Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

conseil sujet mémoire

Message non lu par cindy » 21 mars 2005 17:27

Bonjour,

je suis actuellement conseillère sociale au sein d'un office hlm.
je prépare le diplome de conseillère.
pour le sujet, j'hésite.
dans mon travail, je rencontre deux problèmes essentiels :
- entrer en contact avec les personnes salariés en impayés, ceux ci peut s'expliquer par l'incomptabilité de leur temps libre et des horaires de l'agence, mais aussi par leurs réticences à rencontrer des travailleurs sociaux (honte).

- les personnes qui bénéficient d'un fsl accès dans le logement, sont très rapidement en impayés, il sera peut être intéressant de mettre en place un suivi spécifique de ces personnes : présence de la conseillère lors de la signature du bail et suivi particulier pour ces locataires.

merci d'avance

yo

Re: conseil sujet mémoire

Message non lu par yo » 21 mars 2005 17:53

Bonjour,
je te conseil de faire un travail sur les personnes suivient en FSL car tu pourra déboucher sur plus de problèmatiques et construire un plan assez dense. Mais tout dépend de tes choix.
J'aimerais si cela ne te dérange pas que tu m'explique les conditions (générales) pour faire une demande FSL. ça serait très intéressant pour me renseigner pour préparer mon futur terrain !!
Merci d'avance !
poryji@yahoo.fr

karine

Message non lu par karine » 21 mars 2005 18:02

Bonsoir,

Je te suggère de prendre le deuxième sujet car tu trouveras plus facilement de documents pour ton mémoire.

Bonne chance à toi.
Karine

Cindy

Message non lu par Cindy » 22 mars 2005 10:43

Bonjour,
merci pour ton conseil !

pour faire un dossier fsl :
lors de la décision de la commission, sont examinés : les ressources des personnes et l'importance et la nature de leurs difficultés
pour un fsl accès au logt: il peut prendre en charges tout ou une partie des frais d'installation dans le logement sous forme de prêt ou de subvention (dépot de garantie, 1er mois de loyer, frais d'assurance, installation des compteurs,...)
pour un maintien dans le logt :
les familles en situation d'expulsion sont prioritaires, l'aide consiste en prêt ou en subvention destinés à apurer la dette de loyer et de charges du locataire. svt, il faut qu'un plan d'apurement soit respecté pdt + de 6 mois.
pour un accompagnement social lié au logement :
il a pour but de garantir une insertion durable des personnes concernés dans leur habitat. le fsl prend en charge le financement de l'accompagnement.

Répondre