie de groupe. Pour les offres d'emploi, cela m'a permis de postuler sur des postes d'Educ en foyer et ça m'a ouvert sans pb les portes de tous les postes CESF qui intervient auprès des jeunes majeurs ou des relations avec famille-école.
Qu'une chose à dire, c'est que cette licence c'est un +++ (et c'est mieux de la faire avant le DCESF car après tu auras pas le courage). Au fait, j'ai eu 16/20 à mes deux écrits.
Bye

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 16 mars 2005 20:28

Quelques questions à Nono :

Après un BTS ESF, est-ce que les cours de licence en sciences de l'éducation t-ont paru abordable ?
La formation est-elle lourde ? (comme au BTS, le nombre de matières et l'étendue des connaissances à emmagasiner ?)
Est-il préférable de faire la formation en 1 ou 2 ans ?
Quelle option avais-tu pris ?
L'examen, sur quoi porte-t-il ? (nombre d'épreuves, écrit/oral, est-on bien préparé ?)
As-tu eu envie de continuer vers le Master ?

Je suis très intéressée par cette licence et j'hésite entre la préparer ou me lancer sur le DE l'an prochain.

Merci de tes réponses et conseils....

Adelphine

nono

Message non lu par nono » 18 mars 2005 13:04

Salut
Le travail en licence n'est pas comparable à celui du BTS. On te demande d'apporter bcp de réflexion. Il y a moins de choses à savoir par coeur car les profs considèrent que leurs cours sont des bases de travail et qu'ils doivent être complétés par de nombreuses lectures. Sortant d'un bac ES, j'y étais plus dans mon élément qu'en BTS et ça permet d'apprendre à gérer son travail seul (comme dans la vie professionnelle). 1 an suffit largement si tu n'es qu'étudiante. Les examens se passent en 2 sessions : décembre et mai. Tu présente ton mémoire en mai ou juin. Sinon, les cours sont presque à la carte donc à toi de choisir en fonction de ce que tu veux faire après. Sinon, oui, si je n'avais pas été prise en DCESF, j'aurais continué en maitrise et passer en même temps le cours de profs des écoles.
Bonne continuation

anais

Message non lu par anais » 18 mars 2005 13:58

bonjour, si tu veux choisir une autre orientation avant le decesf tu peux aussi te renseigner pour la licence science sanitaire et sociale qui se trouve dans le catalogue du cned sous le decesf.
voilà, bon courage

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 18 mars 2005 14:09

merci pour tes renseignements...
Adelphine

Répondre