Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage DE CESF en CHRS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

Stage DE CESF en CHRS

Message non lu par loulou » 16 mars 2005 00:00

Bonjours à toutes et à tous!
Je m'apprête à effectuer mon stage en CHRS, quels sont les missions, en général, de la conseillère ESF dans de telles structures?

Béatrice

Re: Stage DE CESF en CHRS

Message non lu par Béatrice » 16 mars 2005 20:03

Coucou!!!
Je travaille pour une association qui gère un CHRS pour hommes seuls où il y a 2 CESF. Moi, je suis chagée de l'accompagnement social des 14 places ALT d'une autre structure et de 20 mesures ASLL. Je prépare actuellement le DE en Congé individuel de formation.
Une CESF dans un CHRS intervient pricipalement dans l'accompagnement social global de la personne. Elle travaille sur toutes les problèmatiques des usagers et s'aide des partenaires pour essayer de la réinsérer : alcool, logement, emploi, culture, et surtout, travailler principalement sur le lien social.
Elle peut être chargée de l'instruction de dossier de RMI.
Elle peut être chargée de faire des ateliers divers : cuisine, recherche de logement, santé, hygiène,...
J'espère que je t'ai un peu éclairée. Bon courage pour ton stage.
Béatrice

loulou

Message non lu par loulou » 17 mars 2005 08:03

Merci pour toutes tes informations. Elle me seront bien utiles...
As -tu travaillé en tant que technicienne et pendant combien de temps?
J'ai commencé mon stage mais j'ai rencontré quelques soucis sur son déroulement. Je me demande si je ne vais pas abandonner cette année pour reprendre tranquillement l'année prochaine en école, car par le cned ,c'est galère!.Je fais les choses en urgence et c'est pas trop bon pour les écrits à rendre.

Béatrice

Message non lu par Béatrice » 17 mars 2005 22:49

Bonsoir,
En 2000, j'ai passé une 1ère fois l'année de CESF, mais je n'ai pas réussi les épreuves du diplôme faute d'investissement et j'ai laissé tomber jusqu'à aujourd'hui. Je ne dirais pas que je travaille en tant que technicienne car j'ai toujours eu la chance d'occuper un poste de CESF. Je travaille donc depuis sept 2000. C'est toujours d'actualité : mon employeur m'a autorisé à m'absenter les jeudis et vendredis pour suivre la formation théorique au GRETA et le reste du temps, j'assure mon emploi. Ma fiche de poste a été réduite le temps de la formation. En ce moment, je suis remplacée car je suis absente pour 3 mois en temps plein, le temps de mon stage pratique. Voilà donc pour la 1ère question.

Pour revenir à toi, ce que je peux te dire est de ne pas perdre courage. Passer le DE par le CNED, ce n'est pas facile car il n'y a personne pour t'aiguiller. Cependant, dans ce forum, certains CESF se sont proposés pour lire des rapports de stage et des mémoires. Profites de cette occasion. Pendant ton stage, tu vas certainement rencontrer des CESF qui pourront t'aider. De plus l'année de CESF nécessite un certain investissement au niveau du temps et au niveau financier. N'hésites pas à te déplacer pour rencontrer des professionnels et échanger avec eux sur tes écrits. Ce n'est pas trop tard.
La permière fois que j'ai passé l'année de CESF, j'étais dans une école. Mais ce n'est pour ça que tout va mieux. Mes profs étaient bidons, mais vraiment bidons. Il faut surtout beaucoup d'investissement personnel. Ce ne sont pas les profs qui seront dernière toi pour avoir tes écrits. C'est toi qui doit les solliciter.
Continues, c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant.
A bientôt, Béatrice

manon

Message non lu par manon » 20 mars 2005 16:39

bonjour
je vais te poser une question qui n'a pas de rapport avec le stage mais j'espere que ca ne te derangeras pas et que tu saura y répondre.
est ce que les CESF suivent les personnes qu'elles aident et pendant combien de temps et comment le font elles?
merci

loulou

Message non lu par loulou » 21 mars 2005 21:02

Salut Manon,
Pour répondre à ta question, les cesf aident souvent leur stagiaire durant et après la durée réglementaire du stage.Elles peuvent t'aider en te donnant des conseils sur la rédaction de ton rapport, en ce qui concerne le contenu (objectivité de tes opinions sur le public du lieu de stage, sur le lieu du stage et sa mission, sur la politique sociale inhérante au fonctionnement de la structure ou au public), et sur le plan de rédaction et la syntaxe.J'en oublie peut être...

Répondre