Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour mémoire!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angele

aide pour mémoire!

Message non lu par angele » 20 mars 2005 15:30

Bonjour,
je suis en troisième année de CESF; je suis en plein sur mon mémoire mais je suis un peu bloquée.
Ma question est la suivante : "en quoi la participation des femmes seules avec enfants à charge au sein d'associations pour familles monoparentales contribue t -elle à faire face à leur isolement relationnel?"
Que pensez-vous de ma question ? votre aide pourra m'aider à avancer; connaissez-vous des ouvrages, etc... traitant dessus?
tchao et bon courage...

Camille

Re: aide pour mémoire!

Message non lu par Camille » 21 mars 2005 17:26

Bonjour Angèle,
je fais mon mémoire sur "l'insertion sociale des familles monoparentales bénéficiaires de minima sociaux en situation d'isolement par la participation à des groupes de parole" (ouf!).
il existe différents ouvrages sur les familles monoparentales mais qui abordent peu le thème de l'isolement relationnel.
j'ai lu 2 ouvrages de psychologue sur les familles monoparentales, je dois en lire un sur 'comment aider les familles démunies' et un autre sur les groupes de paroles de parents. Je pourrais te donner les intitulés exactes si tu le souhaites.
J'ai prévu de rencontrer la CAF qui travaille auprès de ces familles et l'association MMMF qui met en place des groupes de parole de mères.
Où en es-tu dans ton mémoire?
Qu'as-tu lu comme ouvrage de ton côté? et as-tu déjà rencontré des professionnels?
Nos thèmes se rapprochent beaucoup, alors ça me ferait plaisir de pouvoir échanger des infos.

Camille

claire

Message non lu par claire » 21 mars 2005 18:58

salut les filles,

moi par rapport à ce sujet je serai très prudente. il revient très souvent mais pour moi il n'est pas vraiment "vrai". Je m'explique on dit toujours que les femmes avec enfants à charge sont isolées...c'est vrai et faux . elles sont souvent isolées d'un point de vue familiale mais pas sociale. Grâce à leurs enfants elles ont justement une vie sociale plus existante que des personnes totalement seules. elles doivent emmener leurs enfants à l'école, chez le médecin, chez le dentiste... elles sortent et rencontrent du monde... alors attention. par contre et cela pourrait être un sujet de mémoire, elles sont seules face à l'éducation de leurs enfants, doiventr prendre seules des décisions, gérer le quotidien... elles doivent être père et mère en meme temps. et c'est là qu'est leur solitude mais arreter de parler de solitude "sociale"...
un sujet de mémoire : comment faire face à l'éducation de ses enfants quand on est une femme seule avec enfants 'et petit revenu' ? (sous entendu)
claire CESF

angele

Message non lu par angele » 21 mars 2005 20:04

merci d'avoir répondu claire.
j'ai parlé d'isolement relationnel mais le terme n'est pas adapté : je parlerai plutôt de sentiment de solitude, qu'en penses-tu?
angele

claire

Message non lu par claire » 22 mars 2005 21:06

je suis plus d'accord pour cette version. mais il faut que tu précises de quelle solitude tu parles dans ton mémoire.

je reste à ta disposition.

bon courage claire.

angele

Message non lu par angele » 22 mars 2005 23:53

bonjour claire,
merci de ton aide; je te recontacterai plus tard quand je serai plus avancé dans ma réflexion.
angele

camille

Message non lu par camille » 23 mars 2005 17:05

je comprend ce que tu veux dire Claire. Toutes les mères de familles monoparentales ne sont pas isolées. Cependant, à travers les rencontres que j'ai effectuées avec ces mères, je me suis apperçue que même avec le lien social qui existe grâce aux enfants, il existe une grande solitude et parfois de l'isolement. Pour être plus clair, il faudrait prendre le temps de définir l'isolement (thème plutôt complexe). Face à cette solitude, et parfois cet isolement, les femmes ont peu d'estime pour elle, peu confiance en elle et souvent pas de projet pour elles. Ainsi, la participation à des groupes de paroles serait l'occasion pour elles de retrouver un "statut social", un rôle de femme dans la société. J'ai orienté mon mémoire dans ce sens.
Qu'en pensez-vous?
Angèle, je ne t'ai pas oublié, voici les ouvrages que j'ai lu:
E. ROUDINESCO, La famille en désordre
D. DUMAS, Sans père et sans parole, la place du père dans l’équilibre de l’enfant
P. MINUCHIN, J. COLAPINTO et S. MINUCHIN, Travailler avec les familles démunies
Les autres sont commandés et donc pas encore lu.
A niveau des rencontres avec les professionnels, j'ai rencontré un conseiller esf, un conseiller d'insertion, une puéricultrice, un représentant du secours catholique. Je dois rencontrer une assistante sociale de secteur, une autre association, la CAF et une association de mères de france.
voilà en tout cas merci à tout le monde pour vos conseils
et bon courage pour la suite ;)

Camille

Répondre