Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur ASLL

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

mémoire sur ASLL

Message non lu par anne » 19 mars 2005 17:53

bonjour,

je commence un mémoire de DE CESF sur les impayés de loyer et l'ASLL(accompagnement social lié au logement). Suite à la rencontre d'une AS qui fait de l'ASLL maintien sur la région, elle me disait que le nombre de mesures ASLL maintien étaient baisse depuis plusieurs années alors que le nombre de personne en impayés de loyer est en augmentation. Est ce la même chose sur votre département ??? Et si oui pourquoi les AS de secteur demande moins d'ASLL pour des impayés?

Merci de votre réponse

ANNE

pirouette

Re: mémoire sur ASLL

Message non lu par pirouette » 20 mars 2005 21:06

salut anne!

En toute modestie, je voudrais t'apporter quelques précisions qui te paraitront peut etre évidentes puisque tu as dû bosser ton sujet, mais qui pourtant me sautent aux yeux suite à la lecture de ton message.

- de manière générale et lorsque il y a le choix, ce sont plutot les CESF qui font des mesures ASLL. CESF= logement et budget alors que AS= dispositifs d'insertion (ex:RMI...) c'est la tendance que j'ai pu observer. Donc tu peux essayer de rencontrer des CESF pratiquant l'ASLL pour ton mémoire.

- Les mesures ASLL peuvent etre faites par des associations et les collectivités territoriales (CMS CCAS).

- ! attention, j'ai pu observer qu'il ne faut pas nécessairement etre TS pour faire des ASLL.

- ASLL peut concerner Accès dans le logement et Maintien mais il y a aussi depuis peu les Diagnostics maintien.

- Chaque département a son propre règlement intérieur du FSL (FSL= ASLL et/ou aide financière, dont l'instance de décision est la CLH Commission Locale de l'Habitat)

- Chaque département définit une somme qu'il va consacrer au FSL (Donc selon les orientations politiques(entre autres), ça donne ++ ou --). Cette somme comprend :
- le financement de toutes les aides fi (subventions+ prets)
- le financement des mesures ASLL, qui détermine le nombre total de mesures qui pourront etre effectuées dans le département. (donc en début d'année on sait combien et comment on va répartir les mesures.)

- effectivement l'impayé locatif augmente au niveau national. ( j'ai un exemple d'un organisme HLM dont 11% des locataires sont en dette.)

- le traitement de l'impayé locatif peut se faire en interne chez le bailleur social, avec une CESF embauchée pour ça donc hors cadre FSL. Cependant, dans certaines situations le recours aux assoc peut etre effectué pour un suivi ASLL. (essaye de trouver une CESF qui travaille pour un organisme HLM afin qu'elle t'explique ses modes d'intervention)

- en ce qui concerne mon département le budget consacré au FSL a augmenté cette année par rapport à 2004, mais il est revenu au même montant que 2003.

Pour répondre à ta question, peut etre que les AS demandent moins d'ASLL pour des impayés parce qu'elles "filtrent"les situations. le nombre de mesures qui seront accordées durant l'année étant limité, elles ne veulent pas faire des demandes "à blanc" et ainsi opèrent une sélection auprès du public. (je ne veux pas rentrer dans le débat de cette sélection qui est certainement discutable, ect...)
Dans ce cas peut etre font-elles les demandes pour les situations les + lourdes.
Dernière info: des TS assistent en principe aux CLH afin de faire remonter les problèmes de terrain.

Voilà ce que je peux dire à ce sujet sachant que je t'ai donné des éléments qui peuvent éventuellement être erronés, déformés donc si certaines personnes ne sont pas d'accord et trouvent des erreurs, n'hésitez pas à rectifier.
j'ai aussi voulu être un tremplin pour tes recherches.
bonne suite à toi!

:bounce: :bounce: :bounce: :bye: :)

anne

Message non lu par anne » 23 mars 2005 08:18

Merci à toi pour les infos sur l'ASLL
:crazy2: :ID2: :blabla:

nono

Message non lu par nono » 23 mars 2005 08:27

Si tu regardes sur Paris, tu verras que les postes créés de CESF sont à 80% créés sous financement FSL pour de l'ASLL. C'est vrai que dans ce domaine, le FSL préfére une CESF qui a des compétences dans la gestion du quotidien et au niveau du budget.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 juin 2007 16:33

Salut Anne,

Je sais que ton message date un peu, mais est ce que tu pourrais me dire qu'est ce que tu as trouvé comme docs sur la mesure ASLL? Je repasse mon diplome cette année et je travaille en tant que CESF dans une association qui fait de l'ASLL.
J'ai bien les docs du PDALPD et les lois qui instaurent l'ASLL mais je recherche des livres et des articles sur la mesure.
Je te remercie par avance

Sandrine

Répondre