Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep personnes agée à l'aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

ep personnes agée à l'aide

Message non lu par marie » 11 avr. 2005 23:01

merci pour ta proposition d'aide
je suis en 1ere annees de bts et je dois faire valider mon ep par mes prof qui
ne sont pas d'accord avc moi sur le theme, je me dis que c'est moi qui n'arrive
pas à formuler le sujet comme il faut ou que je ne regarde pas la bonne
population (la directrice de la maison de retraite ou je suis en stage voudrait
que je travaille en animation et mon ecole m'oriente sur une action de
sensibilisation ou d'information du personnel)

donc, je suis en stage dans une maison de retraite et je travail surtout avec
l'animatrice, j'avais un projet de création de jeux pour tout public qui
permettrait de regrouper les differents residents et leurs differents handicaps.

j'ai aussi pensé a un groupe de discussion mais apparemment je ne voit que des
solutions qui ne constituent pas un sujet d'ep à proprement parler.

je sais egalement qu'il y de gros problemes de transmissions au sein du
personnel, mais je ne sais pas comment aborder ce sujet delicat qui pourtant me
semble le plus interressant de tous.

puis je faire un sujet sur l'animation en institution?
peut on aborder le sujet des transmissions en tant que stagiaire?sachant que la
directrice de l'etbts prefererait largement me voir travailler la ou elle m'a
placé c'est à dire en animation mais que mon ecole ne valide pas ce projet et
voudrait me voir travailler sur un projet d'information du personnel (mais du
coup je ne sais pas trop comment m'y prendre !)

voila beaucoup de chose mais la je nage completement et je suis un peu prise à la
gorge l'ecole voulant mon sujet pour jeudi!!

si vous pouviez m'eclairer un peu ca serait super d'avance merci beaucoup Marie:)
PS
mes 2 principales observations sont les problemes de trans et la solitude des PA

en esperant vraiment votre aide merci.

zabou

Re: ep personnes agée à l'aide

Message non lu par zabou » 12 avr. 2005 10:59

bonjour,

Je suis maîtresse de maison en maison de retraite.

Je penses que créer une animation n'est pas un sujet d'EP. bien que mon BTS date de loin, je ne connais pas trop les textes.

Par contre pourquoi ne pas faire un sujet EP sur une information au personnel sur les bienfaits de l'animation ou le respect des envies du résidents. Je m'explique :
pourquoi chaque membre du personnel, ne pourrait pas se renseigner sur les envies des résidents en animation et dans ce cas anotés ses envies dans un recuei crées pour l'occasion. (Renseigne toi si ce type de démarche n'existe pas déjà)

zabou

lau

Message non lu par lau » 12 avr. 2005 18:16

alors dis moi, chtite Marie, tu prépares un BTS ESF ou d'animatrice??? attention sujet animation pas bien et sur la solitude des PA, c CESF... mais il y a bien d'autres sujets et tu as tt le temps d'en trouver un!
courage à toi

cacahuète

Message non lu par cacahuète » 12 avr. 2005 19:37

Salut marie

Ton sujet d'EP doit parler d'un besoin constaté, ressenti, énoncé... que tu dois avoir repéré lors de ton stage par des outils concrets (grille d'observation, questionnaire, entretiens formels et informels...)qui te permettront justement de justifier et légitimer ton projet. en réunissant les résultats de tous ces différents indicateurs tu vas aboutir à des constats réels ( manque, besoins...). C'est là qu'il te faut te concentrer sur un constat en particulier et trouver un projet à proposer à la structure pour remédier à un manque, et ce en restant dans le champ de tes compétences: information, prévention....
Dans ton cas, par rapport à tes deux observations:

1/ Problèmes de transmission:
- existe t-il des outils permettant d'éviter ces problèmes?
Si OUI: sont ils bien adaptés, correctement utilisés par le personnel? Par qui ont ils été constitués? Le personnel y a t-il participé? Que pensent ils de ces outils? etc...
Si NON: c'est l'occasion pour toi d'organiser une information au personnel sur l'utilité et l'importance de mettre en place des outils qui permettent de favoriser la cohérence d'une équipe, quitte à créer ces outils avec la participation du personnel

2/ Solitude des personnes âgées:
- Quels sont les indicateurs qui te permettent de constater cette solitude?
- en connaîs tu les causes?
- existe t il des animations du genre loto, mise en place d'activités ( jeux de société, activités manuelles, échange de savoirs et de savoirs faire...), moments de rencontre (anniversaires, galette des rois...).Si elles existent, peut être qu'il y a peu de participants, si c'est le cas, essaie de savoir pourquoi auprès des personnes âgées( peut être que ça ne répond pas à leur besoins et à leur aptitude). Y a t- il la présence d'une boîte à idées dans l'enceinte de la maison de retraite permettant aux personnes âgées de s'exprimer ou de proposer des idées...

Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer, mais si tu as des questions n'hésites pas.

cacahuète.

Catherine

Message non lu par Catherine » 12 avr. 2005 20:12

Salut ,
Je voudrais en savoir + sur ton travail de maitresse de maison
Comment as tu ete recrutée
Merci
J'ai une experience qui correspond mais ne connais aucune MR qui embauche ce type de personnel en Bretagne
Catherine

julie

Message non lu par julie » 14 avr. 2005 09:56

Salut,
l'animation fait parti du référentiel du Bts pour la place de la tesf dans un établissement alors je ne voie vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas faire ton ep sur l'animation. j'ai eu mon bts l'an dernier avec un ep sur l'animation bon ok je n'ai eu que 10 et le jury m'a demandé pour je n'avais pas plutot pris un problème en cuisine ou autre (j'étais dans une ehpad) mais quand on a pas trop le choix et que la directrice ne veux pas nous mettre ailleurs, on fait ce qu'on peut. Mon sujet était de faire travailler la mémoire des personnes âgées par rapport a leur handicap car je m'était apperçu qu'une pa qui n'entend pas très bien ne pouvait pas faire les mêmes exercice qu'une pa qui ne voit pas très bien. hors là ou j'ai fait mon stage, l'animatrice utilisait par exemple les images comme support et donc les pa mal voyante étaient mise à l'écart donc repli sr soi, mauvaise estime de soi... Si tu veux mon ep marie donne moi ton adresse mail et je te l'enverrai avec plaisirs.
bon courage

vero

Message non lu par vero » 29 avr. 2005 20:05

bonjour julie

je serais très intéressée par ep... serait il possible de me l'envoyer par mail franchement je galère beaucoup pour le faire

voici mon mail: tix_justpgm@hotmail.com

un grand merci à toi si tu peux répondre

Anne-Claire

Maitresse de maison

Message non lu par Anne-Claire » 30 avr. 2005 06:22

BOnjour Zabou,

je suis également CESF et maitresse de maison en EHPAD. J'ai en charge une unité de vie cantou quelles sont tes fonctions à toi ? je suis très curieuse de rencontrer d'autres CESF ayant ce poste encore peu courant

emeline

Message non lu par emeline » 15 juin 2007 16:01

salut je suis en bts esf et je fais exactement le meme sujet que toi pourrais tu stp m'envoyer quelques info qui me permettent de m'aider merci

Répondre