Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir jury d'examen

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yos

devenir jury d'examen

Message non lu par yos » 11 mai 2005 10:52

Bonjour bonjour!!

Je voulais savoir si quelqu'un sait comment devenir jury pour l'examen du DE (pour le mémoire va ma préférence). Je sais qu'on peu se renseigner au rectorat mais si qq peut me parler de son expérience... Je suppose qu'il faut être diplômé depuis plusieurs années? Est ce rémunéré et combien? notre employeur doit il être ok pour notre absence (pdt qu'on fait passer les épreuves)? combien de mémoires en moyenne sont à lire? avez vous des annecdotes à me raconter?

Merci pour vos réponses

Yos

véronique

Re: devenir jury d'examen

Message non lu par véronique » 11 mai 2005 16:58

bonjour,

je suis jury d'examen depuis 7 ans en tant que CESF sur l'académie de paris, versailles et créteil. il faut une demande écrite accompagner d'un cv et indiquer l'épreuve pour laquelle on va être membre de jury : devoir d'action social, mémoire ou rapport. il n'y a pas d'année d'expérience minimum, mais il est vrai qu'il est difficile d'aprécier un écrit avec peu d'expérience. il faut pouvoir prendre du recul afin d'apporter une évaluation cohérente au document proposé par l'étudiante.
on est rémunéré selon le nombre de document que l'on corrige. le mémoire est plus payé que le rapport de stage. moins de 300€ en général.
l'épreuve est étalée sur 4 jours : 1 pour corriger l'écrit et 3 pour les épreuves orales. et on reçoit les documents de façon très aléatoire de 15 jours à 1 mois avant le DE. on a des conditions de correction pas toujours évidente.
moi je suis fonctionnaire et normalement, il faut demander une autorisation de cumul d'emploi à ton employeur. cela permet d'avoir une autorisation d'absence. tu gardes ton salaire + le salaire de correction.
pour le privé, j'ai souvent entendu les CESF prendrent des congés.
si tu veux d'autres info n'hésite pas.
véronique

marie

Message non lu par marie » 11 mai 2005 17:52

bonjour véronique,

puisque tu es jury pour l'ep , tu pourras peut etre nous donner quelques conseils pour l'oral, qu'est ce que attend le jury....
Ce serait vraiment génial; car le stress commence à monter et et avec le cned on est pas trop informé sur le contenu de l'oral.

merci .

yos

Message non lu par yos » 11 mai 2005 23:21

Merci Véronique pour ta réponse.

Bonne continuation.

Yos

véronique

Message non lu par véronique » 12 mai 2005 09:38

bonjour,
j'ai été une fois jury pour l'EP et je n'ai pas renouvellée l'expérience car je ne me suis pas sentie compétente pour évaluer cette épreuve.
sinon pour le mémoire et le rapport de stage, épreuve dont j'ai été jury j'attend une présentation claire avec un prolongement de l'écrit, je pense que la présentation orale et physique sont importantes, je me rappelle d'une étudiante qui avait fait une action sur l'hygiène corporelle et qui nous a présenté un écrit taché...
il faut connaitre son écrit car on peut poser des questions sur tous les mots du rapport ou du mémoire.
en tant que cesf, j'attache une importance sur le positionnement professionnel, la place des usagers dans l'action sociale, et les expériences qu'aura vécu l'étudiant qui montrera un début de professionnalisme. il faut que l'étudiant commence à prendre conscience que d'etre travailleur social n'est pas un métier comme les autres et qu'entre autre on y est pas par hasard.
mais l'épreuve oral est une globalité, on pas seul à évaluer et surtout en général, un étudiant qui a travaillé son mémoire ou son rapport arrive à faire transmettre son travail. faire attention au problème d'éthique professionnel qui sont gravement sanctionné.
véronique

vanou

Message non lu par vanou » 12 mai 2005 10:59

Véronique,
tu parles de "faire attention au problème d'éthique professionnel qui sont gravement sanctionné." as tu des exemples flagrant d'erreur a ne pas comettre ?
je m'inquiete beaucoup, car j'entend beaucoup parler de ce soucis d'éthique, mais j'ai du mal a saisir en quoi il peut y avoir "infraction".
merci de m'éclairer sur ce point.

vanou

véronique

Message non lu par véronique » 13 mai 2005 13:34

bonjour,
quand je parle de question d'éthique, c'est par exemple faire une action avec des enfants, mettre la photo des enfants sans cacher leur visage ou sans faire paraitre en annexe une autorisation des parents ou mettre le nom et l'adresse d'une personne en suivi. c'est faire des jugements de valeur : je me souviens d'un mémoire sur les personnes handicapées mentales où l'étudiant disait qu'ils étaient des débiles qu'il fallait les assister et elle était limite de dire qu'il fallait les "stériliser". ces éléments sont extremmes mais quand on affirme quelque chose il faut pouvoir l'étayer d'exemple d'argument pour expliquer notre écrit. quelque part s'est montrer au jury que l'on est respectueux des personnes que l'on a rencontrer et qu'on rencontrera par la suite et que l'on est suffisament ouvert pour pouvoir être réceptif à leur parole. cela ne veut pas dire que l'on sera d'accord avec leur décision, mais que l'on sera capable de les accompagner malgré tout.

véronique

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 17 mai 2005 16:12

Salut

Contrairement à ce que dit Véronique, au téléphone, ils m'ont dit qu'il fallait au moins trois ans d'expérience. Personnellement, je voulais commencer par le jury du BTS car j'ai plus de recul. ils m'ont dit d'essayer mais je n'ai eu aucune réponse. Je pense que pour cette année, il ne manquait pas de CESF, et d'un côté tant mieux.

Bye

Répondre